MENU ZINFOS
Faits-divers

Avocats : Le bâtonnier du Nord visé par une plainte pour harcèlement moral


Alors que la campagne pour élire le ou la future bâtonnier(e) au barreau de Saint-Denis bat son plein, un avocat est poursuivi devant le conseil de discipline de l'ordre, et le bâtonnier actuel, Guillaume De Géry, est quant à lui visé par une plainte pénale pour harcèlement institutionnel.

Par Pierrot Dupuy - Publié le Mardi 8 Juin 2021 à 16:01

Un avocat inscrit au barreau du Nord est en conflit depuis quelques mois avec le bâtonnier, Guillaume De Géry. À tel point que la robe noire faisant l'objet d'une poursuite disciplinaire est convoquée ce vendredi à un conseil de discipline au sein de l'ordre.

Tout a commencé pour cet avocat dont la clientèle est composée principalement de chefs d'entreprises, par des difficultés liées à l'arrêt brutal de son activité pendant le confinement en 2020. Assisté de deux collaboratrices juristes employées en contrats à durée déterminée (CDD), le conseil avait décidé de ne pas donner suite à ces contrats. "J'ai perdu 30% de mon chiffre d'affaires en pleine crise du COVID. J'ai donc été sous la menace d'une liquidation judiciaire et dans l'impossibilité d'envisager de transformer les deux CDD en contrat de collaboration indépendante comme nous l'avions prévu".

Mais les deux futures avocates auraient très mal vécu cette mauvaise nouvelle. Le climat au sein de ce cabinet dionysien est rapidement devenu délétère, les uns rendant coup pour coup aux autres. "Ç'a été la guerre", confie l'avocat employeur.

Pas de conciliation

Alors qu'il restait deux mois de contrats aux deux juristes, ces dernières auraient intercepté un projet de courrier les avisant qu'à l'issue de leur CDD, la collaboration prendrait définitivement fin.

Furieuses, elles auraient alors déposé une plainte déontologique pour harcèlement moral auprès du bâtonnier du Nord signifiant que contraintes de faire du télétravail, elles n'avaient pas eu accès au logiciel du gestion du cabinet, ne disposant pas des conditions raisonnables pour accomplir leur mission.

Le bâtonnier aurait alors refusé de tenter de concilier les deux parties. "Il aurait dû me recevoir en personne afin que je puisse m'expliquer sur ces faits. Mes ex-collaboratrices n'ont aucun élément factuel pour évoquer du harcèlement moral", explique l'avocat qui, à son tour, a déposé plainte au pénal contre le bâtonnier, Guillaume De Géry, pour harcèlement moral institutionnel.

Ironie du sort

"Au lieu de me soutenir dans un contexte difficile à cause du Covid, il a préféré faire un recours disciplinaire contre moi",  fustige la robe noire, ne cachant ses doutes sur la jalousie que pourrait susciter la réussite de son cabinet ouvert il y a six ans.

Une plainte est également déposée contre les deux ex-collaboratrices pour violation des correspondances.

L'avocat concerné a également contesté le procès-verbal du rapporteur du conseil de l'ordre des avocats du barreau du Nord. Une affaire dans l'affaire qui sera examinée par la cour d'appel le 18 juin prochain.

Ironie du sort ou pied de nez, le conseil de discipline se déroulera le jour où les avocats du barreau de Saint-Denis sont appelés à voter pour leur futur bâtonnier qui devrait être ou Me Laurent Payen, ou Me Léopoldine Settama, tous deux ayant déjà occupé la fonction par le passé.

Contacté, le bâtonnier De Géry n'a pas souhaité faire de commentaire. 




1.Posté par LAMPION le 08/06/2021 16:41

Le conseil de l'ordre, des avocats, des médecins, des pharmaciens, tous sa sert à réguler le système, le linge sale se lave en famille, cela y ressemble fort à la franc maçonnerie..

2.Posté par Excalibur le 09/06/2021 05:54

Bizarre, on ne parle pas de harcèlement sexuel où des conditions de travail ….. du côté de St-Paul peut-être….. M Pierrot, l’enquête d’investigation n’est pas complète…. bon courage

3.Posté par RSI le 09/06/2021 10:51

C'est qui défendait les plaignants au sujet du RSI ?

4.Posté par zourite le 09/06/2021 20:27

Qui a le temps de harceler deux l’extrait ? Arrête un peu dont

5.Posté par Citoyen le 10/06/2021 08:13

Re bonjour.. pourquoi vs n avez pas publié mon poste de hier..

6.Posté par Pierre Rico le 10/06/2021 08:20

C'EST POUR CELA QUE JE CONSEILLE À TOUS MES PROCHES DE NE PAS EMBAUCHER. QUE SE SOIT UN CDD OU CDI. À MOINS D'AIMER LES EMMER..S.

7.Posté par Bacchus le 10/06/2021 12:14

Des histoires 100 % grattelles, like it used to be. Est ce que les avocats sont sérieux ?????!!!!!
Est ce qu'on voit ce genre de film comico-dramaco-covido-faillitesque chez les notaires ? Les experts comptables ? Non, jamais. Ils sont trop occupés à manger leur argent et grand bien leur fasse d'ailleurs, ils ont tout compris.
A mettre dans la catégorie "film indien du jeudi midi", déjà parce que y'a personne qui a l'air d'être bien bien clair là dedans…. ensuite parce que franchement on s'en carre.

8.Posté par grand avocat de paris le 01/07/2021 15:56

comme dupond morreti, le futur ex batonnier s'est fait rattrapé .. mais je pense que d'autres confrères vont le défendre ... bien évidemment

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes