Revenir à la rubrique : Economie

Avant la NEO, un pont pour relier la NRL à Saint-Denis

C’est un nouveau paysage qui commence à se dessiner à l’entrée de Saint-Denis. Sur le Barachois, au niveau de la place du Général de Gaulle, des cocotiers et flamboyants ont été [abattus ce jeudi matin pour permettre des fouilles archéologiques]urlblank:https://www.zinfos974.com/Des-fouilles-archeologiques-avant-les-travaux-de-la-nouvelle-entree-ouest-de-St-Denis_a140247.html?preview=1 . Une opération liée aux travaux à venir du nouveau pont qui enjambera l’embouchure du bas de […]

Ecrit par M.A – le vendredi 10 mai 2019 à 09H09
C’est un nouveau paysage qui commence à se dessiner à l’entrée de Saint-Denis. Sur le Barachois, au niveau de la place du Général de Gaulle, des cocotiers et flamboyants ont été [abattus ce jeudi matin pour permettre des fouilles archéologiques]urlblank:https://www.zinfos974.com/Des-fouilles-archeologiques-avant-les-travaux-de-la-nouvelle-entree-ouest-de-St-Denis_a140247.html?preview=1 . Une opération liée aux travaux à venir du nouveau pont qui enjambera l’embouchure du bas de la Rivière. Un projet porté par la Région en partenariat avec la Ville, en attendant la [concrétisation de la NEO (nouvelle entrée Ouest)]urlblank:https://www.zinfos974.com/VIDEO-Decouvrez-a-quoi-ressemblera-prochainement-l-entree-de-Saint-Denis_a127620.html . 
 
« Le nouveau pont à vocation à être livré dans le même délai que la NRL, soit en 2022 », indique Miguel Brethomé, chargé de mission « assistance technique infrastructures » à la Région. « II s’agit de récupérer les voies de la NRL, de créer un nouveau pont, et de réaménager toute la zone entre le square Labourdonnais, le Roland Garros et le Barachois ».

 

Le pont actuel sera conservé

Ce nouvel ouvrage s’implantera à côté de l’actuel, côté mer. Avec ses deux voies, il conduira les automobilistes en direction de l’Est sur le Barachois. Une opération visant notamment à « améliorer l’accès aux transports en commun » – les bus bénéficiant d’une voie réservée depuis la NRL – et à assurer « la continuité des modes de circulation douce entre la NRL et le Barachois ». 

Le pont actuel sera conservé pour les conducteurs souhaitant se rendre directement en centre-ville. Pour permettre cette répartition, un grand giratoire prendra place au niveau du carrefour de la route de la Montagne. 

Solution de court terme, l’ouvrage est conçu pour s’inscrire plus tard dans une solution pérenne. « Il fera 24 mètres de large, car il a vocation à être utilisé par la suite dans le projet de la nouvelle entrée ouest », précise en effet Miguel Brethomé.

 

Pour ce qui est du réaménagement de la zone urbaine, en centre-ville, la voie d’accès sera réorientée pour arriver directement dans l’axe de la rue de Nice.

Le parking du square Labourdonnais sera supprimé pour rendre le parc piéton, tandis qu’un grand parking avec le même nombre de places sera créé juste à côté, sur l’espace des voies actuelles (entre le parc Labourdonnais et la place du Général de Gaulle). « Tous les arbres abattus seront replantés, et même d’autres supplémentaires », précise enfin le chargé de mission. 

 
L’appel d’offres devrait être lancé au cours de cette année, pour un commencement des travaux en début d’année prochaine. Le coût global de l’opération s’élève à 35 millions (22 millions HT financés par la Région, 7,7 millions par l’Europe et 5,3 millions par la Ville de Saint-Denis).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.