MENU ZINFOS
National

Avec une méthode expérimentale, des étudiants prédisent un duel Le Pen/Fillon


- Publié le Mardi 18 Avril 2017 à 19:45 | Lu 2777 fois

Et si l’affiche du deuxième tour était "Le Pen / Fillon". C’est en tout cas le résultat de l’étude menée par cinq étudiants de l'école Télécom Paris Tech, exposée dans Le Point.

Pour faire ce "pronostic", les étudiants ont combiné big data d'Internet, données socio-démographiques et économiques, et sondages.

Dans un premier temps, ils ont utilisé les données du Web, de l'Insee et de data.gouv afin de déterminer le résultat du premier tour par département, grâce à des données temporelles et départementales, en estimant que les électeurs pouvaient être regroupés en quatre catégories, allant de la gauche à l’extrême-droite, et en considérant Emmanuel Macron comme faisant partie du bloc de gauche.

"À partir de ces données, nous utilisons des modèles de Machine Learning et d'économétrie qui nous permettent de déterminer un taux de vote pour chacun des blocs", expliquent-ils dans le média. Sur la base de ces données, l’extrême-droite obtient 23,5 %, le bloc de gauche 40,1 %,  la droite 26% et "le centre hypothétique" 10,4%. 

Ensuite, pour prendre en compte l'aspect personnifié du vote et départager les candidats des blocs, les étudiants ont utilisé trois sources de données que sont les sondages, Twitter et Google, et les ont analysées séparément avant de les combiner. 

La prédiction finale donne un duel entre Marine Le Pen et François Fillon au second tour, mais Emmanuel Macron n’est qu'à 1 point et demi du candidat des Républicains. La prédiction est en effet la suivante : Marine Le Pen (24,13 %), François Fillon (21,77 %), Emmanuel Macron, 20,32 % et Jean-Luc Mélenchon 18,66 %.

"C'est certain, notre méthode est expérimentale, comporte des biais et repose sur l'hypothèse que le comportement des électeurs du passé sera similaire à celui des électeurs du futur", expliquent-ils au Point, en attendant de voir si leur prédiction se vérifie ou pas. 




1.Posté par klod le 18/04/2017 19:53

le pire pour les démocrates , que les dieux nous en préservent !

2.Posté par bleu outre mer le 18/04/2017 19:54

C'est sur qu'avec un journal comme le Point le résultat ne peut être que objectif.
Après le devineur de St André, le point. Si Fillon arrive 4ème se sera bien pour lui.
12 à 15%

3.Posté par Veridik le 18/04/2017 20:08 (depuis mobile)

Ce qui ya de génial avec les sondages c'est que moi je le suis jamais

4.Posté par Thierry le 18/04/2017 20:12

Si Fillon est élu, nous aurons un Président mis en examen. Cela donnera une image catastrophique de notre pays et il ne pourra pas gouverner sereinement. Le pays sera bloqué pendant cinq ans, et le candidat ne pourra pas appliquer le programme qu’il propose. D’ailleurs, Fillon a très bien résumé la situation dans laquelle il serait dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Mo0RFdeoZ0s

5.Posté par Jules le 18/04/2017 20:13 (depuis mobile)

C'est aussi mon pronostic...Fillon n'a à ce jour pas été jugé et nous ne sommes ni des juges, ni exempt de péchés...La raison l'emportera in fine, car le boulot qu'on lui demande de faire est de redresser la France que Hollande et sa clique ont tué !

6.Posté par SVP NON le 18/04/2017 20:22

Pas du tout pour ces 2 la.
Mais si c'est le cas
mi vote LEPEN
Achève tuer

7.Posté par kaskavel le 18/04/2017 20:24

Super , les deux mis en examen !! c'est plutôt le scénario catastrophe en fait ou sinon le scénario pour battre le record d'abstention au second tour , c'est selon ...bref dieu nous en préserve ...

8.Posté par Algue no stra le 18/04/2017 20:30

des mouches en escadron big data volent..je répète..des mouches volent....sortez les armes... go !

9.Posté par Algue no stra le 18/04/2017 20:32

http://www.huffingtonpost.fr/jean-francois-derec/lettre-a-mon-neveu-qui-veut-voter-front-national-a-la-presidenti_a_22044155/?xtor=AL-32280680

10.Posté par GIRONDIN le 18/04/2017 20:42

Effectivement et si jamais le menteur fillon ne gagne c'est qu'il aura perdu bien évidemment """"sur l'hypothèse que le comportement des électeurs du passé sera similaire à celui des électeurs du futur"""

11.Posté par Candide le 18/04/2017 20:46

Dimanche, rendons nous tous aux urnes pour faire mentir cette prédiction !

12.Posté par y.féry le 18/04/2017 20:59

Si cela s'avère: à la plage. Ça fait un an que je n'y suis pas allé.Car certains fillonistes m'ont fait comprendre qu'ils ne voteraient pas pour Macron, si au 2e tour, il y avait Le Pen - Macron.On ne va pas renouveler ce qui s'est passé en 2002. Fillon élu grâce à un sursaut républicain, fera comme Chirac, aucune ouverture. Quitte à regretter des années plus tard, comme l'autre de ne pas l'avoir fait.

Bon, je ne crois pas à cette étude, je ne me fais pas de souci. Pas besoin d'invoquer les dieux,KLOD, et en ce qui me concerne, Dieu.Le résultat sera ce qu'il doit être.Dieu nous laisse libres de nos choix.

Mais si cela arrivait, le cas Pénélope,(il ne faut pas l'oublier), sera examiné tout de même. On aura bonne mine vis à vis des autres pays, si cette dame était condamnée et par conséquent , son époux coupable. Démissionnerait-il?
Vous voyez un peu la situation: un président coupable mais intouchable pendant cinq ans. Bon, je dis ça, si bien sûr tout était avéré. Mais il y a quand même une crainte.
Alors ce sera sans moi, sans une once de culpabilité.

Klod, je crois en la justice immanente. Tu triches, tu abuses, tu voles.... un jour....tu payes.

13.Posté par L''''Ardéchoise le 18/04/2017 21:03

C'est quand même édifiant de voir à quel point (ou Point...) Zinfos relaie du pro-Fillon à tout va !

14.Posté par LASTIC le 18/04/2017 21:03

Si ces pronostics s'avérent exacts (FILLION) ( avec toutes ses casseroles) en deuxième position après M. LE PEN se serait comme disait mon vieux papa (paix à son àme) les français ne savent même plus où se trouvent leur devant et leur derrière " mète encore la pas sez"

15.Posté par Fidol Castre le 18/04/2017 21:20

C'est mon pronostic depuis des mois. J'espère que j'aurai raison.

Les musulmans ont été dégoutés par le mariage gay. Ils risquent de s'abstenir massivement. Il s'agit de l'électorat du Parti Socialiste et de la gauche. Hollande a été élu grâce aux votes des immigrés ; il suffisait de voir en 2012 qu'il y avait plus de drapeaux algériens que de drapeaux français à la Bastille.

L'aile gauche des républicains qui voulait voter Juppé sera motivée pour aller voter car à force de manipuler l'opinion, les médias ont attiré l'attention de cet électorat sur le danger Mélenchon.

L'électorat de Marine Le Pen a conscience qu'il s'agit du vote de la dernière chance. Il se mobilisera dès 8 heures du matin dimanche. Dans ma rue, 80% des voisins voteront Le Pen. Gauchistes de service, attendez vous à subir un électrochoc dimanche soir en constatant la progression du FN à la Réunion ; ça risque d'être drôle !

Macron n'est qu'une bulle qui risque de terminer en dessous de 15%. La gauche est divisée et totalement éclatée ; l'électorat est déboussolé. Il est obligé de choisir entre un amateur de cannabis, une p*** de la finance et un apprenti Kim Jong-Un. Je compatis à leur douleur. La gauche sera effacée du paysage politique français pour au moins 20 ans.

Scénario très probable. Les bouchons de champagne vont fuser.

16.Posté par Saint André le 18/04/2017 21:29

C'est normal !

Ce sont les deux seuls grands candidats qui se battent contre l'islamisation de la société française.

Les Français ont compris que les affaires d'argent qui font les choux gras des médias sont moins importantes que les vrais dangers qui menacent la République comme le terrorisme, les réfugiés, l'islamisation, le halal (bars et restaurants interdits aux femmes, piscines séparées pour femmes et hommes, médecins femmes pour consulter les femmes,...) qui sont tolérés par des politiciens laxistes comme Mélanchon, Hamon ou Macron.

17.Posté par VIEUX CREOLE le 18/04/2017 22:02

LE 1er TOUR DES PRÉSIDENTIELLES aura lieu dimanche prochain 23 Avril 2017... A quatre jours de ce 'scrutin, des sondages se multiplient après les réunions , les déclarations des onze candidats ...
_ Quatre d'entre eux figurent parmi le peloton de tête des Favoris ...Le Journal " le Figaro" publie, ce matin , le dernier de ces sondages ( diffusé par" Ipsosp Fiducial") : 1) Macron : 23% , 2) Lepen : 22% , 3) Mélenchon : 19 % et 4 ) Fillon : 19% ... Hamon arriverait en 5è position .... Assisterait-on à cette fameuse "CRISTALLISATION DES CHOIX" chez les électeurs , constatée, à l'occasion de chaque scrutin de cette importance , par le passé ???
_ Personne n'est en mesure de l'affirmer !!!
Des électeurs de droite , de gauche , du centre et même de l'extrême droite avouent ne pas avoir encore fait leur choix définitif alors que le scrutin approche à grands pas , tant nos compatriotes sont désorienté !!!
- A gauche ,des électeurs habituels se tournent soit vers Mélenchon , soit vers Macron (parmi eux des Personnalités fort connues )...
-A droite et au centre , des militants se tournent plutôt vers Macron ...
-Chez " les Républicains", l'indécision et la confusion semble plus grande depuis ces jours derniers : hier soir , à la réunion de Fillon sur la Côte d'Azur ( fief de la droite et .de l’extrême droite aussi ) à Nice , Estrosi et Ciotti ont été sifflés et hués ! On a vu à la télé -sur "la DEUX" - Fillon accourir rapidement au secours du " Nouveau Président de Région "!!
- Au P.S. des militants semblent ne pas pardonner à Hamon SON ATTITUDE et SES COMPORTEMENTS ( avec" les frondeurs ) D' OPPOSITION SYSTÉMATIQUE ET VIOLENTE au Président de la République !! !Certains ont même déclaré " qu'ils ont été les meilleurs ennemis de Celui-Ci , pendant son quinquennat "... ses meilleurs ennemis " avec Mélenchon !!! Quant à ce dernier , trés bon tribun , il a séduit des électeurs socialiste déçus et... même , quelques membres de "L.R."( peu nombreux certes mais ,eux aussi par le candidat de leur parti ) !!
La plus curieuse constatation entendue à la télé- après la réunion de Marine Lepen à Nice - a été celle de l'une de ses anciennes partisanes déclarer à une journaliste ," qu'elle voterait finalement , PAR DÉPIT, pour Mélenchon"( ? ?) !! Difficile à croire , mais j'ai lu dans la presse parisienne que " la RESPONSABILITÉ DE L"ÉTAT FRANÇAIS" ( à la tête duquel était Philippe Pétain ) DÉNONCÉE ; IL A PEU DE JOURS, PAR MARINE LEPEN ...Cela a mécontenté un certain nombre de "frontistes"!!! Si l'on ajoute à cela" la mise en examen" ( qui ne signifie pas inculpation !) demandée par LA JUSTICE à l'encontre de la Présidente du F.N. et quelques -uns des parlementaires de son parti ), on peut comprendre la colère de quelques partisans de madame LEPEN !!!

_ DANS QUATRE JOURS LE SUSPENS SERA LEVÉ.: PATIENCE CITOYENS !

18.Posté par PATRICK CEVENNES le 18/04/2017 22:56

fukcd473
Les électrices et les électeurs vont bien se rendre compte que Le Prédicateur de la secte Macro(N)ique le Peuple français et le Mélenchichon de "sale con, casse-toi" d'hologramme ont un programme qui n'est que du vent pour le premier et le retour aux sovkhozes et kolkhozes pour le second.

19.Posté par Dazibao le 18/04/2017 23:51

Lors de l'émission de Yolande CALICHIAMA sur Antenne Reunion, le françois FILLON questionné sur le problème de la vie chère à la Reunion a répondu que ce problème tient à celui d'un taux de chômage élevé.


Très, très fort le FILLON (de son raisonnement il s'induit que si l'on exporte les chômeurs reunionnais, fini la vie chère à la Reunion.).

Difficile de trouver plus incompétent.

20.Posté par Dazibao le 18/04/2017 23:52

Faut les marier.

On aura des 'tits Erdogan français....

21.Posté par poupoule le 19/04/2017 00:56

L'umps qui parle de démocratie alors qu'ils sont contre les referendums et critiquent deja le choix des turcs. J'aime pas spécialement les turcs, leur élection est truquée en raison a priori d'une éradication de l'opposition, mais néanmoins pour ce que c'est, ils ont donné une lecon de démocratie aux prétendus démocrates. Comme l'Angleterre et le brexit.

Que dire d'une Europe qui s'alarme et refuse les referendums. Non mais sérieusement quoi. D'ailleurs une europe et particulierement une france et encore plus un hollande qui vient nous parler des heures sombres et qui a mené 9 guerres en 5 ans avec les conséquences que l'on connait. Alors je vais critiquer ses choix, mais je me permet de croire qu'il y'en avait quand meme de meilleurs, qui auraient couté moins cher aux français en tout cas. Car qu'est ce qu'on y gagne aujourd'hui? Et qu'est ce que l'europe nous apporte a part des emmerdes avec ses délocalisation d'usines, ses travailleurs détachés qui servent a dépecer ce qui n'a pas pu etre cannibalisé via ces délocalisations... Cette criminalité et ces taxes qui n'en finissent e plus d'augmenter vraisemblablement de manière proportionnelle aux difficulté de gérer les frontières, que ce soit ici ou sur les bords extérieurs avec un Frontex qui ne sert qu'a regarder passer les clandestins...

M'enfin... oui malgré ce qu'on peut penser des turcs, ils nous donnent eux aussi une de ces leçons de démocratie qu'on mérite. Ce "nous" étant cette Europe des riches et des énarques prétentieux, il va de soi, car nous n'existons pas en bas, mais ceux d'en bas on encore un droit de vote (jusqu’à quand...) et il faut l'utiliser, comme les turcs l'ont fait. Avant d'être cannibalisés justement par cette Europe médiocre, rapace, petite qui s'assoit sur les choix populaires.

Cela a déjà été dit, les français veulent bien une Europe, mais pas celle qui trahie.

22.Posté par vanille le 19/04/2017 06:29

Post 1
Il te reste à prier Allah et éventuellement te renseigner sur les horaires "car jaune" au cas où !
Il me semble que le T s'arrête devant Gillot.

23.Posté par vanille le 19/04/2017 06:31

Post 16 St André
Vous avez parfaitement raison.

24.Posté par polo974 le 19/04/2017 07:43

et l'intervalle d'incertitude sur ces données au centième de pourcent (donc précision de 1/10000 soit de l'ordre de quelques milliers de votes) ? ? ?

ce n'est que de l'intox basée sur des données s'auto-alimentent...

25.Posté par mortier le 19/04/2017 08:35 (depuis mobile)

Beau couple à l''Élysée ! Il n''a qu''à nommer Pénélope ministre de finance et la boucle sera bouclée.

26.Posté par Amiral la Po le 19/04/2017 12:14

Bravo Post 16
Entièrement d'accord avec vous...
Faut que cela s'arrête l'hypocrisie de cette société française qui,si cela continue,nos petits enfants et arrières petits lèveront leurs culs 5 fois par jour!!!!!

27.Posté par PATRICK CEVENNES le 19/04/2017 12:19

fukcd473
19.Posté par Dazibao le 18/04/2017 23:51
Il a toute à fait raison

28.Posté par Le Jacobin le 19/04/2017 12:24

Bien dit vieux créole.

Moi je suis en MARCHE!!!!

29.Posté par Dazibao le 19/04/2017 12:51

25.Posté par mortier le 19/04/2017 08:35 (depuis mobile)
Beau couple à l''Élysée ! Il n''a qu''à nommer Pénélope ministre de finance et la boucle sera bouclée.
.......................................
Pas nécessaire de la nommer.

Elle le sera fictivement.

30.Posté par Bibi La Bicrave le 19/04/2017 13:01

Tant que le parti socialiste dégage, c'est l'essentiel.

31.Posté par bleu outre mer le 19/04/2017 15:06

25.Posté par mortier
Vous avez raison Mme Fillon n'a pas d'immunité, donc si il veut qu'elle n'aille pas à la Kaz prison va falloir lui trouvez un job.

32.Posté par KUNTA KINTé le 19/04/2017 17:04

ça se tient , la prédiction finale donne un duel entre Marine Le Pen et François Fillon au second tour

Macron arrivera en 4ème position entre 10 et 15%

Rappel : François Bayrou a annoncé, qu'il ne se présentait pas à l'élection présidentielle. "J'ai décidé de faire à Emmanuel Macron , un homme de gauche , une offre d'alliance", a-t-il expliqué . C’est son choix .

33.Posté par Marc le 19/04/2017 17:14

Il faut peut être préciser "étudiants Républicains" sinon on ne comprendra pas d'ou sort ce sondage à quelques jours du premier tour.

34.Posté par klod le 19/04/2017 17:44

yes post 12, tu me rassures , je crois aussi en la justice immanente ........... de la patience , "les" dieux reconnaitront les siens , pour sur !

35.Posté par vanille le 19/04/2017 18:04

Post 12
C'est beau de croire à l'ironie du sort...

36.Posté par mortier le 20/04/2017 07:52 (depuis mobile)

12.y.féri. Enfin !! quelqu''un a compris le manège de Fillon. Il s''en fout du redressement de la france (il ne pourra faire mieux que quand il était PM) son cauchemar c''est le tribunal.

37.Posté par margouillat974 le 20/04/2017 09:06

Une seule solution: faire mentir ces "prévisions" en votant pour un candidat choisi. Stop au " vote utile" qui ne sert qu'à favoriser ou défavoriser les "plus hauts dans les sondages". Stop au " Front républicain" qui ne sert que les candidats qu'on connait déjà (j'y inclus MLP dont on connait le programme) S'asseoir loin de la télé et de ces "experts ", loin de la radio et ces "ladilafé" et réfléchir à toutes les réformes mises en place depuis la naissance de la construction européenne. Pesez le pour et le contre, informez-vous des Grandes Orientations de la Politique Economique Européenne.Choisissez votre candidat en connaissance de cause, pas sur des affirmations, air digne et promesses aléatoires. C'est la dernière chance d'échapper au C.E.T.A., T.A.F.T.A. et effondrement de la B.C.E. (qui ne saurait tarder, avec 60 millions de papier-monnaie injectés sur les marchés financiers par mois depuis quelques semestres) .Devenez acteur de votre futur!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes