MENU ZINFOS
Economie

Avec le NxSE 2016, La Réunion lance son 1er forum international de la transformation numérique


Par - Publié le Mercredi 23 Novembre 2016 à 14:28 | Lu 2770 fois

Philippe Arnaud, de Digital Réunion
Philippe Arnaud, de Digital Réunion
La Réunion continue de marquer son empreinte digitale dans la zone indiaocéanique. Du 24 au 25 novembre 2016, un forum numérique d’ampleur internationale, le NxSE (prononcez "Néxi"), est organisé à l’hôtel Mercure Créolia à Saint-Denis. Objectif : développer l’économie réunionnaise en faisant connaître le savoir-faire des acteurs locaux du numérique et en créant des opportunités d’affaires Sud-Sud et Nord-Sud.
 
Créée à l’initiative de Digital Réunion, avec le soutien d’institutions publiques et privées, cette première édition du NxSE réunit les acteurs du numérique de la zone Afrique et Océan Indien, de France et d’Europe.

Pour cette première édition, deux thématiques seront développées, à savoir la transformation numérique des États et des entreprises en Afrique et la révolution des métiers grâce au numérique.
 
Plus de 400 participants dont une centaine d’entreprises étrangères participeront à ces deux journées de forum. Tous les intervenants sont des experts dans leur domaine de prédilection et viennent donner à leurs homologues réunionnais des retours d’expérience sur les smart cities, l’open data, la business intelligence, de bancarisation, de mobile money ou encore la sécurité.
 
Ces sujets seront abordés au cours de 22 conférences, 4 plénières et 2 masterclasses, soit autant d’occasions pour les entreprises de confronter leurs expériences à leurs homologues africains. Un hackathon de 48 heures sera également ouvert aux étudiants pour imaginer une solution digitale innovante.
 
La Réunion, une terre d'innovation digitale

Le secteur du numérique à La Réunion est en plein essor, avec plus de 4 600 salariés, 540 entreprises dont 250 entreprises créées ces trois dernières années pour un chiffre d’affaires annuel de 1,4 milliard d’euros. " La Réunion est un territoire d’innovation et nous sommes déjà inclus au niveau national à travers le réseau RETIS et récemment à travers le réseau FrenchTech. NxSE 2016 c’est aussi la première rencontre des réseaux FrenchTech africains. Nous accueillons d’ailleurs lors de ce forum les FrenchTech d’Abidjan, de Cape Town ", explique Philippe Arnaud, président de Digital Réunion.
 
Autant de réseaux d’entreprises qui se mettent ensemble "pour échanger sur des perspectives de marchés ou passer des accords commerciaux", ajoute l’entrepreneur.
 
Philippe Arnaud fonde beaucoup d’espoir sur l’explosion du secteur numérique à La Réunion, qui pourrait bénéficier à bon nombre d’entreprises locales. "Tous nos partenaires, État et collectivités, je pense notamment à la Région, ont fait le job pour nous offrir une desserte numérique de très grande qualité. Derrière ça, il y a tout le savoir-faire réunionnais au service de la création logicielle, de la vidéo ou de l’image qui sont autant de routes numériques qui sont des voies vers des marchés à l’export", termine-t-il.  



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Zara le 23/11/2016 21:25

Le digital c'est la technologie de maintenant et du futur !!!!

2.Posté par Benjamin le 24/11/2016 09:04

La Réunion se fait un belle place dans la eSanté. Bien que sans un territoire pas totalement connecté, il y a des efforts structurels à faire en plus de la sécurisation des données. L'aménagement du territoire en réseau c'est une affaire d'alliance privés/pouvoirs publics pour le lever des fonds!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes