Revenir à la rubrique : Société

Avec son nouveau Conseil des Sages, St-Denis donne la parole aux seniors

Suite à l'attribution du label "Ville, Amie des ainés", par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la ville de Saint-Denis et la députée Ericka Bareigts ont procédé à l'installation officielle d'un Conseil des Sages ce lundi, afin de faire participer les seniors (de plus de 55 ans) aux décisions de la mairie. Composé de plus de 20 citoyens d'honneur du chef-lieu, le conseil pourra faire des propositions et donner son avis sur les actions concernant les seniors.

Ecrit par SH – le lundi 21 octobre 2013 à 16H38

Le bâtiment, les transports, la santé, l’emploi, la communication et l’information… La vingtaine de membres du Conseil des Sage de Saint-Denis aura désormais son mot à dire. « Nous devons prendre en compte l’enjeu du vieillissement et intégrer davantage les plus de 55 ans dans les décisions, affirme Ericka Bareigts, députée de la première circonscription, le label OMS a été obtenu, donc maintenant il faut le garder et le mettre en oeuvre ».

En effet, les attentes d’une « ville, amie des ainés » sont un environnement favorable pour les seniors et une anticipation sur leurs besoins. Concrètement, les 25 membres du Conseil des Sages (dont 24 sont des citoyens d’honneur), ont formé quatre groupes de travail autour de différents thèmes: le bâtiment, les transports et le logement, l’inclusion sociale et l’emploi, la communication et l’information et enfin, le soutien communautaire et les services de santé.

Le rôle de ces « sages » sera consultatif et ils travailleront avec un cabinet d’études qui sera désigné dans les semaines à venir. Le Conseil des Sages aura ensuite un an pour produire des fiches d’actions, avant que ne commence, en novembre 2014, la phase de mise en oeuvre.

Parmi les citoyens d’honneur, des gérants, présidents d’associations, artistes… dont Thérèse Baillif, présidente du CEVIF (Collectif pour l’élimination des violences intrafamiliales). « Il a fallu tous ces volontaires bénévoles actifs pour mettre en oeuvre cette démarche », insiste la députée.

« Selon l’Insee, il y a de moins en moins de solidarité familiale, explique Ericka Bareigt, les seniors ne doivent pas devenir des exclus de la société. La problématique de l’isolement doit être traitée à travers ces différents thèmes ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.