Revenir à la rubrique : National

Avec une méthode expérimentale, des étudiants prédisent un duel Le Pen/Fillon

Et si l’affiche du deuxième tour était « Le Pen / Fillon ». C’est en tout cas le résultat de l’étude menée par cinq étudiants de l’école Télécom Paris Tech, exposée dans [Le Point]urlblank:http://www.lepoint.fr/presidentielle/presidentielle-les-deux-qualifies-pour-le-second-tour-sont-page-3-18-04-2017-2120431_3121.php#xtatc=INT-500 . Pour faire ce « pronostic », les étudiants ont combiné big data d’Internet, données socio-démographiques et économiques, et sondages. Dans un premier temps, ils ont […]

Ecrit par – le mardi 18 avril 2017 à 19H45
Et si l’affiche du deuxième tour était « Le Pen / Fillon ». C’est en tout cas le résultat de l’étude menée par cinq étudiants de l’école Télécom Paris Tech, exposée dans [Le Point]urlblank:http://www.lepoint.fr/presidentielle/presidentielle-les-deux-qualifies-pour-le-second-tour-sont-page-3-18-04-2017-2120431_3121.php#xtatc=INT-500 .

Pour faire ce « pronostic », les étudiants ont combiné big data d’Internet, données socio-démographiques et économiques, et sondages.

Dans un premier temps, ils ont utilisé les données du Web, de l’Insee et de data.gouv afin de déterminer le résultat du premier tour par département, grâce à des données temporelles et départementales, en estimant que les électeurs pouvaient être regroupés en quatre catégories, allant de la gauche à l’extrême-droite, et en considérant Emmanuel Macron comme faisant partie du bloc de gauche.

« À partir de ces données, nous utilisons des modèles de Machine Learning et d’économétrie qui nous permettent de déterminer un taux de vote pour chacun des blocs », expliquent-ils dans le média. Sur la base de ces données, l’extrême-droite obtient 23,5 %, le bloc de gauche 40,1 %,  la droite 26% et « le centre hypothétique » 10,4%. 

Ensuite, pour prendre en compte l’aspect personnifié du vote et départager les candidats des blocs, les étudiants ont utilisé trois sources de données que sont les sondages, Twitter et Google, et les ont analysées séparément avant de les combiner. 

La prédiction finale donne un duel entre Marine Le Pen et François Fillon au second tour, mais Emmanuel Macron n’est qu’à 1 point et demi du candidat des Républicains. La prédiction est en effet la suivante : Marine Le Pen (24,13 %), François Fillon (21,77 %), Emmanuel Macron, 20,32 % et Jean-Luc Mélenchon 18,66 %.

« C’est certain, notre méthode est expérimentale, comporte des biais et repose sur l’hypothèse que le comportement des électeurs du passé sera similaire à celui des électeurs du futur », expliquent-ils au Point, en attendant de voir si leur prédiction se vérifie ou pas. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.