MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

BATON POUR LE PEUPLE, CAROTTE POUR LES RICHES


Par Alain Bled - Publié le Samedi 4 Avril 2020 à 09:40

BATON POUR LE PEUPLE, CAROTTE POUR LES RICHES

Supposons que, dans quelques jours, de plus en plus pressé par l'opinion publique et même par des médias jusqu'alors à sa botte, le gouvernement finisse par accepter l'utilisation de la chloroquine à grande échelle. Il aura beau jeu de prétexter que malheureusement, tous les stocks sont épuisés, déjà achetés par d'autres nations plus prévoyantes. Et il pourra continuer sa politique de plus en plus suspecte de favoriser les grands groupes et laboratoires dans lesquels certains professionnels, chercheurs et même parfois ministres, sont impliqués.

 

 

Sans vouloir jouer les complotistes, on peut constater que tous ces retards, toutes ces erreurs, qu'ils s'agisse des masques, du matériel de réanimation ou des médicaments, arrangent bien les amis de Mr Macron et de sa bande de bras cassés. Et cerise sur le gâteau : pendant le confinement, pas question de manifester. Espérons que les français n'oublieront pas, quand cette crise sera finie, de demander des comptes aux responsables de cette catastrophe sanitaire. Car en plus, le gouvernement veut les culpabiliser alors qu'il a l'entière responsabilité de ce foutoir. Et ne parlons même pas de ses perroquets de la Réunion, le préfet et l'ARS.

 

On remarque aussi, quand on entend les ministres, leurs mesures à deux vitesses en cette période de crise : pour les pauvres et les classes moyennes, ils demandent des efforts, travailler plus pour gagner moins . ce sont des ordres, qui font l'objet de lois, de décrets, d'ordonnances. Pour ce qui est des riches en revanche, le gouvernement se contente de recommandations, du genre : « s'il vous plait, essayez de donner moins de dividendes à vos actionnaires, faites le maximum pour ne pas licencier ». Pour les pauvres, des amendes, pour les riches, des suggestions.

Pour le peuple, le bâton, pour l'aristocratie, la carotte.

 

Enfin, une civilisation qui laisse mourir ses anciens est une civilisation en déclin. On pourrait comparer ce fait dramatique avec une phrase un peu semblable prononcée par Aimé Césaire à propos de la colonisation, quand il parlait de civilisation malade, moralement atteinte, « qui de reniement en reniement, appelle son Hitler, son châtiment ».

 

Alain BLED




1.Posté par Modeste le 04/04/2020 13:13

en attendant le pauvre lui va faire la queue pour toucher ses allocs qui tombent régulièrement en restant le cul collé devant sa TV le reste du mois, alors que certains travailleurs que dis je, BEAUCOUP de travailleurs vont voir leur salaire grignoté parcequ'au chômage technique.....alors arrêtez avec le pseudo fameux pauvre car moi cela me fout en rogne de voir actuellement LES INEGALITES SOCIALES qui ne sont pas là où vous le dites cher monsieur!

2.Posté par babeuf le 04/04/2020 14:46

Monsieur Nivet

Je m'oppose souvent à vos conclusions et à vos propos que j'estime pas toujours appropriés.
Pour une fois cependant je suis d'accord avec votre exposé qui résume très bien la situation actuelle.

3.Posté par babeuf le 04/04/2020 15:01

Mille excuses j'ai confondu Mr Nivet et Mr Alain Bled



4.Posté par Lesseps le 04/04/2020 16:47

@ 2 : lol , la plume n’est pas la même que sieur NIVET et ses dizaines de fautes d’orthographe en dix lignes...

5.Posté par PATRICK CEVENNES le 04/04/2020 17:47

fukcd473
1.Posté par Modeste le 04/04/2020 13:13
Du SMIC à 2,5 x SMIC = 100% du salaire net. Au-delà de 2,5 x SMIC, c'est 84% du salaire net
Je pense que le chômage partiel est bien mieux que le licenciement. Nous pourrions philosopher des heures sur le sujet.

Je m'étonne aussi de ces industriels et autres qui ont adapté leurs lignes de production pour produire masque, gel, etc. et qui distribuent "gratuitement" auprès des établissements de santé et professions libérales. De ma vie, je n'ai jamais vu une entreprise travailler "gratos". Des compensations fiscales ont forcément été négociées !

6.Posté par Alain BLED le 04/04/2020 18:30

Post 1 Vous n'avez pas tort : C'est pourquoi j'évoque les pauvres mais aussi les classes moyennes. Et effectivement, on s'aperçoit avec cette crise, que les professions les plus humbles, les plus méprisées et les moins payées, sont en grande partie celles qui nous permettent actuellement de survivre...

7.Posté par GIRONDIN le 04/04/2020 19:15

Alain BLED

Je suis définitivement fan ! Comment dire les choses autrement !
La langue n'a point le zos (pour l'orthographe....)


En début de semaine ça va être un bordel sans nom au niveau de la poste !

8.Posté par Modeste le 04/04/2020 20:47 (depuis mobile)

Merci poste 1 en fait merci à celui qui a écrit ce billet, cela fait du bien de voir des personnes ouvertes à la discussion et aussi réalistes 😊 enfin un échange constructif

9.Posté par Modeste le 04/04/2020 21:59 (depuis mobile)

Heu je voulais dire merci post 6 Alain Bled 😏😌

10.Posté par Jean Le Monstre le 05/04/2020 08:41

Tout à fait vrai !

Covid-19: LES CONSEILLERS DU POUVOIR FACE AUX CONFLITS D’INTERET. Plusieurs médecins du conseil scientifique qui, depuis le 10 mars, éclaire le gouvernement sur les mesures à prendre pour faire face à la pandémie ont un lien d’intérêts qui pose question avec l’industrie pharmaceutique. Ces praticiens se sont fait inviter, souvent tous frais payés, à un colloque sponsorisé par des laboratoires, ont donné des conseils scientifiques ou des conférences pour leur compte ou réalisé des essais cliniques dans l’espoir de valider l’efficacité de leurs traitements. (Médiapart, 31 mars 2020)

11.Posté par Jean Le Monstre le 05/04/2020 08:52

Le bâton pour le peuple !
Et le préfet de Paris a une schlague !

Ce type est dangereux, et semble éprouver une forme de plaisir à surfer sur la violence de rue qu’il condamne fermement. Il a aussi un goût prononcé pour l’uniforme qu’il semble porter avec l’attitude martiale, non pas d’un préfet, mais d’un général en temps de guerre. Comprenez bien : Lallement n’est pas un nazi, mais il en a toutes les apparences. (Nouvelobs)

Décidément, ce genre de laquais, sur-médaillé, sur-décoré, ayant droit à tous les honneurs républicains, ne voit même pas le ridicule de tous ces hochets qu’il accroche à sa chétive poitrine ; Il est ce héros national médaillé des trucs les plus improbables : Officier des Palmes académiques - Officier du Mérite agricole - Chevalier du Mérite maritime - Chevalier des Arts et des Lettres - Médaille de l'Aéronautique – Waouh ! Un génie qui excelle dans l’éducation, l’agriculture, la marine, les arts et les navions...Einstein n'a qu'à bien se tenir... (Agoravox, 6 mai 2019)

12.Posté par JORI le 05/04/2020 19:10

10.Posté par Jean Le Monstre le 05/04/2020 08:41
À la lecture de votre dernière phrase, c'est donc aussi le cas de raoult. Ceci dit mediapart ne vous a pas fourni la liste des pros de santé "intégres"??.

11.Posté par Jean Le Monstre le 05/04/2020 08:52
Un brin de jalousie peut être pour ne pas avoir eu une vie aussi pleine??.

13.Posté par Dignité le 07/04/2020 11:37

Quand on lit ce genre d'article on se dit: putain! pourquoi la droite gagne t-elle encore des élections?
Parce que la droite est à l'origine des politiques qui favorisent les riches et les très riches au détriment des classes moyennes et populaires.
Dans ma petite tête j'ai toujours considéré que la gauche est pour la répartition des richesses de manière équitable alors que la droite est pour l'accumulation des richesses (par quelques uns) qui finiront par profiter aux pauvres en "ruisselant" vers le bas.
Cet article que j'approuve totalement me fait dire que son auteur est certainement de gauche mais je n'en suis pas sûr car la droite recrute ses électeurs même parmi ceux qui ne profitent aucunement de sa politique.
C'est ça la magie de la politique: obtenir l'adhésion des peuples qu'on se plait à totocher et qui acceptent sans broncher les totochements qu'on leur inflige.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes