MENU ZINFOS
Social

Aveugles et malvoyants s'emparent de la rue


- Publié le Mercredi 28 Septembre 2011 à 16:43 | Lu 1239 fois

 
Comment sensibiliser la population afin que les mentalités évoluent, et que les actes changent? Voilà une grande problématique à laquelle se heurtent très souvent les personnes en situation de handicap. Le comité AVH (Comité Valentin Haüy), ainsi que plusieurs partenaires, se sont mobilisés ce mercredi pour une nouvelle action de sensibilisation auprès du grand public. Objectif de la manœuvre : Que les aveugles et malvoyants deviennent visibles !

Toute la journée, une centaine de personnes aveugles ou malvoyantes a donc joué au pédagogue pour expliquer en quoi circuler dans la ville relève trop souvent du parcours du combattant pour eux. Poteaux, voitures mal garées, trous… sont autant d'obstacles qui compliquent le déplacement quotidien de ces personnes.

Et rien de tel qu'une démonstration ! Aux alentours de 10h ce matin, en file indienne, personnes handicapées et accompagnateurs ont marché de la gare routière jusqu'au jardin de l'Etat. Certains connaissent le trajet par cœur, d'autres ont une canne, quelques-uns sont guidés par un chien…

Au final, chaque repère est primordial d'où l'importance que les usagers de la route soient vigilants à leur égard. Par exemple, trop souvent, l'aveugle ou le malvoyant bute sur une voiture garée sur un trottoir ou, plus dangereux encore, sur la bande de guidage au sol qui lui permet de traverser une route en toute sécurité.




1.Posté par Saint Paul Handisports le 28/09/2011 17:49

Bande de guidage pour traverser une route en toute sécurité ? si c'est la bande podotactile qu'il s'agit, la voiture est garée sur un passage protégé…

Bravo à Pierre qui mobilise et est le porte voix de cette masse silencieuse (trop silencieuse) .

2.Posté par L''Ardechoise le 29/09/2011 07:43

A 1 ; vous pouvez remarquer que les personnes en situation de handicap font moins recette sur cette île et sur les blogs que les requins...c'est bien triste!
Belle initiative, qui je l'espère, en fera réfléchir d'aucuns qui ne respectent rien ni personne (voir ma réaction sur le sujet de la manifestation des handicapés à Paris).
De tout coeur avec vous!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes