MENU ZINFOS
Economie

Avant de couler les piles du deuxième viaduc NRL, la Région bétonne son plan financier


Enfin accessible sur ses quatre voies depuis ce mercredi 1er mars 2023, le viaduc de la NRL aura, c’est une certitude depuis mars 2022, un petit frère sur les 2,5 km restants du tracé. Voilà un an que la présidente de Région a conclu à Paris avec Jean Castex l’accord Matignon III garantissant le concours financier de l’Etat dans le deuxième chantier. Depuis mars 2022, est-ce que la Région a pu avancer dans son ambition de livrer le deuxième viaduc avant la fin du mandat ? Nous avons posé la question à Fabrice Hoarau, conseiller régional et président de la commission transports et déplacements.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 1 Mars 2023 à 18:22

Zinfos974 : Qu’est-ce qui a été fait depuis mars 2022 et la signature de l’accord Matignon III ?

Fabrice Hoarau : D’abord la présidente nous a fixé un objectif : que nous puissions livrer le deuxième viaduc en 2028. A partir de ce moment-là, on a fait un rétro-planning dans lequel il nous faut à peu près trois ans pour construire le viaduc, donc il faut que le chantier commence en 2025. On a donc deux ans pour faire toute la procédure.

Il y a eu entre la signature du protocole et maintenant la réalisation du plan pluri-annuel d'investissement (PPI) parce qu’il faut évidemment prévoir l’argent pour faire cette route. C’est très important, on doit pouvoir faire cette route mais la nouvelle majorité de la Région n’a pas été élue que pour faire ce viaduc ! Il y a d’autres chantiers qui sont aussi importants.

Le chantier de la formation professionnelle avec la réhabilitation d’un certain nombre de bâtiments, la construction de lycées que l’on doit relancer parce que, en dix ans, il n’y a eu qu’un lycée qui a été construit. Nous avons prévu dans la mandature deux lycées donc il faut, avant de dire « on fonce », prévoir l’argent. Donc avant le lancement des études pour la route du littoral, il faut travailler sur le PPI pour mobiliser l’argent qu'il faut et faire tout ce qu’il y a de prévu dans notre projet de mandature. 

Il y a aussi d’autres routes à faire malheureusement. On a beau se dire qu’il faut arrêter avec le tout automobile, vous comprenez bien que la nouvelle route autour de Saint-Benoît, il faut la prévoir. La fin de la contournante de Saint-Joseph, il faut la prévoir également. Et puis il y a tout le plan mobilité car, vous avez bien vu, il y a des travaux de voies de bus du côté de Sainte-Marie, Sainte-Suzanne pour créer les voies de bus. Ça c’est pour faciliter les temps de trajet en bus pour que les gens se tournent de plus en plus vers les bus. Tout ça, ça fait partie du PPI. Et en même temps il y a eu des études préalables pour le nouveau viaduc. 

Si je vous parle d’étude de sol entre Grande chaloupe et la Possession, c’est vraiment trop prématuré, vous n’y êtes pas encore ?

On n’est pas encore dans la phase opérationnelle du projet. Si on avait lancé un appel d’offre, vous l’auriez vu passer de toute façon. Je ne vais pas raconter 'deux canards pour un poule'. S’il y avait eu un appel d’offre sorti sur l’étude de sol, tout le monde le saurait.

Non, on est dans des études préalables de faisabilité, de mise en place de projection financière, etc., mais je pense que ça ne saurait tarder parce qu'on est dans un planning serré. Nos détracteurs nous disent « mais oui, qu’est-ce que vous avez fait depuis votre élection ? ». Comme je le disais tout à l’heure, il y a des études préalables à mener. Il y a à prévoir les moyens financiers parce que c’est comme quand vous faites un voyage en métropole pour un mois, il faut bien prévoir ses moyens financiers en face. On ne se dit pas que c’est en arrivant là-bas qu’on va voir ce qu’on doit faire. Pour le viaduc c’est pareil, on est dans cette phase préparatoire. 

Quand bien même l’Etat a signé le protocole Matignon III, ça ne voulait pas dire qu'il s’agissait d’un feu vert immédiat au niveau financier pour la Région. Vous devez quand même effectuer un arbitrage entre tous les chantiers régionaux ?

On a signé avec l’Etat 846 millions pour le deuxième viaduc, on va mettre 50% de ce montant c’est-à-dire 423 millions ou peut-être un petit peu plus. Il y aura peut-être un petit débordement, je ne sais pas. Pour l’instant en tout cas, on est à 50/50 avec l’Etat. Maintenant, il faut quand même que l’on prévoie, dans le PPI, ces 423 millions d'euros. Comment on 'phase' cet argent pour arriver en 2028 à terminer le chantier ? Il y a un phasage financier à mettre en place. 

Si les recettes venaient à ne pas coller aux dépenses prévues, vous pourriez actionner le levier des taux d’octroi de mer par exemple ? 

Pour l’instant, le PPI a été élaboré en fonction des recettes prévues dans le cadre de la réglementation actuelle. Nous n'avons pas prévu d’augmentation d’octroi de mer. Dans la majorité, on n’a pas encore dit : "il manque x millions, on doit faire une augmentation de ceci ou de cela...". On n'est pas dans cette perspective-là.

L’idée c’est donc de livrer ce viaduc avant la fin de la mandature ?

L’objectif que la présidente s’est donné et qu’elle a donné aux élus qui travaillent spécifiquement sur ce dossier-là et aux services de la Région, c’est 2028. Mais nous on ne parle pas en termes de promesses du genre « promis ça sera fini ! ». C’est un objectif, donc on va faire tout ce qu’il faut et à marche forcée s’il le faut, donc ça veut dire qu’il ne faut jamais perdre de temps sur les phases que l’on maîtrise. 

Par exemple, quand vous lancez un appel d’offres, il y a un délai de réponse incompressible donc là on ne maîtrise rien. Vous avez toujours des délais de contentieux qu’il faut laisser couler avant de pouvoir passer à la suite. Nous, on va essayer de réduire les délais que nous maîtrisons. 

Est-ce qu’au cours de cette année 2023, vous vous êtes donné une date - la rentrée de septembre par exemple - pour annoncer à la population où en est ce deuxième viaduc ?

Non, on tiendra les gens informés plutôt au fil de l’eau parce que c’est un choix de la présidente d'être transparente  dans ce qu’on fait. 

Vous avez emprunté la route ce matin en configuration quatre voies, qu'en pensez-vous ?

C’est une belle route, un beau viaduc. On la prend depuis six mois dans l’autre sens donc on n'est pas surpris, ce n’est pas rouler dans l’autre sens qui change fondamentalement. C’est vrai que c’est une satisfaction, le chantier est fini, le viaduc est livré. On tient à remercier l’ensemble des équipes qui ont travaillé pour la livraison en temps et en heure ce matin. Quinze minutes de retard c'est rien au regard de la complexité des travaux. Maintenant, il faut passer à la suite ! 






1.Posté par titi45 le 01/03/2023 18:38

Sur tout n'arrête pas de rêve 🎉🙀🥳🤫

2.Posté par Diablo le 01/03/2023 18:52

Dites- Le que c' est le point final de ce chantier (…). Tout ça pour ça.

3.Posté par Kpleen-Spleen le 01/03/2023 19:20

2028 pari tenu, roule pas nous Cary sous d'riz sinon i fout dehors !

4.Posté par Eco le 01/03/2023 19:37

Si quelqu’un croit encore après ce qu’il vient de dire que la région fera l’autre partie de la route eh bien il rêve . Cette route s’arrêtera là où elle est actuellement .

5.Posté par Jag le 01/03/2023 20:23

Et voilà l’entenoir depuis ce soir à l’entrée de st denis!!!!
Gros bouchons!!!!
Il enlever tous les feux rouges sur les grandes axes.
J’ai constaté quand c’est l’orange clignotant il y a mois d’embouteillage!!!
Pas besoin de sortir de l’ENA pour constater tout ceci.
Paul était un grand visionnaire et on ne l’as pas cru et aujourd’hui voilà le résultat des imcompétents !!!

6.Posté par Diablo le 01/03/2023 20:39

D' accord avec post 4 .

7.Posté par fdhfhkfdlj le 01/03/2023 20:44

La foto i di toute mémé ek son ti gasson papa la donne travail.
Toute l'équipe de Bello c'est magouille en famille et ils osent faire leurs pétition pitoyable contre Tillier...

8.Posté par Back to the future le 01/03/2023 20:49

Et c'est Fabrice H, fils deso père Claude qui ont coulé les finances de Saint Louis qui fait la leçon...Wooah 🤣🤣🥰

9.Posté par valeo le 01/03/2023 21:20

Grand-mère Kalle visite un chantier...

10.Posté par Bam 💥 le 01/03/2023 21:22

C’est une belle route, un beau viaduc! On dit merci à qui ? Merci Didier de la part de dame Bellot !

11.Posté par aa le 01/03/2023 21:27

il exagère. 2,8 km restant avec la moitié d'un montant déterminé avec l'état. et d'ici 2028. et ca fait 5 ans pour un affichage de 400 millions pour la région. quelle efficacité, quelle rapidité ! tout cela pour un projet que la hughette a contribué à démolir auparavant avec les journalistes et des associations soit disant proche d'un environnement très à gauche et très nupes

12.Posté par humanité le 02/03/2023 00:16

"ETUDE DE SOL" A FAIRE ???? cela veut dire que ces politiques se vantent d'avoir eu une aide de l'Etat et des idées de génie.... sans savoir si le sol permettra de construire une digue ??? genre "faire la boue avant la pluie".... ??!!!

13.Posté par joe le 02/03/2023 01:33

koz seulement et agit pas

14.Posté par La langue n''''a poin lo zo le 02/03/2023 05:12

La langue de bois il connaît bien comme son père. Qui avait dit qu'après avoir investi à la NRL et de son endettement qu'on ne pourra plus investir durant plusieurs années ? La preuve que ses menteurs nous a trompé ....

15.Posté par Ecocide le 02/03/2023 05:41

Le pays est déjà dans le mur il n’y a plus grand chose à attendre de tous ces politiciens qui ont mis la réunion à genou…!

16.Posté par Pays en danger le 02/03/2023 05:50

Il faudra bien que le peuple se réveille ..! Le pays est entrain de sombrer dans la médiocrité.

17.Posté par Louche… le 02/03/2023 06:49

Asseoir les projets des copains..est ce le but de la région…? Pas sûr que les usagers de cette route vont attendre encore des années..

18.Posté par Kolér !!! le 02/03/2023 06:51

Sincérement, cette deuxième partie serait purement inutile. La partie la plus dangereuse a été sécurisée. La réunion a besoin d'un train, de tram et de telepheriques. Il faut virer les voitures, les camions. Les marchandises peuvent etre acheminés par trains, ferrys etc. Les livraisons par petits camions au débarquement. Des trains ou trams toutes les 10mn à l'heure. Des téléphériques pour les hauts comme à St Denis. QUE FAIT LA REGION ? DU VENT, DU PIPO. BELLO égale ETUDE ETUDE JETTE L'ARGENT PAR LA FENETRE et après ? COURANT D'AIR.

19.Posté par Gros male le 02/03/2023 06:54

Aïe aïe aïe le fils de isidor le roi malin l'ancien Maire de st louis et de la partie c'est du lourd quel Selection de folie c'est la fête chez tatie gué guétte 😂 dans l'argent t'a pas zot mais zot néna la main dessus c'est ça le problème.

20.Posté par Atchoum le 02/03/2023 07:08

Madame la Présidente mettez le prix du litre de gasoil au prix de l’essence sans plomb et tous les projets seront financés. C’est une aberration du point de vue écologique que de favoriser le diesel.

21.Posté par Contribuables le 02/03/2023 07:10

La population va payée chère la politique hasardeuse de nos zelues locaux .

22.Posté par Mokka le 02/03/2023 07:27

C bien d être fils à papa jamais été élu sur son nom et la président machin chouette zot lé fort et nous quand nu voi tout ça ça i reste à nous à faire c de vomir

23.Posté par saba le 02/03/2023 07:46

nous on essaie de mieux faire l equipe précédent, car heureusement que le tram train arrive, et nous allons importer des touktouk , a 2000€ pour rouler sur huit voies au lieux de quatre , avec le comma circulatoire faut vite repensé notre déplacement a pied vélos voiture volant drone distancielle

24.Posté par Tu bouges enkor!!!! le 02/03/2023 07:50

Virez moi cette bande de bras cassés et ne CASE que leurs enfants, nièces, neveux, beau fils, gendre, fils et belle fille.

Bande de baiseurs de paquets. Toute pou zote. Encore 7 pou fé 2,3km en sorte à ou grand merkal et lote zobok de Sin Lui que la foute sa komine dans le trou ek son papa qunaque zot té aux zaffaires

Allez tire une feuille, bande de suceurs de subventions et donneurs ce leçons!!!!

25.Posté par Cloclo⁶ le 02/03/2023 07:54

Le projet autour de St Benoît était bouclé, avec un nouveau pont l'argent était là environ 70 à 80 millions. Qu'avez-vous fait de ce projet ? Les cons de l'ESt se font toujours déplumés.

26.Posté par CARTON ROUGE le 02/03/2023 07:57

CARTON ROUGE à Madame BELLO et ses porteurs de bertels.

Elle a passé ses dix dernières années son temps à mettre des bâtons dans les roues de cette NRL et aujourd'hui elle lé baisée pou terminé. Mi fé le pari qu'elle i verra pas la fin de ce chantier.

Et l'autre commique de los and jozèf qui prévoit de livré sa con....tournante en 2035....pou fé 2,3 km. I fo arrêté un coup de bouche nos yeux!!!!

27.Posté par 666 le 02/03/2023 08:00

gouverner c'est prévoir, c'est pour cela que l'on a toutes les raisons d'être inquiets : préparez-vous à une augmentation de la fiscalité

28.Posté par Hugo le 02/03/2023 08:28

800 000 000 euros......de +
Ça va coûter 1000 euros par contribuable reunionnais

A quand un article sur Didier Robert et ses retro commisions ? Un article sur les seychelles et son projet immobilier ?

29.Posté par Cirque Politique le 02/03/2023 09:19

C'est quoi cette photo ? Les Bronzés font du BTP ! 🤣🤣🤣

30.Posté par chavria le 02/03/2023 10:58

D'une certaine manière, nous avons vraiment ce privilège exorbitant de discuter de millions pour construire des routes et favoriser encore cet "emblême" de la société dite de consommation! Madagascar et bien d'autres pays proches infiniment plus grands que notre petite île auraient souhaiter pouvoir le faire !

31.Posté par Touit à 1 € le 02/03/2023 11:55

Tout à un euro ek Bello. Jordu son q lé dans un sak et comme qui dit souvent c'est au pied du mur qu'on voit le maçon mais avec elle est ses comparses nu pouré dire que c'est au pied du maçon que nu voit le mur tellement elle lé gênée ek ce projet.

Parce que kan vit fé quelque chose il faut fé attention à l'effet boumerang ma dalton!!!

Mi diré à madame la présidente, touche pu à noute roche asteur et goûte à nous!!!

32.Posté par Le Jacobin le 02/03/2023 12:11

"Si les recettes venaient à ne pas coller aux dépenses prévues, vous pourriez actionner le levier des taux d’octroi de mer par exemple ? "

Au mopins c'e'st dit, la pompe à fric L'OM comme son Père à Saint Louis qui augmentait sans cesse les Impôts jusqu'à couler les finances de la Mairie.

Madame Bello c'est une belle Route ? c'est bien de le reconnaître vous qui avez mis des lames de rasoirs dans la soupe pour qu'elle ne finisse jamais.

Dite merci Didier Robert qui vous offre une valeur ajouté !

C'est tout ce que vous avez comme programme, construire une école, faire une déviation
à Saint Benoît, faire des retouches de peinture de-ci-de-là ?

Quelle bande d'incompétents !!!!

33.Posté par jpleterrien le 02/03/2023 12:42

Ca avance !!!
Ils font des études pour savoir s'ils peuvent faire des études.... Tout va bien, dormez en paix, braves gens, ils veillent sur nous !!!
Les occasions de rigoler sont rares, il faut en profiter, dommage que ça soit avec notre pognon qui serait bien plus utile ailleurs que dans ce bout de bitume utopique ...

34.Posté par Oté Huguette toué la bloqué hier, jordu goûte!!!! le 02/03/2023 13:20

Huguette ek Karine quand zote taprès fé toute pou retarde lo chantier i magniné pas un ti l'instant que zote noré mange zote merde.

Là mi di goûte, hier té un mauvé prozé, zodi lu lé itile !!!

35.Posté par eh Huguette oublie pas nous oté!! le 02/03/2023 15:01

I paré que noute contournante seré terminée en 2028.

Un peu plus de 5 ans pou fé 2,3Km, record battu!!!

Ah zote lé fort pou moucater sak lé en place mais quand c'est zote qui prends la place, zote i utilise la langue de tamarin, la langue de bois.

I prêtan que dans une réunion que kavé dans hauts de Saint Jo, noré un zabitant noré domandé au maire poukoi lu bouge pas pou fé avance lo dossier de la contournante, lu noré répondu: "mi comprends oute question mé çà i fo voir ek la région que lé comptétente et si lo chantier i avance pas i fo voir ek sate lé té en place avant.

36.Posté par Tipipe le 02/03/2023 17:28

Gueguette à éjecté le maire de Cilaos ??? On ne le voit plus sur ce sujet et c'est le fils Hoarau qui chaud comme un pas de coq qui est en première ligne..
Bizarre tout ça...

37.Posté par Couillonisse le 02/03/2023 18:44

Sacré équipe de bras cassés.
Qu'ils se fassent accompagner d'un comptable et d'un vrai pro du btp qui n'est pas le copain du copain du copain, ils auront l'air moins teubé que sur la photo.
On dirait un avis de recherche pour les frères Dalton, manque plus que rantanplan.
Nous la fé
Nout pei
Nous lé pas plis
Nous lé pas moins
974 dans la place sort devant

38.Posté par Bébe le 02/03/2023 19:28

Fabrice Hoareau est pire que son père ! Et la presidente est comme Didier Robert, elle vend du vent ! Elle fixe la date en 2028 par rapport aux élections, pas par rapport à la réalité ! Elle fonce droit dans le mur aulieu de dire la vérité, elle va le payer cash ! Au bout de 2 ans au pouvoir, toujours pas d'études réalisées ?! On vire à la cata...

39.Posté par Rocky le 02/03/2023 19:55

Le problème aujourd'hui Pierrot botte en touche tout ce qui pourrait déplaire à Huguette.Oté lo frère ti oubli ouça ti sorte?

40.Posté par Rocky le 02/03/2023 19:59

On perdu quoi au change Jacke contre Fabrice? Kif,kif.

41.Posté par Rocky le 02/03/2023 20:56

Tipipe , remplacer un bourik par un âne. Le Qi équivale,non? Dans un panier crabe ti récupère pas un grand queue.

42.Posté par JOËL le 03/03/2023 01:37

Vous n'avez pas compris. La Huguette, elle n'en voulait pas de la N.R.L. Tout le foutoir qu'ils ont fait, avec notre dame de La Possession et compagnie, pour soi-disant l'écologie...Jamais je n'ai vu un tel acharnement à faire dépenser, dans le vide...Le quoi qu'il en soit, je suis du côté de Didier Robert..Oui, je reconnait qu'il y a eu des éléments mal étudiés, concernant les granulats...Mais, je suis de son côté...Beaucoup l'ont vendu, mais le visionnaire, c'est lui. Car l'avenir dépend de cette route. Des bâtons dans les roues, il en a eu....Observez la route des tamarins, combien de blocages ont été fait, contre ce chantier, aucun. Observez la quatre voies de Grand Bois, de Saint Joseph, et j'en passe, combien de blocages, aucun...L'unique chantier où il y a eu des "la dit, la fait", c'est sur ce chantier. D'un coup, on a vu apparaitre des écolos de je ne sait quoi, apparaitre sous la bannière du "touche pas notre roche", et j'en passe. J'étais du bâtiment, et ce chantier, je l'ai appelé "le chantier des nouveautés"... Granulats refroidis sous eau réfrigérée, pour les montées en température au cœur du béton, pour éviter les phénomènes de fissurations internes, essais au sodium, etc. Des essais à n'en plus finir, via la métropole....Comme le chantier est à redéfinir, pour Dame Bello, et suivant ses convenances, ben il faudra, de nouveau, pour la multinationale qui sera choisi pour relancer les bétons, reprendre tout à zéro...Ce chantier est un gâchis, un gâchis total, et je le répète, une honte pour toutes les personnes qui ont voulu briser ce chantier. C'est un scandale, vous m'entendez, un vrai scandale...Je pense que, si Didier Robert serait resté à la Région, on n'en serait pas là, aujourd'hui...Je suis certain que madame fera le nécessaire pour ne rien faire, dans sa mandature...Il faudra, j'en suis sûr, attendre le prochain Président de Région, pour espérer finir un jour ce chantier.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes