Avec le SLIME, la Région Réunion lutte contre la précarité énergétique

Dispositif National mis en oeuvre par la SPL Horizon Réunion et financé par la Région Réunion et son partenaire EDF, le SLIME est un véritable outil d’accompagnement et de lutte contre la précarité énergétique. Il a vocation à faciliter le repérage des ménages en situation de précarité énergétique, tout en permettant une meilleure orientation de ces publics vers les dispositifs d’aides existants. Déjà plus de 10 000 foyers réunionnais ont pu bénéficier de ce dispositif.

par La Réunion Positive – le mardi 11 juin 2019 à 10H35

A La Réunion, nombreux sont les ménages pour qui la fourniture en eau chaude, l’éclairage, la conservation des denrées alimentaires ou leur cuisson, représentent un coût énergétique difficilement supportable. Aussi, il existe un dispositif national, mis en oeuvre dans notre île par la SPL Horizon Réunion, qui permet aux collectivités d’apporter une réponse concrète à ce phénomène de précarité énergique. L’objectif est bien entendu de lutter contre la fracture énergétique, mais bien plus, car il s’agit aussi de créer chez les familles les bons réflexes et réduire ainsi les coûts liés à l’énergie.

UN GUICHET UNIQUE

Le SLIME est conçu comme un véritable guichet unique où repérage des familles, diagnostic et solution se font dans une continuité fluide et efficace. Pour mener à bien cette mission, des ambassadeurs de l’énergie sont chargés de repérer auprès des organismes au contact des foyers en difficulté (CCAS des communes, la CAF, le Conseil Départemental, les bailleurs sociaux…) les familles en situation de précarité énergétique.

Les ressources énergétiques sont pour la plupart non renouvelables et les utiliser aujourd’hui compromet l’avenir. C’est pourquoi le bilan énergétique des ambassadeurs, peut véritablement contribuer à garantir les ressources de notre île.

DRESSER UN BILAN

Le repérage permet par la suite aux ambassadeurs de se rendre dans les foyers pour réaliser un diagnostic énergétique complet tant sur les installations que sur les utilisations. Leur rôle est de comprendre comment la famille consomme son énergie, par l’analyse des factures et des installations, et de prodiguer conseil et accompagnement.

Les informations qui seront recueillies lors de cette visite permettra donc de dresser la situation du foyer, de cerner ses difficultés et de proposer des solutions concrètes (aide au montage de dossier de demande de subvention pour un chauffe eau solaire, orientation vers les services de l’EDF pour un changement de tarif ou asservissement d’un chauffe eau électrique, orientation vers le CCAS pour une demande d’amélioration de l’habitat…). L’objectif de cette visite est de dresser un état des lieux exhaustif des solutions à entreprendre pour la famille.

Quelque soit la situation des familles, les ambassadeurs sensibilisent également aux bons gestes, pour permettre une diminution des coûts énergétiques et de meilleures économies. C’est ainsi, qu’ils remettent à chaque foyer des équipements tels que des ampoules à led, des kits économes en eau, qui contribuent à faire diminuer les factures énergétiques.

 

Avec le SLIME, la Région Réunion lutte contre la précarité énergétique

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x