Revenir à la rubrique : Politique

Avirons: L’opposition déplore les « méthodes » et le « recrutement » du maire

L'opposition municipale des Avirons a tenu une conférence de presse mardi matin en forme de bilan de l'action de la majorité municipale. Emmenée par Jean Daniel Dennemont, l'opposition aborde la question qui traverse nombre de collectivités après les élections : le sort réservé aux employés communaux. Le communiqué du groupe "Les Avirons, un nouvel élan" :

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 20 août 2014 à 07H04

A la fin du mois de juillet, plusieurs employés communaux ont reçu un courrier signé par le maire leur signifiant de ne plus utiliser les véhicules communaux à des fins personnelles pour des raisons diverses et variées. Je cite ses écrits : « l’utilisation d’un véhicule communal doit impérativement correspondre aux nécessités de service. Son usage à des fins personnelles est strictement interdit ».

Le comble pour un maire qui a institué pendant de longues années ce fonctionnement en faveur de quelques uns de ses élus ! Le bon exemple doit venir d’en haut. En plus de l’augmentation de 15% de leurs indemnités, les adjoints continuent à utiliser les véhicules municipaux à des fins personnelles.  

Pendant ce temps, certains employés communaux sont menacés de sanctions sur des allégations mensongères au vu de leur neutralité par rapport à la politique du candidat, Michel Dennemont.
 
Pendant des années le maire a instauré un mode de fonctionnement et aujourd’hui il s’attaque de façon « gros doigt » à quelques membres du personnel communal sur des critères discriminatoires et bassement politiciens. Il a pris des mesures sur la base de ragots. Nous déplorons la méthode d’intimidation et de discrimination instituée par le maire qui a toujours fait preuve d’une incapacité et d’une incompétence à gérer le personnel communal. Tous les employés doivent être traités sur un même pied d’égalité !

Pour nous, il s’agit là d’un règlement de comptes politique envers des agents communaux  pas suffisamment à ses côtés au cours de la campagne électorale. Il est en totale contradiction avec ses écrits datés du 30 avril 2014, adressés à la population leur indiquant qu’il sera le maire de tous les Avironnais.

Au-delà de ces décisions arbitraires, des collègues proches de ces employés sanctionnés ont reçu la consigne de garder une distance entre eux. Cette pratique dépassée engendre une véritable zizanie au sein des services municipaux. L’absence d’équité entre collègues installe un climat  de peur pour diviser afin de mieux régner.

Par ailleurs, l’arrivée en mai dernier d’un directeur de la communication au comportement directif, époux de la 4ème adjointe, a pour conséquence la dégradation de l’ambiance professionnelle au sein de la collectivité. Doté de missions confuses, ce directeur occupe  des fonctions politiques et règne en maître au grand désespoir des Avironnais et plus particulièrement des employés communaux.

Est-ce que la petite commune des Avirons avait-elle besoin d’un attaché affecté à des missions purement politiques ? De plus, nous estimons que ce poste d’attaché, aux missions exclusivement politiques, est incompatible avec le rôle occupé par sa femme en qualité de 4ème adjointe à la mairie des Avirons.

Cette confusion des rôles génère beaucoup de problèmes relationnels chez les employés et les élus. Il est temps de redonner de la sérénité dans les services.
Pour cela, nous demandons le départ de l’époux de la 4ème adjointe qui revient trop cher à la collectivité aussi bien au niveau financier que dans la relation humaine.

Dans un contexte de crise économique et sociale, Il est plus judicieux d’orienter ce poste d’attaché territorial  vers une mission d’accompagnement de projets à vocation économique, générateurs d’emplois.
 
Jean Daniel Dennemont, conseiller municipal des Avirons
Pour le groupe « Les Avirons, un nouvel élan » avec Annie Hoarau, Paul Fort et Colette Caderdy

———-

Sollicité, le maire Michel Dennemont apporte un droit de réponse :

« Il semble que Monsieur Jean-Daniel Dennemont n’ait pas compris que les élections sont terminées.

Les courriers envoyés aux employés communaux sont juste un rappel du comportement que doit avoir un fonctionnaire dans le cadre de ses fonctions. Rappel qui se fait à chaque début de mandat.

Je tiens à souligner qu’il n’y a eu aux Avirons aucune sanction, ni aucun déplacement d’employé.

Pour le reste, nous ne pouvons constater que nous sommes en présences d’allégations d’un mauvais perdant. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.