Economie

Avec le NxSE 2016, La Réunion lance son 1er forum international de la transformation numérique

Mercredi 23 Novembre 2016 - 14:28

Philippe Arnaud, de Digital Réunion
Philippe Arnaud, de Digital Réunion
La Réunion continue de marquer son empreinte digitale dans la zone indiaocéanique. Du 24 au 25 novembre 2016, un forum numérique d’ampleur internationale, le NxSE (prononcez "Néxi"), est organisé à l’hôtel Mercure Créolia à Saint-Denis. Objectif : développer l’économie réunionnaise en faisant connaître le savoir-faire des acteurs locaux du numérique et en créant des opportunités d’affaires Sud-Sud et Nord-Sud.
 
Créée à l’initiative de Digital Réunion, avec le soutien d’institutions publiques et privées, cette première édition du NxSE réunit les acteurs du numérique de la zone Afrique et Océan Indien, de France et d’Europe.

Pour cette première édition, deux thématiques seront développées, à savoir la transformation numérique des États et des entreprises en Afrique et la révolution des métiers grâce au numérique.
 
Plus de 400 participants dont une centaine d’entreprises étrangères participeront à ces deux journées de forum. Tous les intervenants sont des experts dans leur domaine de prédilection et viennent donner à leurs homologues réunionnais des retours d’expérience sur les smart cities, l’open data, la business intelligence, de bancarisation, de mobile money ou encore la sécurité.
 
Ces sujets seront abordés au cours de 22 conférences, 4 plénières et 2 masterclasses, soit autant d’occasions pour les entreprises de confronter leurs expériences à leurs homologues africains. Un hackathon de 48 heures sera également ouvert aux étudiants pour imaginer une solution digitale innovante.
 
La Réunion, une terre d'innovation digitale

Le secteur du numérique à La Réunion est en plein essor, avec plus de 4 600 salariés, 540 entreprises dont 250 entreprises créées ces trois dernières années pour un chiffre d’affaires annuel de 1,4 milliard d’euros. " La Réunion est un territoire d’innovation et nous sommes déjà inclus au niveau national à travers le réseau RETIS et récemment à travers le réseau FrenchTech. NxSE 2016 c’est aussi la première rencontre des réseaux FrenchTech africains. Nous accueillons d’ailleurs lors de ce forum les FrenchTech d’Abidjan, de Cape Town ", explique Philippe Arnaud, président de Digital Réunion.
 
Autant de réseaux d’entreprises qui se mettent ensemble "pour échanger sur des perspectives de marchés ou passer des accords commerciaux", ajoute l’entrepreneur.
 
Philippe Arnaud fonde beaucoup d’espoir sur l’explosion du secteur numérique à La Réunion, qui pourrait bénéficier à bon nombre d’entreprises locales. "Tous nos partenaires, État et collectivités, je pense notamment à la Région, ont fait le job pour nous offrir une desserte numérique de très grande qualité. Derrière ça, il y a tout le savoir-faire réunionnais au service de la création logicielle, de la vidéo ou de l’image qui sont autant de routes numériques qui sont des voies vers des marchés à l’export", termine-t-il.  

samuel.irlepenne@zinfos974.com
Lu 2725 fois



1.Posté par Zara le 23/11/2016 21:25

Le digital c'est la technologie de maintenant et du futur !!!!

2.Posté par Benjamin le 24/11/2016 09:04

La Réunion se fait un belle place dans la eSanté. Bien que sans un territoire pas totalement connecté, il y a des efforts structurels à faire en plus de la sécurisation des données. L'aménagement du territoire en réseau c'est une affaire d'alliance privés/pouvoirs publics pour le lever des fonds!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >