Société

Avec "Spider 974", des jeunes du Tour des Roches déterminés à prendre leur quartier en main

Mercredi 29 Août 2018 - 18:01

"Spider 974". C'est le nom qu'ils ont choisi parce qu'ils veulent "tisser [leur] toile dans tout ce qui est possible". Six jeunes du quartier Tour des Roches de Saint-Paul ont récemment rejoint une coopérative (CAE*) pour lancer leur propre activité. Objectif : proposer de la conciergerie d'entreprise, pour mettre des compétences à dispositions des sociétés ou associations. "On veut prendre notre quartier en main", expliquent-ils, volontaires et déterminés. Leur slogan ? "Demandez et nous vous trouvons la solution, puis nous gérons tout"

Parmi les missions qui leur tiennent à coeur : la propreté. "On est dans un quartier touristique, un quartier très emprunté par les sportifs, mais il n'est pas vraiment entretenu. Il manque beaucoup d'effectifs par rapport à la suppression des contrats-aidés", explique Lidien Coutandy. Autre idée du petit groupe d'entrepreneurs :  "guider les touristes".

À eux six, ils forment un réseau de compétences diverses et variées. "On vient des domaines de la sécurité, de la cuisine, du bâtiment, des espaces vert ou encore du génie civile", expliquent ceux qui souhaitent servir d'interface avec les gens du quartier et proposer ainsi tout un tas de services, accompagnés par la coopérative Energie Alternative Réunion.

"L'idée est de les aider à développer leur activité. Sortir du modèle du contrat aidé pour aller vers une activité privée, en respectant les principes d'économie sociale et solidaire pour permettre le partage des richesses", souligne Gilles Bourgin, chargé de développement. Avec le numéro de siret et les ateliers de formations, les jeunes "apprennent à entreprendre".  

Outre l'aspect logistique, qu'ils continuent d'apprendre au fur et à mesure, les six dalons cherchent un autre coup de pouce, d'ordre financier. "Nous avons besoin de subventions, car nous partons de rien". Et espèrent bien pouvoir concrétiser, le plus rapidement possible, leurs ambitions.
--
*CAE : coopérative d'activités et d'emploi 

Zinfos974
Lu 4504 fois



1.Posté par Pompe à fric ! le 29/08/2018 18:16 (depuis mobile)

Ça sent la pompe à fric à plein nez leur bazar...
Faut des subventions, en clair, du fric sans bosser.
Quand ça ne marchera pas assez pour se remplir les poches, un petit tour à la mairie pour réclamer une aide, une autre subvention, etc...

2.Posté par Yab bon des hauts le 29/08/2018 19:11

Un nom péi comme babouk plutôt qu'un nom en anglais aurait été plus approprié.

3.Posté par Grangaga le 30/08/2018 12:14

Zoliiii.....byin trouvé Post 2.
An.....deu, mwin té y mètt'...........
"Tirr' d'fil' "...........
Konm' kan ni té y tirr' d'fil' dann' lo... " ki " bibb', kan nou té marmay'.......

4.Posté par Mairie toute puissante le 30/08/2018 23:10

ils ont tout compris...faut une subvention...faites plutôt payer vos services les gars!!

5.Posté par Bbgf97460 le 04/09/2018 09:25 (depuis mobile)

Na un pé créole lé mal ou ki, dek kan i voi band jeune i esey fé un nafer i moukate or zot lé controlé par zoreil tou le temps pou pléré ak zot fanm. Dia zot bien sa band ga i lèv grand matin sa band rageux.

6.Posté par Lucci974 le 04/09/2018 23:13 (depuis mobile)

Slt à ttes et ts, tout d''''abord mi félicite le ptit l''''équipe que la ose faire quelque chose de bien comparé à d''''autre que la MM pas eu l''''audace de penser.et pour sat I crois que avancer = argent ben zot la rien compris au principe de la vie. Merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter