MENU ZINFOS
Economie

Avenir de Run Market : Le groupe mauricien IBL entre en négociations exclusives avec SAB


​Le groupe réunionnais Société Adrien Bellier (SAB), actionnaire majoritaire de Make Distribution qui exploite les quatre enseignes commerciales Run Market, et le groupe mauricien IBL Ltd annoncent entrer en négociations exclusives.

Par LG - Publié le Vendredi 14 Octobre 2022 à 22:21

"Le groupe réunionnais SAB et le groupe mauricien IBL Ltd ont conclu ce jour un accord d’exclusivité dans la perspective d’un partenariat capitalistique équilibré et nécessitant la présentation d'un plan de restructuration de Make Distribution, sur le périmètre actuel des 4 hypermarchés du Chaudron, Savanna, Sainte-Marie et Saint-André", indiquent ce vendredi soir dans un communiqué les deux groupes.
 
"Ce plan de restructuration implique d'entrer en négociations au plus vite, et à un rythme soutenu, avec les créanciers, fournisseurs et salariés de l'entreprise, sous réserve de l'autorisation des autorités compétentes, afin de maximiser ses chances de succès et offrir le meilleur avenir à Make Distribution", conclut ce communiqué commun.
Les négociations se précisent entre un groupe mauricien et Run Market

Comme nous vous le révélions le mercredi 5 octobre, les négociations étaient très avancées entre le groupe mauricien IBL et Make Distribution. Des représentants du groupe mauricien avaient effectué le tour du propriétaire ces dernières semaines afin d'affiner son étude de marché et d'avoir un aperçu concret du potentiel des quatre grandes surfaces situées principalement dans le Nord-Est de l'île et à Saint-Paul.

L'avenir des 750 salariés se jouera durant cette phase de négociation finale qui restera soumise à l'appréciation de l'Autorité de la concurrence.

Enfin, depuis la semaine dernière et la révélation de l'intérêt porté par ce groupe mauricien, la présidente de Région a immédiatement fait savoir qu'elle appelait de ses voeux une solution réunionnaise. Ce à quoi le préfet, lors d'un échange avec la presse le lendemain, a répondu que, si cette posture de patriotisme économique était soutenable, encore faut-il que les acteurs économiques réunionnais proposent une meilleure offre que les mauriciens. 




1.Posté par Négociations pour avoir... le 15/10/2022 00:04

Des négociations pour retrouver quel supermarché à la fin ?...
Si c'est pour avoir encore un supermarché comme Run Market qui vous vend le Coulommiers 7 €... 3 fois plus cher qu'en métropole... c'est pas la peine... que les Mauriciens restent là où ils sont...

2.Posté par Loozap le 15/10/2022 00:13

Ça va faire une bonne collaboration qui sera bénéfique pour tous

3.Posté par Lulu le 15/10/2022 06:14

il est où le "Lucide", qui disait que je ne comprenait rien quand j'évoquais le problème du personnel qui risquait de se retrouver sur le carreau, le grand économiste du site, bizarrement on ne l'entend plus sur ce sujet......!

4.Posté par Royal Bourbon le 15/10/2022 06:31

À croire que personne n'en veut plus de la Réunion, ça change tout le temps ! Si gestion mauricienne il y aurait, les salariés n'ont qu'à bien se tenir, les lois sociales étant aboli dans ses pays !

5.Posté par Chef des WC de VM le 15/10/2022 06:57

Té Huguette, arrête vouloir privilégier bande copains coquins de ton entourage...toi qui a viré sans vergogne 200 CDD pour mettre tes proches et ceux de ton entourage à la place...🤮🤮🤮

6.Posté par LBB le 15/10/2022 08:12

Je reconnais que je n'y vais pas souvent bien qu'il y en ait un à proximité de chez moi à Saint-André. Si toutefois cet établissement était racheté par des Mauriciens, il est certain que je n'y mettrais plus du tout les pieds ! De même que je n'ai plus jamais acheté une seule goute d'Edena lorsqu'elle est passée sous pavillon mauricien...

7.Posté par Alain974 le 15/10/2022 08:59

Bello raconte des choses qu'elle ne croit pas elle même. C'est du commerce et elle le sait surtout avec des mauriciens. Patriotisme économique c'est ridicule c'est le langage de gens qui ne comprennent rien

8.Posté par addie le 15/10/2022 09:20

D'accord avec N°5. Les Mauriciens ont déjà acheté la société d'eaux en bouteille il y a déjà un moment et c'est vrai aussi que pour les employés ce ne sera peut être pas pareil

9.Posté par Le Jacobin le 15/10/2022 09:57

Tout est dit !!!

"Ce à quoi le préfet, lors d'un échange avec la presse le lendemain, a répondu que, si cette posture de patriotisme économique était soutenable, encore faut-il que les acteurs économiques réunionnais proposent une meilleure offre que les mauriciens."

Ils veulent reprendre à condition que L'Etat avale les dettes avec nos impôts pour qu'ils deviennent encore plus riches, c'était déjà le cas pour la reprise du groupe Score et voilà que la Madame Bello rajoute encore une couche pour NATION RÉUNION.

Avec des chefs d'entreprises de ce niveau nous allons tout perdre, peut-être pas il nous resteras le RSA et le système de santé gratuit ce qui fait la convoitise des coquilles de noix qui nous rendent visitent de plus en plus fréquents. Selon le Quotidien il en aurait 150 en attente du top départ pour venir voir notre tronche, signe que nous sommes beaux voir très beaux.

10.Posté par Mwinmidike le 15/10/2022 10:57

Le nerf de la guerre dans le commerce alimentaire, c'est la logistique, encore plus quand on est au milieu de l'océan. Proposer la marchandise au bon moment à un prix concurrentiel. Si Run market s'effondre c'est qu'elle a failli dans ce domaine. Formez vos salariés à être plus efficaces et accueillants et les clients reviendront.

11.Posté par normal le 15/10/2022 11:22

IL fallait tout laisser à GBH !! autorité de la concurrence et politicard sont de très très mauvais gestionnaires: on est pas à fonds perdus dans le privé !

12.Posté par Choupette le 15/10/2022 18:37

De toutes façons, tous les hyper-super-marchés sont en train de se casser la figure.

Finie la belle époque où tout le monde se ruait dans les grandes surfaces au désespoir des petits commerces de quartier.

Voir enquête exclusive ou Complément d'enquête.
C'est à peine s'ils dégagent 50.000 euros de bénèf'. Ils en sont à ouvrir de petites supérettes en ville.

Il y a plus de clients au petit Leclerc qu'au Run Market à Savanna.

13.Posté par oscar dudule le 16/10/2022 12:08

il est bien sûr dommageable qu'une entreprise réunionnaise passe sous la coupe d'n groupe étranger ; mauricien ou autres.
Mais cela emmène à se poser des questions.
- Pourquoi Run Markett est il en difficultés ?
- Aucun groupe local ne peux il reprendre cette entreprise ?
- Surtout, quelles sont les conditions que demandent IBL ?
les emplois seront ils maintenus? .Les conditions de travail des employés ( salaires, horaires, tâches à accomplir ), vont elles rester les m^mes ?
- Qu'n sera t'il des prix pratiqués ?

14.Posté par polo974 le 16/10/2022 13:07

Et comme d'hab, le rentier proprio des murs continuera à s'engraisser...

15.Posté par Max le 16/10/2022 17:12

@12 Choupette: je ne savais pas que Complément D'enquête avait fait un reportage sur l'économie réunionnaise. Continuez à tout amalgamer, vous aimez ça le blouguiboulgua mdr

16.Posté par Lucide le 17/10/2022 06:57

3.Posté par Lulu le 15/10/2022 06:14

Je ne suis jamais loin, on me cherche ?

Je n'ai pas la prétention d'être économiste ni même l'envie. Je persiste dans mes propos, ce n'est pas parce qu'une société est rachetée que ça va finir en licenciement à tout va.

La direction risque de sauter oui, mais l'ensemble des salariés seront maintenus. Bah oui, comment redresser une boîte si il ne reste personne ?

Donc je maintiens que t'y connais rien.

17.Posté par boutique chinois koté labourdonnais le 17/10/2022 09:07

@ MAX choupette est prof de français et d'économie pour elle les hyper se cassent la gueule une paire de lunettes les grandes surfaces sont blindées et les galeries tournent aussi!

18.Posté par Choupette le 17/10/2022 14:35

15.Posté par Max
17.Posté par boutique chinois koté labourdonnais


Merci de me lire, même si ça dépasse très largement votre niveau de compréhension ... .

19.Posté par BOUTIQUE CHINOIS KOté labourdonnais le 17/10/2022 15:33

@ CHOUPETTE merci de lire , même si ça dépasse très largement votre niveau de compréhension, ne vous en faîtes pas pour moi j'ai des yeux pour voir les grandes surfaces sont blindées j'y vais je fais mes courses et les centres sont blindés , si les centres s'ouvrent il y a une étude de marché .Pour votre mémoire CHOUPETTE RUN MARKET à confondu le chiffre d'affaire et le bénéfice! et il s'est englouti.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes