MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Avec la nouvelle Ministre Réunionnaise : L’égalité de traitement pour les Hôpitaux d’Outre-Mer


Par LOCK –FAT Expédit - Publié le Jeudi 1 Septembre 2016 à 17:36 | Lu 610 fois

Avec la nouvelle Ministre Réunionnaise : L’égalité de traitement pour les  Hôpitaux d’Outre-Mer
C’est connu de tous, les rapports de la Cour des Comptes pointent régulièrement les déficits pour ne pas dire les dérives  des  CHU d’Outre-Mer sans chercher forcément à différencier  la situation spécifique de chaque région.

Ca y est, maintenant qu’une réunionnaise est égalitairement nommée Ministre des Outre- Mer, chacun s’attend à ce qu’elle rectifie enfin le tir.

Enfin, rêve t- on déjà : ERICKA BAREIGTS va ramener des millions pour la Santé à la Réunion, notamment pour le  CHU de la  Réunion puisque c’est l’établissement pilote du Groupement Hospitalier de Territoire Océan Indien, Réunion -Mayotte.(GHT).

Comme les ministres Antillais l’ont fait pour les CHU Antillais.

La prise en charge des Populations de la zone Océan Indien coute plus cher. Il est injuste de faire supporter ce coût  principalement à ce  CHU, et à son Personnel, par des considérations comptables  et politiques incohérentes.

Oui, il faut maintenant  rectifier le tir, parce que c’est  la population qui au final va payer les conséquences d’une réelle inégalité de traitement dans les dossiers de Santé, surtout lorsqu’il s’agit de construire ou reconstruire les Hôpitaux Publics en Outre-Mer.

Le développement numérique de Santé à la Réunion  accompagné par  plus de 20 millions d’euros n’a de sens que si la Population  dispose d’abord de conditions de Soins digne  de ce nom.

Pour le CHU, cette nomination arrive à l’heure où des inspecteurs de l’IGAS vont  donner des pistes pour appliquer un Plan de Retour à l’Equilibre au CHU, aux conséquences forcément mauvaises sur le personnel et donc sur le patient.

Qu’on ne s’y trompe pas, le déficit de 20 millions d’euros  « prévisible » selon les Inspecteurs, ne saurait être le prétexte pour casser  le défi  que des responsables syndicaux et politiques  ont voulu  relever : faire que des personnels (Direction, médicales et paramédicales) du CHU Nord et CHU sud puissent travailler ensemble pour le bien du patient réunionnais.

S’il y a eu des dérives, que les responsables et les causes  soient bien identifiés  mais la dynamique du projet Social en faveur des  professionnels,  en souffrance mais motivés, doit se poursuivre  tout simplement parce que le patient en a besoin.

A l’heure où les équipes sont en souffrance dans les services (les rapports sur les RPS sont là pour le confirmer), le Politique  et donc Ericka BAREIGTS, doit apporter de l’espoir, espoir réel  qui doit se concrétiser par  l’accompagnement  financier de l’  l’Humanisation de l’Hôpital, c’est à dire les nouvelles constructions et les  Projets Hospitaliers dont le Projet  Social 2016 2018 au CHU durement négocié dans ce contexte difficile.
          

LOCK –FAT Expédit
Secrétaire Général
Syndicat Santé Sociaux CFDT REUNION

 




1.Posté par alain NIVET le 01/09/2016 17:57

Monsieur LOCK-FAT., j'ai sincèrement envie comme vous, que la condition des Hôpitaux Outre-Mer s'améliore. Mais quand vous confondez "Egalité réelle", et Ministère des Outre-Mers, j'ai un doute. Monika n'a pas laissé un souvenir impérissable de son passage à ce secrétariat que le Monde ne nous envie pas parce que brasseur d'air démago. Monika a hérité du ministère des OM en catastrophe parce que le gouvernement a été pris de court dans un ambroglio politico-pestilentiel. Monika ne sera pas plus efficace dans ce ministère que dans son secrétariat. mais voilà, il faut colmater les brèches du bateau ivre France avant 2017 ! Cher monsieur, étant moi-même confronté à de lourds problèmes liés à des êtres chers hospitalisés, je suis le premier à vous comprendre.Mais le constat est là : la politique prime, et les annonces foisonnent. Je voudrais, tout comme vous, Monsieur, des décisions !
I have a dream...C'est que vos suggestions aboutissent.

Alain NIVET

2.Posté par ghtin bal do riz le 02/09/2016 04:22

Nous sommes en plein rêve ou quoi quand on supprime des postes infirmiers où est la qualité dans la prise en charge des patients, êtes vous bien sûr dêtre sur le terrain Àvec ces professionnels parle t'on du suicide des collègues en métropole ( conditions de travail dégradés) alors franchement lé ght n'est pas une bonne chose il permettra juste de tirer un peu sur la corde et taper encore sur le dos des fonctionnaires

3.Posté par polo974 le 02/09/2016 17:12

si maintenant, même la cfdt tape sur le gouv...

( il y a des élections syndicales bientôt ? ? ? )

4.Posté par Kreol974 le 09/09/2016 13:05 (depuis mobile)

La ministre sait elle que.le CHU veut fermer le pole chimiothérapie du nord a Felix Guyon ??? Comment vont faire les enfants et les adultes traités par chimiothérapie ??? Faire la route tous les.jours dans le sud pour avoir leur chimio ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes