Revenir à la rubrique : Economie

Avec un « espace Entreprenariat » flambant neuf, la CCIR veut bichonner les entreprises

C’est un « espace Entreprenariat » flambant neuf de plus de 350 m2 qui a pris place au rez-de-chaussée de la CCIR de Saint-Denis. Inauguré ce lundi soir, l’endroit dédié aux porteurs de projets et chefs d’entreprises se substitue à la « Maison de l’entreprise ». Combinant « accompagnement » et « autonomie », le lieu à vise à répondre aux principaux besoins d’un entrepreneur. Dès l’accueil […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 19 novembre 2019 à 09H07
C’est un « espace Entreprenariat » flambant neuf de plus de 350 m2 qui a pris place au rez-de-chaussée de la CCIR de Saint-Denis. Inauguré ce lundi soir, l’endroit dédié aux porteurs de projets et chefs d’entreprises se substitue à la « Maison de l’entreprise ». Combinant « accompagnement » et « autonomie », le lieu à vise à répondre aux principaux besoins d’un entrepreneur.

Dès l’accueil (l’entrée est désormais située rue de Paris), le visiteur aura affaire à un interlocuteur, lequel sera chargé de réaliser une fiche contact avant de le diriger. « Plus que de l’accueil, on qualifie, on met le client dans un parcours et on garde une trace », explique Azize Amode, le directeur du Pôle économique.

 

L’entrepreneur sera ensuite invité à découvrir l’« espace d’information autonome ». L’occasion, depuis un ordinateur tactile, de prendre connaissance des différents outils numériques (disponibles en ligne) dont la CCIR s’est dotée. Le « CCI Business builder » pour construire son projet entreprenarial, « Les-aides.fr » pour visualiser la liste exhaustive des aides existantes sur le département ou encore « Flash’Diag » pour réaliser un diagnostic rapide et identifier les sources de progrès. 

Ateliers thématiques et rendez-vous individualisés

« C’est un parcours découverte qui permet de commencer à travailler sur les différentes phases de la création d’entreprise », résume Azize Amode. À cela s’ajoutent « des ateliers thématiques ou des rendez-vous individualisés ».  

 

De l’espace formalités à l’espace « entreprises en difficultés » en passant par l’espace « emploi et compétences », c’est ainsi un accompagnement complet que promet la CCIR avec ce nouveau site pensé comme un guichet unique. 

De quoi « simplifier la vie des entreprises », note le directeur, précisant que des espaces similaires devraient voir le jour dans le Sud (au premier trimestre 2020) puis dans l’Ouest.

En 2018, la CCIR a recensé plus de 17.400 contacts physiques dans les « Maisons de l’Entreprise », dont 9175 dans le Nord, 4867 dans le Sud et 3423 dans  l’Ouest. Ce sont au total plus de 10.000 porteurs de projets qui ont été accueillis. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.