Revenir à la rubrique : Culture

Avec des outils pédagogiques, ils redonnent vie au Séga réunionnais

Un collectif d’auteurs, réalisateur, compositeurs, danseurs et illustrateurs ont sorti en juin dernier deux outils pédagogiques et artistiques au sujet du Séga réunionnais.   Dans un souci de préservation de cette danse traditionnelle qui, avec le Maloya, forge l’identité créole, ils sortent un documentaire mais aussi un livre accompagné d’un CD et d’un DVD. A […]

Ecrit par Agathe Martin – le lundi 24 août 2015 à 16H42

Un collectif d’auteurs, réalisateur, compositeurs, danseurs et illustrateurs ont sorti en juin dernier deux outils pédagogiques et artistiques au sujet du Séga réunionnais.
 
Dans un souci de préservation de cette danse traditionnelle qui, avec le Maloya, forge l’identité créole, ils sortent un documentaire mais aussi un livre accompagné d’un CD et d’un DVD.

A l’origine de cette initiative : Jean-Max Cazanove, danseur et membre des « Compères Créoles »: « Je voulais transmettre les danses traditionnelles aux enfants », explique-t-il, « Je me suis rendu compte qu’ils ne connaissaient plus certains pas alors que J’ai moi-même débuté dans la troupe folklorique réunionnaise ».

Dès 1998, il commence l’écriture d’un livre, puis il est rejoint sur le projet par l’économiste Ho Hai Quang. Mais le projet ne s’arrête plus simplement à un livre, un CD et un DVD viennent l’agrémenter. Il est décidé de faire un documentaire pour la partie histoire.
 
Le documentaire, réalisé par Ho Hai Quang et Laurent Lindebrings, intitulé « le Séga de la Réunion – Histoires et témoignages », retrace l’histoire de la danse depuis sa naissance dans les plantations esclavagistes jusqu’à son déclin depuis une quarantaine d’années. Il met en scène de nombreux témoignages issus de ségataires renommés ainsi que des images où l’on voit les « Compères créoles » danser sur le Séga traditionnel.
 
Le deuxième outil comprend un livre, un CD et un DVD intitulés « Le séga réunionnais – Danse, codage et illustrations ». Le livre contient l’histoire du Séga, écrite par Ho Hai Quang ainsi qu’un codage du Séga par Jean-Max Cazanove et Sabrina Latchimy Anandy. Il est illustré par les aquarelles de Pierre Huffner.
 
Le DVD, réalisé par Laurent Lindebrings montre les danseurs effectuer les pas, mouvements et figures de base de la danse. Le CD quant à lui, contient les musiques de Séga composées par Jean-Max Cazanove.
Ces outils sont disponibles dans les librairies réunionnaises ou auprès des « Compères créoles ».

Des projections du documentaires sont à prévoir, l’agenda sera transmis sur le site des [Compères Créoles]urlblank:http://comperes-creoles.jimdo.com/ .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.