MENU ZINFOS
Economie

Avec un "espace Entreprenariat" flambant neuf, la CCIR veut bichonner les entreprises


Par - Publié le Mardi 19 Novembre 2019 à 09:07 | Lu 2685 fois

Avec un "espace Entreprenariat" flambant neuf, la CCIR veut bichonner les entreprises
C’est un "espace Entreprenariat" flambant neuf de plus de 350 m2 qui a pris place au rez-de-chaussée de la CCIR de Saint-Denis. Inauguré ce lundi soir, l'endroit dédié aux porteurs de projets et chefs d'entreprises se substitue à la "Maison de l'entreprise". Combinant "accompagnement" et "autonomie", le lieu à vise à répondre aux principaux besoins d'un entrepreneur.

Dès l'accueil (l'entrée est désormais située rue de Paris), le visiteur aura affaire à un interlocuteur, lequel sera chargé de réaliser une fiche contact avant de le diriger. "Plus que de l'accueil, on qualifie, on met le client dans un parcours et on garde une trace", explique Azize Amode, le directeur du Pôle économique.

L'entrepreneur sera ensuite invité à découvrir l'"espace d'information autonome". L'occasion, depuis un ordinateur tactile, de prendre connaissance des différents outils numériques (disponibles en ligne) dont la CCIR s'est dotée. Le "CCI Business builder" pour construire son projet entreprenarial, "Les-aides.fr" pour visualiser la liste exhaustive des aides existantes sur le département ou encore "Flash'Diag" pour réaliser un diagnostic rapide et identifier les sources de progrès. 

Ateliers thématiques et rendez-vous individualisés

"C’est un parcours découverte qui permet de commencer à travailler sur les différentes phases de la création d’entreprise", résume Azize Amode. À cela s’ajoutent "des ateliers thématiques ou des rendez-vous individualisés".  

De l'espace formalités à l'espace "entreprises en difficultés" en passant par l'espace "emploi et compétences", c'est ainsi un accompagnement complet que promet la CCIR avec ce nouveau site pensé comme un guichet unique. 

De quoi "simplifier la vie des entreprises", note le directeur, précisant que des espaces similaires devraien
t voir le jour dans le Sud (au premier trimestre 2020) puis dans l'Ouest.

En 2018, la CCIR a recensé plus de 17.400 contacts physiques dans les "Maisons de l'Entreprise", dont 9175 dans le Nord, 4867 dans le Sud et 3423 dans  l'Ouest. Ce sont au total plus de 10.000 porteurs de projets qui ont été accueillis. 


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Fidol Castre le 19/11/2019 15:43

l'endroit dédié aux porteurs de projets et chefs d'entreprises


Il en reste ?

A bien y réfléchir, il reste peut-être deux catégories de porteurs de projets et chefs d'entreprises qui veulent investir en 2020 :
- les tarés, les inconscients et les optimistes béats ; la grande majorité finira chez le liquidateur.
- les futurs corrupteurs, corrompus et magouilleurs ; les millionnaires de demain, ceux qui font le plein de leur Porsche avec l'argent qui provient de la taxe d'habitation payée par les pauvres.

2.Posté par Veridik le 19/11/2019 20:26 (depuis mobile)

D'accord avec @1
Qui va oser entreprendre de nos jours ? Soit il faut une trésorerie d'enfer, soit il faut une étude de marché et un business plan béton c'est à dire une trésorerie d'enfer...

3.Posté par polo974 le 20/11/2019 12:21

Pour info à l'attention de la CCIR: l'est existe, il serait temps d'être présent de coté de St Benoit (même s'il n'y a pas de plage, ni de lagon).


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes