MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Azuima Issa, Miss Réunion 2015. Réunionnaise, point barre


Un Courrier des lecteurs particulièrement intéressant que nous publions dans les actualités locales.
Pierrot Dupuy

- Publié le Mercredi 22 Juillet 2015 à 05:03 | Lu 9240 fois

Les médias réunionnais n’ont pas manqué d’attirer l’attention sur l’appartenance confessionnelle de la nouvelle Miss Réunion, Azuima Issa. "Première miss Réunion de confession musulmane", écrit Le Quotidien (20/07/2015).

La Miss a, en outre, été interrogée sur deux questions. La première sur l’observance du Ramadan pendant les répétitions : "Etant de confession musulmane, est-ce que ça a été difficile de faire le Ramadan pendant les répétitions ?". La seconde sur la réaction de sa communauté : "Votre élection a-t-elle été bien perçue par la communauté ?", sous-entendant que sa situation de Miss ne s’accorde pas avec les valeurs de l’islam.

Cette réduction identitaire involontaire – l’identité réduite à une appartenance –,  de la Miss Réunion 2015 a eu pour écho : Une musulmane ne peut être Miss Réunion, ne peut pas représenter La Réunion. C’était la réaction de certaines personnes sur Radio-Freedom le lundi matin. Les animateurs ont du réagir fermement pour éviter tout dérapage raciste. C’est dire qu’il ne convient pas toujours d’évoquer un trait identitaire – une appartenance religieuse ou autre – dans n’importe quelle circonstance.

C’est l’ensemble de nos identifications qui fait la richesse de notre personnalité. De grâce, n’enfermez pas la Miss réunion 2015 dans une appartenance exclusive.

Reynolds MICHE, président EPI



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par Gérard Jeanneau (alias Bill Boa) le 25/07/2015 20:09

à Caton2 (55)

Bien vu, mais il faut ajouter le "gunéen", Armand Gunet. Voilà les trois personnes sur lesquelles le crapaud Boa Bill jette sa bave. On peut comprendre sa rage : ses écrits font bien pâle figure en comparaison de ceux de ses ennemis intrépides !

53.Posté par Caton2 le 25/07/2015 18:57

Boa Bill est sur Twitter. On se demande pourquoi. Le pauvre a envoyé 799 tweets et... aucune réponse! Personne ne s'intéresse à ce qu'il écrit. Faut dire que ses tweets ont comme thématique... devinez... Caton et qui? Janette = Jeanneau! Obsédé qu'il est!
En fait il se tweet à lui même pour épancher sa rage. C'est comme une thérapie.
Pauvre Boa Bill! Ici au moins il trouve des gens qui lui répondent. Enfin, à part moi et Gérard Jeanneau, c'est aussi le néant!
Promis, Bilboa, je viendrai de temps en temps faire un tour sur Zinfos, pour vous sortir de votre néant quotidien!

52.Posté par Boa Bill le 25/07/2015 17:34

53.Posté par Caton2 le 24/07/2015 20:15

Tiens ! neuneu en renfort à jeannette !

Lesquels sont les plus racistes sur ce site, neuneu ?

Ceux qui voudraient gommer toute une partie de l' histoire de notre ILE en excluant toute une communauté et en leur déniant le droit d'avoir une religion ? .... Ceux qui voudraient nous apprendre à parler notre langue régionale ? .... Ceux qui veulent donner des leçons et nous imposer les habits qui seraient "conformes" - sic - .... ? Ceux qui parlent au nom des réunionnais sans avoir la moindre légitimité ?.... Ceux qui portent fièrement le casque colonial ?.... Ceux qui se prennent pour le Messie et cherchent sur ce "forum" une notoriété qu'ils n'ont pas trouvé, en insultant l' Histoire de notre DOM et son savoir vivre-ensemble ?

Lesquels sont les plus racistes, neuneu ? Ceux-là et ceux qui les soutiennent ou ceux qui les dénoncent en les affublant du générique peu flatteur de "Goyaves de france !"?

51.Posté par Caton2 le 24/07/2015 20:15

Boa Bill est un bel esprit. Du racisme pour toute philosophie, son nombril pour tout horizon. Goyave de France vous même, monsieur je sais tout sans avoir jamais rien appris!

50.Posté par Boa Bill le 24/07/2015 19:03

50.Posté par Gérard Jeanneau (alias Bill Boa) le 24/07/2015 09:10

Tiens le cagnard numérique, voleur de pseudo se confesse !... enfin.... en nous jouant du latin.... LOL

b[ L'arme presque absolue consiste alors à reprendre le pseudonyme du délinquant...]b

Je serais donc un délinquant pour vous avoir dit à vous, le condisciple, et à votre gourou gunéen que vous êtes des "goyaves de france".... de la pire espèce... sur cet espace libre !!

Vous ne comprenez strictement rien à La Réunion et c'est vous qui venez nous donner des leçons... Un groupuscule aux idées nauséabondes... il n'y a qu'à lire vos interventions sur ce site et consulter votre site pourri.... de fouteurs de merde dans notre petite société réunionnaise !

En marge de l'élection de cette Miss, ce dont je me fous royalement, n'aimant pas l'exploitation de la Femme, quelle que soit son origine ethnique ou confessionnelle, je vous invite à ouvrir un forum pour exprimer vos idées nauséabondes devant un public béât ... d'où vous n'aurez pas à m'exclure.... parce rien que votre vrai nom me donne la nausée !!!.... en voleur de pseudo !

... et puisque Zinfos le permet, même si la méthode me révulse... j'aimerais savoir ce que vous penseriez si j'adoptais le pseudo de Jeanneau Gérard.... ? Chiche.... ? VOLEUR de pseudo !

49.Posté par BOULGOM le 24/07/2015 14:44

@ 48

Délinquant? Je ne crois pas avoir volé ou violé un des votres?

Hors sujet? L'un dit "c'est pas un philozèf, je répond, que la communauté d'écriture le considère ainsi".
Il n'y a donc nulle digression sauf dans les esprits chagrins.
Votre déformation d'un pseudo, vous appelez çà l'arme atomique? Vous devez être logé gratis dans une cour d'école maternelle d'où état d'esprit marmaille....

48.Posté par Gérard Jeanneau (alias Bill Boa) le 24/07/2015 09:10

Boulgom cherche à briller par ses copier-coller hors sujet.

Et si nous revenions ... à nos moutons et chassions de nos prairies les commentateurs indécrottables et prompts à des attaques ad hominem ! Zinfos974 reprendrait du galon !

L'attaque ad hominem incite à se défendre. L'arme presque absolue consiste alors à reprendre le pseudonyme du délinquant en le déformant comme je le fais moi-même ! Boulgom deviendrait par exemple (alias BOULDEGOM). On saurait alors à quoi s'en tenir ! Et c'est un coup d'oeil à la communauté des commentateurs sincères !

47.Posté par BOULGOM le 24/07/2015 02:02

Ou lisez

" Présence de la figure de Caton le philosophe dans les proverbes et exemples médiévaux.Ses rapports avec les ‹Disticha Catonis›.Delphine Carron (Paris/Neuchâtel)


III. Nous nous sommes intéressée au personnage de Caton le philoso-phe, c’est-à-dire à celui que la tradition a nommé Caton le Jeune oud’Utique, stoïcien engagé en politique contre les imperatores et qui s’estdonné la mort suite à la victoire de César. Ce choix peut paraître discuta-ble puisque, si celui-ci fondait sa célébrité sur ses actions éclatantes, sonarrière-grand-père, Caton le Censeur, le surpassait largement par sessentences. L’un nourrit avant tout les exempla, l’autre les proverbia. Ce-pendant, les proverbes non pas attribués à Caton, mais parlant de ce der-nier, ont tendance, nous le verrons, à confondre les deux individus, pourn’en tirer qu’un Caton-type. Reste, cependant, le rapport souvent plusétroit établi entre les ‹Disticha Catonis› et Caton le Censeur. Il s’agiradonc, dans ce cas-là, d’envisager la figure catonienne dans son acceptionlarge, sans distinguer les deux agents historiques, ainsi que le Moyen Âgea souvent eu tendance à le faire......."


C'est qui le mauvais piocheur prêcheur?

46.Posté par BOULGOM le 24/07/2015 01:39

Lisez


"Quand Caton le Philosophe dirige des spectacles édilitaires…
mefra.revues.org/1167
de P Ernst - ‎2013"

45.Posté par Caton2 le 23/07/2015 21:59

Boulgom. Vous éduquer? Mission impossible. Vous instruire? Certainement. Parlons de mon pseudo, Caton. Il y en a deux, Caton l'ancien (le censeur) et Caton le jeune. Ni l'un ni l'autre ne sont philosophe. Ils étaient tous deux des politiques. Mauvaise pioche.

44.Posté par KLD le 23/07/2015 20:42

je plussoie à post 41 , moi c'est pareil , des comiques sans éthiques s'amusent , grand bien leur fasse .......mauvais karma , tout se paye un jour !

43.Posté par BOULGOM le 23/07/2015 20:37

30.Posté par ALEXANDRA le 22/07/2015 17:36 | Alerter
je rejoins Caton 2 Post 15:
on aurait pu avoir une réponse aux questions posées, non pas pour polémiquer
..............................
Vous plaisantez? Dés que Caton sent l'odeur d'un samoussa, il dégaine et flingue à tout và.....

42.Posté par BOULGOM le 23/07/2015 20:33

@39
Il n'est pas interdit de signaler que des commentaires sont de la pure bave de crapaud
.........................
Dans une mare de baves fielleuses et haineuses, celle du crapaud tient du nectar.....

Caton ne sort de sa hutte que pour conspuer et salir......S'il apportait leçon profitable, cela se saurait.....

Je répète sa prétention qu'il a postée un jour sur ce site "je viens éduquer, je viens faire de la pédagogie". Le problème est qu'il n'accepte pas la contradiction et use d'insultes pour réponse. Vous lui démontrez la fausseté, de son argumentation, de suite ce takiyateur (qui use du mensonge pour établir sa démonstration) il devient vulgaire... A force de lire ses inepties, ses approximations, ces citations d'un tel où d'un autre (quand on cherche des béquilles, on est faible en raisonnement), j'ai compris qu'il semblait être originaire des alpes et qu'il était du genre réac.....

Pour moi, c'est quelqu'un de méchant, de haineux, de prétentieux. D'ailleurs, sur ce site, combien de fois, il s'est vanté d'être d'une civilisation supérieure?

41.Posté par Boa Bill le 23/07/2015 18:55

Que du mépris pour les voleurs de pseudos !

40.Posté par EKOLO le 23/07/2015 17:14

Franchement là, je ne comprends pas pourquoi certains s'acharnent autant sur Cation 2.
Au contraire, on devrait monter un monument en son honneur.
Il a choisi la bonne solution (s'auto-exiler des forums de Zinfos), et s'il repasse un coup de temps en temps, c'est pour rappeler à lui les brebis égarées qui traînent encore dans nos forums et nous pourrissent la lecture avec leurs posts pré-apocalyptiques (ou leurs prés post-apocalyptiques, ça revient au même).

Cet homme, qui sait ?, est peut-être le bon berger qu'on attend et qui les emmènera brouter et marmonner en terre promise, dans les forums de sites tels que :
- patriotes_en_carton.fr
- reich4.com
- mi.bar.an.rusi.mwinla.re
par exemple.

39.Posté par Bill Boa le 23/07/2015 14:57

Tiens ! Boa Bill veut donner la leçon à Caton2 ! Il sera du niveau de ce maître quand les poules auront des dents !
Ataleur, Boa Bill !

A 38, Boulgom

Il n'est pas interdit de signaler que des commentaires sont de la pure bave de crapaud et que Pierrot Dupuy élargit un peu trop sa clientèle. Boa Bill ne me dira pas le contraire !

J'ai toujours apprécié les commentaires de Caton2, bien argumentés. A Boulgom de les reprendre et de faire part des siens. C'est la démocratie ! La refuser et se contenter d'une réponse laconique, c'est pure lâcheté ! De la part de Boa Bil, rien d'étonnant ! Sa culture est au niveau des pâquerettes !

38.Posté par BOULGOM le 23/07/2015 13:40

@36

Je me souviens d'un post de Caton qui prétendait venir sur Zinfos974, "éduquer" les gens, je dis bien "éduquer" car cet usurpateur soutenait qu'il était en mission de pédagogie......

Quelle prétention.......Manifestement, son papa fonx ne lui a pas appris le sens de la retenue. Croire que l'on est pédagogue sous le couvert du nom usurpé d'un illustre philosophe dont il n'arrive pas à la cheville d'un seul neurone, relève d'une grande vantardise.....

Allez remonte dans ta tour et fixe l'horizon. Soit prêt à sonner le tocsin dès que tu verras l'ombre d'un muslim......

L'infréquentable c'est celui qui n'arrive pas à se contrôler, et qui conspue sa haine à chaque évènement citant le mot "zarab, halal, pays arabe, pétrole, golfeurs, saoudiens, ramadan, "bref tout ce qui à trait de près ou de loin à l'islam.

Il faut purger cette bile. Comment? D'abord voir un psy......

37.Posté par Boa Bill le 23/07/2015 13:01


32.Posté par Caton2 le 22/07/2015 20:38

Fais pitié ! MDR ! Si le catounet vient "relever le niveau".... LOL .... alors on n'est pas guéri !

36.Posté par KLD le 23/07/2015 00:39

ha le mot chienlit , c'est pas beau !! ça rappelle les "biens pensants "de 68 et le de gaulle , bon militaire , mais piètre politique. tout est dit avec le caton qui se désole du niveau .............prétentieux va !

35.Posté par Caton2 le 22/07/2015 23:37

34. Je vous remercie. Vous êtes le parfait représentant de cette chienlit qui fait que zinfos est devenu infréquentable...

34.Posté par BOULGOM le 22/07/2015 23:08

@15

Le croisé est de sortie.

Ce mec là, soit il a été jeté par une muslim?
Soit il a mal digéré un samoussa et depuis il en veut aux zarabs?
Soit il a acheté du kaki chez un zarab qui a rétréci au lavage et depuis c'est la haine?

Qu'attends-il pour revêtir sa bure et aller en Chierie face à l'E.I?

33.Posté par 974 le 22/07/2015 21:54

est-ce réélement un problème????si oui
POUR QUI????

32.Posté par Caton2 le 22/07/2015 20:38

Still alive mais pas très motivé pour intervenir... Chaque fois que je jette un œil sur zinfos je suis effondré par le niveau de plus en plus bas des échanges.
Si j'interviens c'est que cette élection est symbolique. Cette jeune femme ne se soumet visiblement pas aux nouvelles normes de sa communauté. Je trouve ça réjouissant et j'aurais aimé qu'un débat s'instaure... C'est plutôt raté!
Oui Alexandra, ça aurait été l'occasion de faire le point sur le sort des femmes chez les zarabs-wahhabites.
Je ne vois pas en quoi c'est remettre en cause le "vivre ensemble" que de poser de vrais problèmes de société. Le respect de la différence ne doit pas permettre à une communauté de remettre en cause la liberté individuelle, notamment des femmes.
Ne pas vouloir en parler c'est favoriser une société à deux vitesses, où les communautés les plus soudées, fussent-elles minoritaires, finiront pas dicter leurs lois...

31.Posté par maçonnerie le 22/07/2015 19:34

caton...you are still alive ?? nonnn !!! ne manquent que congo et d'autres..

30.Posté par ALEXANDRA le 22/07/2015 17:36

je rejoins Caton 2 Post 15:
on aurait pu avoir une réponse aux questions posées, non pas pour polémiquer mais connaître son quotidien pour faire face à sa situation, et celle e la défense des femmes...c'est tout.

29.Posté par cricri le 22/07/2015 17:33

Ne soyez pas naïf, demandez-vous comment est élue une miss et les enjeux de communication qu'elle représente. Et si elle avait été élue justement pour ses croyances ou origines, histoire de démentir les préjugés ?

28.Posté par Mwa la pa di le 22/07/2015 17:00

Papangue :Notre miss est réunionnaise ,c'est l'essentiel.
ce qu'elle fait chez elle, ne regarde qu'elle.

Surprenant cette attitude car vous oubliez que des miss autres départements ont déjà été des réunionnaises... L'essentiel est la beauté, le charme, l'intelligence, mais elle aurait été d'un autre département mais vivant à la Réunion, cela change quoi ?

27.Posté par 974 le 22/07/2015 17:00

certain coeur sont aigri....ben qu'il le reste pour notre plus grand bien.....

26.Posté par MICHEL Reynolds le 22/07/2015 16:39

Bravo pour toutes les réactions. Pour répondre à la question: c'est quoi EPI. - Espace pour Promouvoir l(Interculturel (EPI) est une petite association qui cherche à œuvrer modestement pour une société réunionnaise ouverte et respectueuse de toutes les diversités, tout en invitant à toujours plus d'interactions entre les porteurs d'héritages culturels différents. Donc contre tout enfermement des personnes dans une appartenance exclusive. Ce qui fait notre richesse à chacun, c'est l'ensemble de nos appartenaces. Reynolds MICHEL

25.Posté par 974 le 22/07/2015 16:15

au lieu de voir les vrais problème ils polémiquent sur l'quick hallal.....,cette religion,ces origines dans ce bled dérange je crois,dire c'que je pense?je ne sais pas si j'ai encore le droit,épines dans le pied,bâtons dans les roues donc pas de langue de bois....
la prochaine fois conchita la saucisse sra miss france....

24.Posté par fépitié le 22/07/2015 15:47

bah on change pas une equipe qui gagne la reun est telement raciste,qu'elle arrive méme à l'etre envers elle méme,cette ile ,intolérante,n'aime que son communautarisme,qui l'amène sur la route de la déchéance,fatiguante,puante.....

23.Posté par cloé le 22/07/2015 15:44

tre belle jeune femme. felicitation a elle

22.Posté par " VIEUX CREOLE " le 22/07/2015 15:22

"AZUIMA ISSA est Réunionnaise", point barre" : JE SUIS TOTALEMENT D’ACCORD !! En plus ,c’est une trés belle jeune fille comme notre île en compte beaucoup...Je me réjouis du choix qui a été fait !! Cela prouve que nos mentalités évoluent dans le bon sens ,malgré des séquelles de notre passé !! Je n'hésite pas à dire QUE LA RÉDUCTION IDENTITAIRE à 'l' appartenance ethnique ou religieuse EST UNE PREUVE DE RACISME A DÉNONCER VIGOUREUSEMENT !!! MAIS , LES DEUX QUESTIONS posées à Azuima , sont tout à fait normales, compte tenu des positions de CERTAINS musulmans -disons"trop rigoristes"-positions peu conformes à notre idéal laïc ! Vous avez tort, Monsieur Reynolds Michel de vous inquiéter ( je ne suis pas sûr qu’à Maurice pareil choix puisse être possible, aujourd’hui !)...A la Réunion , c’est vrai ,il faut encore parfois, rappeler à quelques-uns de nos concitoyens( de toutes origines et de toutes confessions !) ce que doit être notre "VIVRE ENSEMBLE" que de nombreux touristes nous envient !!!Encore une fois "nos mentalités évoluent dans le bon sens",trop lentement vraisemblablement ! MAIS, JE DIS QUAND MÊME :SURSUM CORDA" !!

21.Posté par Dolly Prane le 22/07/2015 14:20

"...De grâce, n’enfermez pas la Miss réunion 2015 dans une appartenance exclusive."

Euh ... il me semble que c'est la demoiselle qui a mis en avant son appartenance à la communauté musulmane !
C'est ici : http://reunion.la1ere.fr/2015/07/18/qui-est-azuima-issa-miss-reunion-2015-272143.html

20.Posté par LL le 22/07/2015 13:54

Comme l’auteur de cet article, je constate que les médias n’ont cessé de mettre en avant l’appartenance religieuse de cette miss et j’estime que cela n’avait pas lieu d’être. De même, si cela avait été le cas, pour ce qui est de l’appartenance ethnique.
De plus, les termes employés frisaient parfois le caractère inapproprié, je cite : « d’origine musulmane ».
S’il s’agissait par exemple d’une miss d’ethnie comorienne, ces mêmes médias auraient-ils parlé de « l’origine musulmane », ou s’il s’agissait d’une miss d’ethnie chinoise et de confession bouddhiste, auraient-ils parlé de « l’origine » bouddhiste ?
Cela soulève bien des questions sur les représentations que les médias (et la population plus généralement) se sont construites d’un certain groupe de la population réunionnaise et sur l’image de lui-même véhiculée auprès des médias (et de la population) par certains dans ce groupe.


19.Posté par Mithra le 22/07/2015 13:44

Réunionnaise ou pa, cette élection fait partie d'un rituel sexiste , point barre !

18.Posté par Choupette le 22/07/2015 13:10

La prochaine Miss sera Conchita la saucisse ... .

Au moins là, ça mettra tout le monde d'accord.

17.Posté par Choupette le 22/07/2015 13:08

" ... tout dérapage raciste."

Depuis quand la religion musulmane est une race ???

A la Réunion pas besoin d'enfermer quiconque dans une quelconque communauté.
Parce que quiconque s'enferme tout(e) seul(e).
Et c'est vérifiable.

16.Posté par Pat 974 le 22/07/2015 12:58

pat974
@ 13
Non La plus belle chanson de Sardou c'est :
https://www.youtube.com/watch?v=-ysFyxSDiog

A mediter

15.Posté par Caton2 le 22/07/2015 12:47

Même article sur le JIR ! Zinfos et le JIR sont donc sur la même longueur d'onde éditoriale! C'est surprenant.
Au lieu de cet article de bisounours, on aurait aimé connaitre les réponses de la miss aux questions qui lui ont été posées, tout à fait pertinentes compte tenu du contexte actuel.
J'en conclus qu'il faut se voiler la face - au figuré! - et oublier que le salafisme a fait des ravages dans la communauté musulmane.
C'était pourtant l'occasion d'en parler et de mettre en perspective ces changements en regardant l'avenir du fameux "vivre ensemble" réunionnais, , bien sombre, à mon avis...

14.Posté par anaelle le 22/07/2015 12:02

C'est tout simplement scandaleux! Elle est de confession musulmane, et alors? ( Comme le dit si bien le post de citoyenne normale).

C'est une jeune femme moderne. Elle vit avec son temps et évolue dans la société comme toute autre jeune femme. Je ne vois pas où est le problème. Azuima est françasie, originaire de la Réunion et ca s'arrete là. Questionner sur la race, l'ethnie et la religion... C'est là où il y a un probleme.

Nous devrions être fiers d'être avant-gardiste et d'avoir une ambassadrice qui reflète notre métissage et notre vivre-ensemble... Nous devrions être fier d'envoyer ce message: Francaise, originaire de la Réunion, de confession musulmane et Miss !!!!! Car c'est un pas important pour la tolérance, pour le vivre-ensemble, pour les femmes et pour cette religion tant stigmatisée. Pour moi c'est un signe fort que l'on envoie, surtout avec ce qui s'est passé en début d'année.

13.Posté par Jules Bénard le 22/07/2015 11:57

à tous :
je vous invite à réécouter la splendide chanson de Sardou, "Musulmanes". Sa plus belle chanson à mon sens.

12.Posté par KLD le 22/07/2015 11:36

superbe article mettant en exergue la difficulté d'une multiculturalité asssumée mais porteuse de tant d'espoirs .

11.Posté par Pat.B le 22/07/2015 11:25

Qu'elle soit Musulmane ne me choque pas.
Mais qu'elle profite de son statut d'ambassadrice et de sa toute nouvelle notoriété pour dénoncer les exactions rétrogrades des plus extrémistes de ses co-religionnaires ...
Ca serait une REVOLUTION

10.Posté par EKOLO le 22/07/2015 11:25

ALEXANDRA a dit :
sans racisme, on peut dire la vérité


C'est vrai, c'est pas parce qu'on pose la question qu'on est forcément raciste ou islamophobe.

Mais le savoir-vivre interdit souvent de dire la vérité.
Si vous êtes invitée chez un camarade et que sa femme, que vous voyez pour la première fois, est moustachue, irez-vous lui poser des questions sur ses problèmes de pilosité ?
A méditer ...

9.Posté par chikun le 22/07/2015 10:52

L'essentiel est préservé :

Miss Réunion est une femme .

8.Posté par ???? le 22/07/2015 10:37

... elles sont ""canon"" les musulmanes ... meme si on ne dit rien cela ne changera rien au fait qu elles sont belles ... alors chacun fait ce qu'il veut ....

7.Posté par Jules Bénard le 22/07/2015 10:34

Bravo Reynolds Michel !
Ayo bonhomme, tu devrais écrire plus souvent, car les esprits déliés et détaqués se font rares par les temps qui courent.

6.Posté par JANUS le 22/07/2015 09:58

Si les choses étaient aussi simples, le monde serait parfait ...

C'est oublier que l'Islam interdit les jeux de hasard ((Sourate 5, Versets 90 et 91) ...

Vous me direz, une élection de Miss n'est pas un jeu de hasard ... Je demande à voir ... Sinon cela signifierait que l'élection est truquée et ne laisse aucune place au hasard ...

Nous sommes donc bien dans un cas de figure d'un jeu de hasard avec beaucoup d'argent à la clé ... Donc très loin d'une pratique réelle de l'Islam ...

Pour la petite histoire, beaucoup d'éminents imams ont condamné le jeu d'échecs comme un jeu de hasard, donc interdit, qu'il soit assujetti à un enjeu ou non.

Au cas où il y a enjeu, c'est là de toute façon une forme de "qimar" ... Et c'est le cas de cette élection de Miss REUNION ...

Je suis un grand laïc devant l'Eternel ;-) mais il faut arrêter de dire n'importe quoi ...

Monsieur Aziz PATEL, en organisant ces élections ne se comporte pas comme un bon musulman ...
Madame Azuima ISSA, en participant à cette élection, ne se comporte pas comme une bonne musulmane ...

5.Posté par Gérard Jeanneau le 22/07/2015 09:40

Chaleureuses félicitations à cette demoiselle, toute rayonnante, et à ses parents, qui nous montrent que l'islam peut avoir un visage souriant et ouvert. Une belle leçon de courage et de grande dignité !

Mais un bon conseil : qu'elle n'aille pas aux îles Maldives ! On lui couperait la tête ! Ces îles, du paquage îles Vanille, pratiquent la charia !

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes