MENU ZINFOS
National

Aymeric Caron veut faire interdire la corrida, mais pas les combats de coqs


Le député de la France insoumise va présenter une proposition de loi le 24 novembre afin d’interdire la corrida. Bien qu’autorisés par le même alinéa du Code pénal, les combats de coqs ne seront pas concernés.

Par - Publié le Lundi 7 Novembre 2022 à 10:11

Photo : Facebook - Aymeric Caron
Photo : Facebook - Aymeric Caron
Le 24 novembre prochain, Aymeric Caron va présenter une proposition de loi afin d’interdire la corrida. L’article 521-1 du Code pénal, réprimant les actes de cruauté sur les animaux, dispose d’une dérogation "lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée". C’est dans ce cadre que sont tolérés la corrida et les combats de coqs.

C’est donc afin de faire tomber cette dérogation que l’ancien journaliste va appeler les députés au vote. Pourtant, sa proposition de loi ne concerne pas les combats de coqs, toujours présents dans le nord de la France et les Outre-mer. 

Une décision qui satisfait l’électorat de ces régions, mais qui provoque la colère des militants antispécistes. C’est le cas du député David Habib qui l’a traité d’"hypocrite" et affirme qu’il a retiré l’interdiction des combats de coqs à la demande des "collègues LFI du Nord". Des critiques que rejette Aymeric Caron, expliquant que cette décision a pour objectif de permettre au texte d’être adopté. 



"Des élus d’Outre-mer pourraient avoir un problème"

Le député de la 18e circonscription de Paris estime que l’interdiction des combats de coqs pourrait bloquer l’interdiction de la corrida. De plus, s’il affirme ne pas avoir eu de contact avec les députés LFI du Nord à ce sujet, il reconnaît que "des élus d’Outre-mer pourraient avoir un problème". Il n’exclut pas que le débat puisse s’inviter dans l’hémicycle le jour des discussions.

Cette proposition de loi devrait être largement votée par les députés LFI, à l’exception des députés provenant des territoires à tradition taurine. Le gouvernement est contre, mais, une fois n’est pas coutume, les députés Renaissance pourront avoir une liberté de vote. Du côté du RN, la majorité devrait voter contre.

Enfin, la proposition de loi pourrait tout simplement passer à la trappe. En effet, elle est placée en quatrième position dans l’ordre des propositions de loi du jour, ce qui pourrait faire qu’elle ne soit pas traitée si les propositions précédentes s’éternisaient en raison d’amendements et de discussions trop nombreuses. Enfin, en cas d’adoption, ce sera au Sénat de se pencher dessus.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Squid le 07/11/2022 11:29

Et Sinon
Sur
Le mal logement
La situation des SDF
La vie chère
Les salaires
La fraude fiscale des entreprises ?

2.Posté par jolacaille le 07/11/2022 12:01

Encore un bobo parisien déconnecté de la réalité. Il y a d'autres problèmes plus urgents à régler. La corrida et les combats de coqs sont des traditions séculaires. Et tant qu'à faire pourquoi pas aussi interdire la boxe.

3.Posté par Karo le 07/11/2022 12:24

Voilà un drôle de coq!!!!

4.Posté par Menfin le 07/11/2022 12:47

@squid. L’un empeche l autre?

5.Posté par valeo le 07/11/2022 12:50

La corrida me parait plus barbare que les combat de coqs car le taureau meurt contrairement aux coqs et au toréador. Ce n'est pas aussi équitable.
Cela dit, si les 2 pouvaient s'arrêter l'humain ne s'en porterait pas plus mal, voire même, ce serait un pas en avant.

6.Posté par Trois points le 07/11/2022 13:40

Quelle tristesse de voir que le magnifique espoir écologique des années 70 en est aujourd'hui réduit à des histoires de barbecues ou de combat de coqs par la faute de bobos parisiens ignorant tout de l'écologie, mais fort savants dans l'art de faire parler de soi...

7.Posté par Ouais... le 07/11/2022 13:40

Un gars se rend à une corrida, à la fin on lui conseille un resto, qui a une spécialité très bonne. Arrivé au resto le patron l emene dans une salle à l arrière et lui dit j ai une petite recette que je garde pour les initiés, se sont les testicules du taureau mis à mort. Il déguste et trouve cela très bon. Un moi plus tard il revient et la même rituel se répète. Sauf que les testicules sont toutes petites, par rapport au premieres, il pose la question pourquoi c est aussi petit ? Et le chef lui répond, que c est pas toujours le taureau qui perd...

8.Posté par Bad-Inter le 07/11/2022 14:37

@4 Squid a dégainé le premier, c'est ça qui compte!
Il n'est pas en voiture sur la RL et faut que ça se sache....

9.Posté par Jls le 07/11/2022 15:16

L'homme deregle tout,li défend même un chien aboyé, hors que c'est naturel qu'un chien aboie !!

L'homme veut dresse tortue st leu!!
L'homme c'est le parasite de cette terre !!

Question a ceux et celles qui croivent savoir,que faisions nous sur cette terre ??

10.Posté par Maroco le 07/11/2022 15:33

Ce ne sont ni les corridas, ni les combats de coqs qu'ils faut interdire mais les mises à mort.

11.Posté par A mon avis le 07/11/2022 17:13

Les supplices du taureau :

qt[" Le combat auquel est contraint le taureau n’est pas, loin s’en faut, un combat à armes égales, mais une mise en scène dans laquelle il affronte non pas un mais six hommes (picadors, banderilleros et matador). Six hommes entraînés et expérimentés, quand le taureau est toujours un animal jeune (âgé de 4 ans minimum à 6 ans maximum pour les «corridas de toros»).

[...]

Car sitôt plongé dans l’arène, l’animal fait face au picador qui lui enfonce une lance dans l’échine, à proximité de la colonne vertébrale. L’objectif est multiple : sectionner les ligaments afin de contraindre le taureau à baisser la tête, provoquer une hémorragie suffisante pour affaiblir l’animal et le mettre cependant en position défensive. Parmi les blessures collatérales, on compte des sections de tendons, des perforations de vertèbres, de plèvre et de poumons ou encore des atteintes de la moelle épinière.

Bien qu’affaibli, le taureau doit rester combatif. On plante alors dans le dos de l’animal des banderilles dont l’extrémité faite d’un harpon, une fois fichée dans la chair, ne peut s’en détacher et procure à l’animal de violentes douleurs à chaque mouvement.

Enfin, quand le taureau est épuisé, vient le temps de la mise à mort.
Armé d’une épée qu’il ne peut enfoncer de façon verticale, le matador n’atteint jamais le cœur. Il blesse grièvement le taureau et parvient dans le meilleur des cas à provoquer une hémorragie interne. Parfois, l’épée transperce un poumon et l’animal meurt étouffé par son propre sang. La plupart du temps, la manœuvre échoue et doit être répétée à plusieurs reprises. Lorsque l’animal s’effondre, il est achevé d’un coup de poignard dans la nuque, visant à sectionner la moelle épinière entre deux vertèbres. Là encore, il est rare que le torero y parvienne du premier coup. Paralysé, le taureau agonise plusieurs minutes sous les coups de lames répétés. Son supplice aura duré une vingtaine de minutes. "]qt

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/corrida-rien-ne-justifie-de-tels-sevices-en-2022-20221004_TPBRET3NQZDJ5BFIKB6F3JYRVA/

12.Posté par jolacaille le 07/11/2022 18:35

a post 11, sans vouloir entrer dans le débat de l'intérêt ou non de la corrida, il faut débattre de cela avec nos amis espagnols, je viens apporter quelques bémols à l'article rapporté bien orienté:
* le taureau n'est pas un paisible broutard mais une véritable bête furieuse d'un poids respectable
* s'il n'était pas affaibli il serait quasi impossible au toreador d'effectuer ses passes
* la mise à mort au contraire se veut rapide. Si le coup d'épée n'est pas fatal, le toreador est copieusement sifflé et l'animal rapidement achevé.

13.Posté par jojo la frite le 07/11/2022 21:32

Quand la connerie vous tient, vous êtes soutenus à vie .... CQFD ... !

14.Posté par A mon avis le 07/11/2022 22:37

@ 12.Posté par jolacaille
vos bémols n'enlèvent rien à la cruauté de la corrida !
Beaucoup d'Espagnols sont contre la corrida.

15.Posté par Ouais... le 08/11/2022 11:23

Une proposition à minima, qui une fois voté entraînera l interdiction de ces combats de coq. Il est conscient, du retard et des tolérance dans les outres mer. Ce qui me perturbe avec ce type d élus "à cause". C est qu ils sont là uniquement pour, leur combat une fois qu ils ont eux ou non gain de cause. Ils ne font plus montre de motivation pour d autre combat et s adonnent donc à des votes de soutiens...

16.Posté par A mon avis le 08/11/2022 12:57

@ 15.Posté par Ouais...
C'est déjà positif pour un député d'être engagé pour une cause (une cause fort respectable au demeurant).
Et c'est faire un procès d'intention que de dire que Aymeric Caron ne s’intéresse à rien d'autre.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes