MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Avertissement solennel à Dominique Sorain


- Publié le Mercredi 11 Novembre 2015 à 11:12 | Lu 962 fois

Avertissement solennel à Dominique Sorain

 

L’avant-dernier préfet Michel Lalande a commis l’invraisemblable outrage d’accorder ici à un projet totalement fantasque une D.U.P. (déclaration d’intérêt public). Un projet loufoque et grandement dispendieux plus connu sous le sigle N.R.L.

Il est pourtant patent que ce projet n’est nullement d’intérêt public majeur puisqu’il existe deux autres alternatives terrestres beaucoup plus avantageuses pour les Réunionnais : la route de type route des Tamarins à mi-hauteur et la solution tunnels.

Le projet N.R.L. qui n’en est toujours qu’au stade de projet (seuls des travaux d’approche vraiment tape-à-l’œil et fort coûteux ont commencé) peut encore très bien être modifié. Vous ne pouvez pas affirmer le contraire.

Le dernier préfet Jean-Luc Marx a, quant à lui, validé une enquête publique sur Internet illégale (eh oui ! ! !) en ne publiant pas les résultats de cette enquête. Bien entendu, le tribunal administratif refuse de juger l’affaire.

À présent, malgré la vive recommandation du C.N.P.N. (Comité national de protection de la nature) de ne surtout pas importer de matériaux de Madagascar, une obscure instance locale (le Coderst) décide de s’asseoir sur ce conseil pourtant très explicite au niveau national.
Allez-vous vous abaisser à devenir le président d’une république bananière ?

Deux exemples devraient vous inciter à refuser l’importation de roches malgaches qui repose sur une absurdité-mensonge. Il est absolument impossible de nettoyer en profondeur chaque rocher (fissures). Par ailleurs, pouvez-vous nous dire le montant d'achat de ces millions de m3 de rochers (toujours caché) et celui estimé de leur traitement ainsi que le montant de leur transport ? Au total, à l’arrivée, on en est toujours à 1, 66 md d’€ ?
  1. En 1919, la grippe espagnole a tué ici 5 000 personnes. C’est le lest mis dans la cale du bateau qui a contaminé l’île après son déchargement.
  2. L’importation de fruits malgaches dont des milliers de gâtés ont été déversés et brûlés (mais pas à 100 %) au bout du Port a infesté La Réunion en 1948-1949 de pas moins de 7 variétés nouvelles de mouches à fruit.
Votre comportement serait dangereux et malsain si vous acceptiez, malgré notre avertissement solennel, de cautionner une importation aux conséquences imprévisibles et probablement désastreuses pour l’intégrité de notre lieu de vie.

Nous redisons notre refus catégorique d’une simple liaison de 12 km entre deux villes sur la terre en passant par la mer au prix hautement prévisible de 300 millions d’€ le km !

Le but unique de la construction d’une route doit être de relier deux villes entre elles, pas d’enrichir seulement deux grands groupes de travaux publics et au détriment des Réunionnais tout en faisant l’impasse sur d’autres chantiers autrement plus importants et urgents.
La NRL est bel et bien morte. Vive la NLT (Nouvelle liaison terrestre) !

Armand GUNET
« Réagissons ! »
 




1.Posté par noe le 11/11/2015 10:52

Tiens !
Un mec sorti de nulle part qui ose donner des leçons à un grand serviteur de l'état : notre Préfet !

ça me rappelle les frasque du louloute saint leusien qui se croyait le "supérieur" du préfet !

Allez lècher des dodos chauds !

2.Posté par Zbob le 11/11/2015 10:56

Et après 20 avertissements c'est le blâme !!!!
Faut arrêter ce genre de papier qui ne sert qu'à faire jouir son auteur et qui ne sert strictement à rien...
Le préfet. , il se marre en lisant ça ...et du coup , il se dit " ce mec , son orgue ,il peut se le carrer ....."

3.Posté par MON PAYS le 11/11/2015 13:31

MR IL NE SE PASSE PAS un moment ou vous la ramener

SOIT VOUS FAITES PARTIE DES DÉÇUS DE 2010
soit aveugle mal voyant ou mal entendant """ rien contre eux """"
ou comme certain des tracteurs qui était dans un camps hier et rallier un autre aujourd'hui
en accablant le bilan du président sortant

il fut un temps on ne montait pas au quatrième étage de la région
ou encore on nous a fait voyager dans un train fantôme ou nous enfermer dans une maison diriger par sa fille payer avec l argent de la continuité
hors que nous on tirait la corde pour voyager hors c était notre du
ou j était obliger de rester chez moi a cause d une radier qui aurait pas du exister

SACHEZ MONSIEUR QUELQUE SOI LE RÉSULTAT DU 13 DÉCEMBRE
IL Y AURA PLUS DE PROBLÈME DE ROCHE DE CARRIÈRE
MÊME SE GOUVERNEMENT QUI EST ENTRAIN DE NOUS TUE AVEC DES LOIS BIDONS
ET JE SUIS SUR QU ILS VOTERONT UNE LOI POUR QU ON PUISSE TRUVER ENCORE PLUS DE ROCHE POUR TERMINER CETTE ROUTE
AVEC LA COMPLICITÉ DES SES DÉPUTÉS INCAPABLE PAYER A RIEN FOUTRE
ET QUE VOUS MÊME IRA LES APPLAUDIR E

4.Posté par Mwa la pa di le 11/11/2015 13:42

Encore dans son délire !

5.Posté par CATASTROPHE financiére!!.catastrophe ecologique!!!!! le 11/11/2015 13:45

la NRL version DIDIER ROBERT , sera un vrai desastre pour la REUNION.. ne pas oublier que les prefets ne font que passer...

6.Posté par Jeff le 11/11/2015 14:24

Comme toujours M. Gunet monte au rideau pour défendre l'indéfendable avec toujours des arrière-pensées politiques.

Je n'étais pas pour la solution retenue (NRL) mais j'étais pour une sécurisation de la route en corniches en créant une nouvelle infrastructure. La solution autrichienne de paravalanches m'a toujours semblé plus appropriée mais elle n'a jamais été retenue. Le tram-train aurait pu être envisageable si le tracé avait été couplé avec une voie autoroutière, l'un et l'autre pouvant servir de voies de secours en cas de problèmes, mais on ne va pas réécrire l'histoire

Contrairement aux allégations de M. Gunet, ce n'est plus un projet mais un chantier et l'acharnement politique (et non rationnel) d'opposition à l'exploitation de carrières a amené le maître d'œuvre à rechercher dans l'urgence des matériaux à l'extérieur.

M. Gunet fait un procès inacceptable aux malgaches. Dernièrement nous étions très content de dérouter un cargo avec apparemment avec des scorpions et autres cloportes vers Tamatave pour être désinsectisé dans les normes internationales, et le faire revenir une fois le travail fait pour décharger les containers pleins de matériels indispensables à notre économie dans le court terme. C'est vrai valait mieux faire prendre le risque aux malgaches, on était incapables de faire le travail très certainement, eh! oui manque de compétence sur notre île,

Condamnez plutôt notre égoïsme et notre jalousie du voisin, Les carrières vont enrichir untel et untel, et le plus grave c'est que certains sont déjà riche et la ca passe pas.

Il y a urgence à protéger les travaux déjà réalisé et faute d'avoir pu naviguer dans le cloaque politique pour ouvrir une carrière, il a fallut se tourner vers nos frère malgaches.
Gardez votre rancœur pour vous M. Gunet, vos copains Vergès and cocos ont perdu les élections avec le tram-train, c'est la dure réalité des élections.

7.Posté par A. HOAREAU le 11/11/2015 14:56

J''espère être le seul à poster ici.
Depuis des décennies (pour une complexe question de ravines), je maintiens plus d'une dent contre le corps préfectoral local ; mais là, je dois dire que c'est toute une mâchoire que j'aimerai planter dans la nuque de notre Gunet ... juste pour le calmer.

Bien qu'il ait pourri toutes les ravines de mon quartier, je n'ai jamais 'administré' un "Avertissement solennel à Dominique Sorain" !

Par contre, je lui dis sans cesse que son nom sera au hit parade des responsables en cas de nouvelles inondations dans tout le secteur des Camélias.

8.Posté par Armand l'insolent le 11/11/2015 15:29 (depuis mobile)

Armand pleure, Armand grogne, Armand insulte.

Les malheurs d'Armand Gunet.

9.Posté par nicolas sorkazy le 11/11/2015 17:31

enfin de bons arguments...!

10.Posté par Paul Vergès, mon copain ? le 11/11/2015 18:26

Vous devez faire erreur, mon bon Jeff, vous me prenez certainement pour quelqu'un d'autre.
Je n'ai jamais eu d'atomes crochus avec ce politique :
a) pour des raisons historiques dont on de doit pas parler
b) pour des raisons de familiocratie avec sa fille Françoise et son fils Pierre
c) pour sa mégalomanie qui lui faisait envisager de se construire un mausolée sur un espace patrimonial inconstructible sur le cap de la Mariane.

11.Posté par Gérard Jeanneau (alias Bill Boa) le 11/11/2015 20:01

Il n'est pas trop tard pour mettre en route un autre itinéraire pour un autre NRL : on peut très bien utiliser les travaux d'approche déjà réalisés pour contourner La Possession et bifurquer sur La Montagne via des tunnels. Il n'y a pas le feu : l'actuelle route est assez bien sécurisée grâce aux filets tendus sur la falaise, travaux à mettre au crédit de Paul Vergès. Prenons le temps de bien étudier la question. L'urgent est de réaménager le boulevard sud de Saint-Denis de façon à le préparer à recevoir la NRL. Sans quoi on est condamné à avoir de beaux bouchons à l'entrée de Saint-Denis !

12.Posté par lesseps le 12/11/2015 11:34

Après la série des Martine , voici la version réunionnaise ! Plusieurs versions déjà connues : GUNET fait de l'orgue, GUNET fait du surf , GUNET préviens le préfet et le dernier : GUNET fait du vent ...

13.Posté par Jeff le 12/11/2015 16:20

Excuse moi Gunet, j'ai confondu Pierre Vergés avec Pierre Cochereau, mais comme tu te mêles de tout ou plutôt tu brasses beaucoup de vent, probablement pour alimenter les orgues locales.

14.Posté par A Jeff, post 13 le 12/11/2015 19:48

1) Faut être sacrément bigleux pour confondre Pierre Vergès et Pierre Cochereau (qui est d'ailleurs dcd).
2) Si je brassais du vent en rédigeant mes courriers de lecteur, je m'abstiendrais de les écrire.
Didier Robert est l'un de mes plus fidèles lecteurs.
Demande-lui donc si lui pense que je brasse du vent !
Armand Gunet

15.Posté par Jeff le 13/11/2015 05:58

Ah mais Gunet je savais qu'il était mort P. Cochereau, dans les années 80 si j'ai souvenir, j'ai été l'écouter plusieurs fois à ND dans les années 70 et pour la dernière fois à Lyon en 78, et puis je ne demanderais rien à DR, je préfère qu'il se consacre à des choses plus sérieuses comme faire avancer la NRL et garder la Région.

Un peu de moucatage ne fait pas de mal

16.Posté par lesseps le 13/11/2015 06:46

"Didier Robert est l'un de mes plus fidèles lecteurs" : continuons la série des GUNET , GUNET chez les mythos :)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes