MENU ZINFOS
Communiqué

Avancer ensemble pour faire reculer le diabète !


- Publié le Dimanche 6 Novembre 2016 à 17:00

De gauche à droite : Théodore Hoarau, Président de la Mutualité de la Réunion, Aude Palant Vergoz, Présidente de l’UCOR et Philippe Doki Thonon, Président de l’Association Diabète Nutrition 974
De gauche à droite : Théodore Hoarau, Président de la Mutualité de la Réunion, Aude Palant Vergoz, Présidente de l’UCOR et Philippe Doki Thonon, Président de l’Association Diabète Nutrition 974
C’est avec la Marche Solidaire de ce samedi 5 novembre, qui se déroulera du Colosse à St André jusqu’au parc de la Trinité à Saint-Denis, que démarrent  les manifestations organisées par la Mutualité de la Réunion, ADN 974 et l’UCOR à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète.

De nombreux temps forts sont organisés jusqu’au 14 novembre sur le thème du diabète, pour permettre au plus grand nombre de mieux le connaître, le prévenir et pourquoi pas de le rencontrer en personne le samedi 12 novembre lors de la Journée Familles Solidaires avec les diabétiques au Square Labourdonnais à Saint-Denis.

Madame Aude, de l’UCOR rappelle qu’après deux ans de manifestations pour exiger l’application de la Loi Lurel, pour moins de sucre dans les aliments et boissons produits localement, un début de victoire pour les consommateurs réunionnais et ceux de l’outre-mer en général a été obtenu : le décret est enfin paru au mois de mai 2016 après 3 longues année d’attente ! "Trois ans c’est long", souligne Madame Aude, "on se doute que certains n’avaient pas d’intérêt à voir cette loi appliquée…"

Le combat ne s’arrête pas là car le diabète est loin de reculer à la Réunion. La Mutualité de la Réunion et l’UCOR seront encore aux côtés de ADN 974 pour vérifier que l’affichage de la composition nutritionnelle des aliments, obligatoire par règlement européen à partir de la mi-décembre, sera bien fait.

Philippe Doki Thonon, a lui souligné le travail de terrain de l’Association Diabète Nutrition qui travaille toute l’année auprès des diabétiques et de leurs familles.  Plus de 1 000 personnes pratiquent par exemple une activité physique chaque semaine avec ADN 974. "Les diabétiques apprennent à mieux vivre avec leur maladie et les autres ont appris comment l’éviter. Nous avançons avec tous ceux qui veulent faire reculer le diabète". 

"Ce combat est long, et c’est une bataille de tous les jours contre l’isolement". Théodore Hoarau invite donc tous les Réunionnais à ne plus être prisonnier du diabète. “C’est le diabète qui sera le prisonnier. Mais pour cela il faut savoir c’est qui le diabète. Vous pourrez le découvrir le 12 novembre !




1.Posté par Choupette le 05/11/2016 12:12

" ... pour moins de sucre dans les aliments ... "

PAS DU TOUT de sucre dans les aliments salés !

Exemple : ces abrutis de fabricants mettent du sucre dans la mayonnaise !!! Pour ma part, je n'achète jamais de mayonnaise qui contient du sucre.

2.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 06/11/2016 17:50

*Et SI, "pour avancer pour faire reculer le diabète" on commençait par dire LA vérité sur ses causes, ICI, à La Réunion ?

3.Posté par redoutable le 06/11/2016 19:13

Grâce à l'évolution prodigieuse de la science , notamment dans le domaine de la génie génétique ,les maladies chroniques incurables actuellement ne seront plus qu'un mauvais souvenir.

A court terme, les applications potentielles de la technique d'édition qui permet de découper une séquence ADN défectueuse ou modifier un embryon humain pour supprimer les gènes de telle maladie sont porteurs d'espoir thérapeutiques même si le sujet est controversé pour raison d'éthique.

A l'horizon 2040, les scientifiques les plus optimistes pensent que la barrière de quasi immortalité pourrait être franchie avec des techniques plus sophistiquées avec la généralisation des "nanorobots" faits de brins d'ADN pour détruire les cellules cancéreuses, la guérison des blessures ou éviter le diabète et même un jour régénérer régulièrement nos organismes !

Changer le monde, c'est bien l'objectif de la médecine du 21ème siècle.Et accessoirement, faire gagner de précieuses années de longévité à l'espèce humaine.

4.Posté par Didier NAZE le 06/11/2016 20:26

Je voudrais saluer avant ces personnes qui se mobilisent et se démènent pour ce fléau qui causent bien des dégats ici à la Réunion.....mais au delà de ça, on continue à vendre, je dirais des aliments poison, certes à des prix très attractif. Et qui je dirais achète ces produit? Eh bien ceux qui n ont que le strict minimun pour vivre...j appelle ça une industrie criminelle qui détruit la santé et la vie de ces personnes....et qui détruit la vie de nos enfants qui sont obligés de manger ces produits dangereux pour la santé. Vous les industriels vous ètes des assassins ....et j ai une certaine haine pour vous..... Mort aux pourris comme vous !

5.Posté par le ridicule ne tue pas le 06/11/2016 22:12

M. DOKI THONON, le champion de la cuisine bien grasse, qui dit vouloir lutter contre le diabète ?!
ça c'est ce qu'on appelle du contre-emploi. Mais c'est vrai que partout où il y a moyen de grapiller des avantages (billets d'avion comme au Ceser ou à la CGSS etc. ...) on le retrouve.

6.Posté par Question pas BETTTE le 07/11/2016 09:04

@ 5.Posté par le ridicule ne tue pas le 06/11/2016 22:12

Comme Madame Aude où le PRESIDENT A VIE de l'assurance de Monsieur Bobaye ?

Mort aux pourris ...ok .post 4 mais dans marché forain Mila jamais vu de sucre
nana encore Manioc
patate
tiens napu Soso Maïs
brèdes
et même " Clients je suis là" avec ses fruits

NON y préfère bat carré dans siper marché avec bébête chariot et rien la couilounisse dedans....

Alors sans lette avec accusé de réception n'accusons pas les lobbies qui comme eux jouent grâce à la pub sur la paresse des consommateurs car banna y râle pas nous ek la chaîne

Mais c'est un vrai phénomène qui touche maintenant meme les gens de la zone (787-800) va savoir pourquoi ....? Car jeune .... Dieu qu'elles sont jolies

Marche ou pas marche la grande distribution à de beaux jours devant elle

ALORS TOUS AU MARCHÉ FORAIN et pêcheur à la pêche

7.Posté par zoreil de Sin Dni le 07/11/2016 13:39

POst 5 et 6 :
Vos commentaires reflètent parfaitement le problème de laisser la liberté d'écrire tout et n'importe quoi.
Je n'en dirai pas plus !!!!!
SIC

8.Posté par Question pas BETTTE le 07/11/2016 15:09

@ 7.Posté par zoreil de Sin Dni le 07/11/2016 13:39

Ok mais où ou di koué ? Sic .... OK mais vous dites quoi ?
.à la lecture de votre deux mots d'écrit où doit être "un grand voyageur" ou un fournisseur de saccharose? hi hi hi ....comme banna ? mi di sak na pou di ....

9.Posté par une réunionnaise 97410 le 07/11/2016 16:23

je n'aurais jamais pensé que dans les tubes de mayonnaise qu'on achete en supermarché, et les bocaux, il y a du sucre, beaucoup de sucres dans la mayonnaise.Il y a beaucoup de sucres cachés ainsi.La baguette par exemple, et quand vous etes en vacances, il ne faut pas que vous attendiez qu'on vous fasse un sandwich avec du bon pain complet.C'est une moitiè de baguette cad du pain blanc.Le pain blanc il est un peu caoutchouteux quand meme.Et puis, il ne tient pas la route en durée, le soir meme il est "bizarre".
Je pense que chaque mere de famille, meme si on travaille, apprend à mettre la main à la pate, pour nourrir notre petit foyer avec de bons produits sains.

10.Posté par une réunionnaise 97410 le 07/11/2016 16:36

moi, je salue Mme Aude pour tout ce qu'elle fait pour notre ile.Il y a tellement de familles qui ne savent pas monter un dossier par exemple, qui ne savent pas grand chose question paperasses administratives, heureusement qu'ils ont Mme Aude.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes