MENU ZINFOS
Société

Avec les nouvelles restrictions ​Covid, qu’a-t-on encore le droit de faire ?


Afin d’éviter une nouvelle mise sous cloche du département, le préfet serre les vis et de nouvelles restrictions sont entrées en vigueur et ce pour une durée de deux semaines minimum. Salles de sport, bars, restaurants, cinémas… Ils sont nombreux à baisser le rideau dès aujourd’hui. Mais qu’a-t-on encore le droit de faire lors de notre temps libre ?

Par Nicolas Ibao - Publié le Mardi 6 Avril 2021 à 12:06 | Lu 5558 fois

Avec ces nouvelles mesures, il est difficile désormais de se retrouver en famille, entre amis… Covid oblige. Malgré la totalité des lieux fermés, il reste tout de même des choses à faire.

Avec la fermeture des établissements recevant du public, désormais, certains restaurants et fast-foods optent pour la livraison à domicile.  

Seuls les établissements de plein air, les médiathèques et les bibliothèques restent ouverts. 

Les plages de l’île restent quant à elles ouvertes à la population, aucune nouvelle mesure n’a été annoncée. 

Malgré la fermeture des magasins non alimentaires dans les galeries marchandes, les commerces eux, restent ouverts, mais, sous conditions : 1 seul client pour les établissements inférieurs à 10m2, 1 seul client pour 10m2 par personne pour les établissements de 10 à 400 m2 et enfin, 1 seul client pour 15m2 pour les établissements supérieurs à 400m2.

Sur le plan de l’emploi, il est toujours possible de se rendre sur son lieu de travail. Cependant, il est recommandé de procéder à 3 jours télétravaillés sur 5 dans le secteur public comme dans le secteur privé, pour tous les secteurs qui peuvent procéder ainsi. 

Au sein des écoles maintenant, il va y avoir des changements cette semaine où le distanciel sera de vigueur. Mais malgré tout, il est toujours possible pour les élèves et étudiants de se rendre dans leurs établissements respectifs. 




1.Posté par Plus rien, ou presque le 06/04/2021 12:26

@Jori et massicot, les zorros du net, qui voient des complotistes partout, et même que c'est à ça qu'on voit qu'ils sont vraiment crès crès intelligents: vous pouvez m'expliquer pourquoi les articles de zinfos et du Jir parlent de 95% de saturation des services de réa, alors que selon la page de l'ARS, que j'ai la gentillesse de vous mettre en lien (car on dirait que les recherches personnelles, ce n'est pas votre fort..), sur 122 lits de réa, seuls 54 sont occupés... soit 44%. Merci d'avance! https://www.lareunion.ars.sante.fr/system/files/2021-03/COVID_bilan%20hebdomadaire%20du%2020%20mars%20au%2026%20mars.pdf

2.Posté par abracadabra le 06/04/2021 12:51

Que peut on encore faire ?
Aller bosser et payer ses impôts, l essentiel est là non?
Ah si j'oubliais, faire un peu de sport parce que c'est bon pour la santé surtout en milieu de journée en plein soleil...

3.Posté par titang le 06/04/2021 11:18

Pourquoi mettre des restrictions quand mes voisins les ignorent d une force .... 3 jours de fête non stop ...

4.Posté par Emerentienne Eloise le 06/04/2021 13:59

C'est inutiles les restrictions misent par le préfet car il juge les réunionnais mais les fronts de mer sont rempli de gens or que soit disant c'est interdit le pique-nique et le port du masque est obligatoire. A Saint-Paul au centre ville ou est le respect des gestes barrières les magasins ne respecte rien en ville les gens n'ont pas de masques et les gendarmes passe une fois le matin pour prévenir pour les masques et ne passe plus dans la journée. Il n'y a rien de fait. Si vraiment ils veulent que ça s'arrête qu'ils bougent derrière leur bureau et vienne voir sur les plages et en centre-ville car il faut arrêter de prendre les réunionnais pour des imbéciles. Est-ce que l'aéroport est bien contrôler au niveau des tests et des septaines non car les touristes quand ils arrivent parte se promener en ville ou à la plage c'est la septaine la dans.

5.Posté par Horace le 06/04/2021 14:11

On a le droit de subir et de la fermer.

6.Posté par Zeph le 06/04/2021 14:20

@plusrienoupresque

54 patients Covid en Réanimation, plus tous les autres patients hospitalisés en réa pour d’autres pathologies.. suffit de lire...pas compliqué à comprendre..alors avant de donner des leçons aux autres...

7.Posté par FB le 06/04/2021 14:57

@1.Posté par Plus rien, ou presque.

un début d'explication, on peut aller en réanimation pour plein d'autres raisons que la Covid!
54 cas de Covid en réa, ça ne veut pas dire qu'il n'y a que 54 lits occupés et que les autres sont disponibles.

8.Posté par tonton le 06/04/2021 15:42

Fumer du zamal ?

9.Posté par Thierry Massicot le 06/04/2021 17:38

1.Posté par Plus rien, ou presque le 06/04/2021 12:26

Voila, je vais te préciser un peu les choses et nuancer un peu les les posts qui t'ont déjà bien éclairé ....

Quand tu lis que les services de réa (où plutôt de médecine critique) sont à par exemple 105%, ceci correspond aux nombre de patients covid 19 uniquement admis en médecine critique rapporté au nombre de lits total qui existaient avant la pandémie...Ceci est l'indicateur officiel.

Certains média pourront considérer le nombre de lits de réa armés à l'instant t, le nombre de patients total en bénéficiant : Covid, AVC, infarctus, AVP etc..etc..

Voici ce qui justifie la discordance qui t'a sautée aux yeux..Maintenant j'espère que ta curiosité est satisfaite..C'est bien d'être curieux, et de poser les questions aux bonnes personnes, pas aux comploplos qui feraient bien de faire comme mon valet Bernardo: la fermer!

Ps: Bon éventuellement ce serait plus gentil de me traiter de Batman du net, car concernant les redresseurs de torts, j'ai une admiration sans borne pour le justicier de Gotham....Si tu as besoin d'autres éclaircissements, n'hésite pas.

10.Posté par ARRD le 06/04/2021 18:23

@Plus rien, ou presque
54 patient COVID. Donc 44% de lits de réa rien que pour les patients COVID+... Mais comme vous devez vous en douter, les autres pathologies n'ont pas cessé d'exister: infarctus, avc etc... Il semble donc que 95% d'occupation des lits en réa, ça doit signifier "toutes pathologies confondues". Partant de là, on comprend assez bien que l'enjeu n'est pas simplement d'avoir de la place en réa pour les patients COVID mais bel et bien pour tous les patients qui en présentent le besoin. Mettre les choses en perspectives permet parfois de poser un regard plus juste sur elles. Il n'y a pas besoin de voir des conspirationnistes partout vous avez raison. Juste des gens qui lisent un peu trop vite, qui comprennent un peu ce qu'ils veulent...

11.Posté par Citronnelle le 06/04/2021 20:07

6.Posté par Zeph le 06/04/2021 14:20

7.Posté par FB le 06/04/2021 14:57

On voit qu'il est "vraiment crès crès intelligents"

12.Posté par Espoir le 06/04/2021 20:24

Sinon on a le droit d'aller dans des restos clandestins de luxe ?!

13.Posté par MirAU le 07/04/2021 11:23

Et si, en plus, on ne peut plus, comme l'autre gigolo, .... se masturber sur la plage ! .... je rigole ! .... je ne devrais pas ! ...... c'est sérieux ça ! .....

14.Posté par Pascale le 07/04/2021 18:55

@Thierry Massicot: whaouuuuuuu, et ben dis donc... quelle intelligence!!!! pour toi qui a triplé ta première année de médecine, et qui a finit avec un Bac +1... je suis totalement bluffée par ton savoir!!!!! Je suis certaine que tu as le QI D’Einstein!!!!! :)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes