Revenir à la rubrique : Social

BFCOI : De la lumière au bout du tunnel ?

Cela fait maintenant six jours que les salariés de la Banque Française Commerciale de l'Océan Indien sont en grève. En fin de semaine dernière, les négociations concernant une revalorisation salariale étaient au point mort. A midi, le dialogue semblait à nouveau ouvert entre l'intersyndicale et la direction.

Ecrit par Magali Payet – le lundi 20 avril 2009 à 13H44

La mobilisation ne faiblit pas au 6ème jour de grève des employés de la BFCOI. Une sortie de crise n’est pas à exclure cet après-midi, de nouvelles propositions ayant été faites par la direction au cours de la réunion d’aujourd’hui.

Le siège social de la banque, situé à Saint-Denis, fonctionne à « bas régime » depuis le début du mouvement. Vendredi dernier, les délégués syndicaux CFDT et FO/CGT ont tenu à informer les média du « dialogue de sourd » qui émanait des précédentes réunions tenues avec la direction. Cette dernière avait fait une proposition d’augmentation des salaires de 2,5%, refusée par les salariés.

« Un possible terrain d’entente »

Une nouvelle réunion a eu lieu aujourd’hui avec la direction « qui a renoué le dialogue« , précise Patrick Fallourd, délegué syndical FO/CGT. Selon lui, « un possible terrain d’entente serait trouvé ». La direction semble avoir fait une proposition plus raisonnable que celle de vendredi dernier, mais pour les délégués syndicaux, pas question de laisser filtrer quoi que ce soit avant la consultation des employés.

« On reste ouvert aux propositions, nos revendications peuvent être revues un peu à la baisse. On compte faire un pas pour montrer notre bonne volonté mais rien n’est signé. Une consultation avec les employés est prévue cet après midi à 14h. A 14h30, au tour de la direction de nous recevoir afin de convenir ou non d’un accord« .

Patrick Fallourd de FO/CGT et José Lucian de la CFTC semblent confiants. Rappelons que les grévistes demandaient une revalorisation salariale de 1.800 euros net annuelle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.