MENU ZINFOS
Communiqué

Avantage fiscal "Denormandie": Les propriétaires de petites maisons créoles anciennes pourront être aidés


Par N.P - Publié le Mercredi 3 Avril 2019 à 15:35 | Lu 3620 fois

Avantage fiscal "Denormandie": Les propriétaires de petites maisons créoles anciennes pourront être aidés
Les deux villes de Saint-Pierre et Saint-Joseph font partie des quatre communes de La Réunion (*) qui viennent d’être éligibles à la revitalisation de leur centre-ville, et pourront ainsi bénéficier d’une aide fiscale pour la réhabilitation des maisons anciennes ou insalubres(**). Tous les travaux ne seront pas éligibles, notamment les raccordements aux réseaux ou l’extension des annexes mais c’est un avantage pour tous les propriétaires de petites maisons créoles anciennes qui auront la possibilité d’être fiscalement aidés.
 
Cette mesure va dans le bon sens mais est incomplète : elle va positivement favoriser la remise sur le marché des maisons qui étaient devenues inhabitables.  Elle permettra la réduction d’une partie de l’habitat insalubre au centre-ville et une revitalisation des quartiers périphériques. Même si ce dispositif semblait à priori évident tant l’essentiel des besoins d’amélioration se situent en Outre-mer, le décret se faisait attendre depuis le 1er janvier de cette année. La mesure est néanmoins incomplète car les logements sociaux des bailleurs ne sont toujours pas éligibles au Denormandie. Le dispositif ne compense pas non plus l’absence de cadre d’intervention de l’Etat pour l’accession et la réhabilitation de la maison individuelle pour les familles les plus modestes. 
 
C’est aussi une mesure favorable pour tous les artisans et les entreprises du bâtiment qui attendent des marchés privés pour cette année 2019. L’avantage fiscal va permettre une réduction de l’impôt de 23% à 29% % en fonction de la durée de location de 6 à 12 ans. On peut cependant déplorer que les taux appliqués soient inférieurs de 11% à ceux de la construction des logements neufs (loi Pinel Outre-mer). Cette mesure est associée à plusieurs contraintes : les montants des ouvrages doivent être au moins à 25% de la valeur du bien ; les travaux nécessitent d’améliorer la performance énergétique du logement d’au moins 30% (20% en habitat collectif) ; l’habitation se verra soumis à un plafond de de loyer qui n’a pas encore été publié. En respectant ces contraintes, par exemple à La Réunion pour l’achat d’un bien de 100.000 euros avec 50.000 euros de travaux, soit un investissement total de 150 000€, l’avantage fiscal s’élèvera à 43.500 euros pour une location de 12 ans, soit 3625 euros de déduction par an. 

David Lorion, député de La Réunion


-------------------------------
(*) Avec St-André et Le Port
(**)Le Gouvernement vient de faire paraître le décret JORF n°0073 du 27 mars 2019 texte n° 65.  Décret n° 2019-232 du 26 mars 2019 relatif aux conditions d'application de la réduction d'impôt sur le revenu au titre de l'investissement locatif prévue au 5° du B du I de l'article 199 novovicies du code général des impôts. 
 




1.Posté par Sudiste le 03/04/2019 20:27 (depuis mobile)

C est déjà une avancée après tous les reculs que nous fait subir ce gouvernement. Les besoins en logements à la réunions son immenses et cela passe aussi par la mise aux normes des anciens. Merci au député Lorion de suivre nos dossiers!

2.Posté par sudiste le 03/04/2019 20:32

enfin le gouvernement commencerait un peu à s interresser a nous? bon pas tout a fait puisqu'il n eva pas au bout des choses notament pour les bailleurs sociaux. mais bon ca fera un peu de mieux pour le secteur du BTP, on verra dans la pratique les modalités et les formalités si elles ne sont pas trop lourdE. en tout cas notre ile a bien besoin d'agrandir son parc de logement et de renover nombres de logements insalubres.
bravo au deputé LORION de suivre ce dossier

3.Posté par LoLo le 04/04/2019 05:43

Un député qui travail pour le Grand Sud, et surtout pour La Réunion, un homme de dossier et de fond, pas uniquement de forme comme le Papy de Saint Leu ou la superficielle bouche ouverte du Tampon.
Bonne continuation et merci encore.

4.Posté par Habitant saint Joseph le 04/04/2019 07:46 (depuis mobile)

Au moin nena un député y informe à nou un peu! Toute band loi gouvernement y passe en missouk labas paris!! Mr Lorion nena enkor comba pou defend a nou! education, justice, impot, commerce,... tiembo largu pas!!

5.Posté par Toiliha le 04/04/2019 13:33

Merci mon ami David pour tout ces combats.
Je pense comme l'a dit quelqu’un avant moi que tu as encore beaucoup de choses à faire pour ta commune et pour ton département. Tu es un vrai politicien soucieux du bien être des autres.
Le seul qui est monté au créneau pour défendre les classes moyennes face aux mesures d'augmentation des impôts aussi.
J'espère que tu prévois aussi un guichet pour les personnes qui sont en mesure de bénéficier de ces aides afin qu'ils puissent bien faire le montage des dossiers... et bien sûr communiquer dessus.

Merci pour saint-pierre.

6.Posté par EVOLUTION974 le 04/04/2019 19:38

Bonsoir belle initiative pour conserver notre patrimoine patrimoine créole.
C'est une bonne nouvelle surtout lorsque nous savons que ce type de maison bien qu'elle soit esthétique porte aussi son flot de problèmes (termites...).
Sur le plan économique cela sera aussi un point positif pour relancer le secteur du BTP

7.Posté par GIRONDIN le 05/04/2019 20:06

J'ai entendu dire que la mairie centrale de St Pierre devait être rénovée avec un financement de la région. Apparemment la Région a retiré le financement, est-ce que c'est la réalité M Lorion ?

8.Posté par Pro no stick le 08/04/2019 17:29

bof à st pierre, les cases créoles historiques n'ont aucun avenir, dans l'indifférence totale des services de l'Etat et des protecteurs du patrimoine.

9.Posté par Lakouène le 09/04/2019 17:31

encore un joujou pour les riches, ceux qui peuvent sans cette aide réaliser des travaux mais qui trouvent là une aubaine pour les faire payer en partie par les autres. une niche supplémentaire !
stop ça suffit !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes