Communiqué

Avancée sur le photovoltaïque à La Réunion

Vendredi 11 Octobre 2019 - 17:53

Avancée sur le photovoltaïque à La Réunion
Le monde est à l’heure des choix : environnement et urgence écologique, choix sociétaux et économiques. L’effondrement du Vivant est en cours et les effets du Réchauffement Climatique se font sentir encore plus dans les Outre-Mer et les petits systèmes insulaires isolés. Ainsi, la préservation et la valorisation de la biodiversité, la protection des zones littorales et des espaces naturels, l'autonomie énergétique soutenable, la démarche ‘0 Déchet’ vers une « économie circulaire », la santé environnementale, les aménagements durables etc. nous concerne tous, Réunionnaises et Réunionnais responsables, engagés dans la transition écologique et énergétique de notre île, pour une Réunion innovante et tolérante, une Réunion durable où chacun peut vivre dignement, durablement, autonome en énergie propre, 100 % circulaire et tournée vers l’agro-écologie. Il convient d'inventer ensemble durablement la Ville et les Territoires de demain.

Dans ce cadre, je souhaite formuler une satisfaction. En effet, j’avais transmis un courrier au Ministre de l’Écologie François de Rugy, le 19 Octobre 2018 avec 6 propositions d'amélioration pour notre île (voir ci-dessous) permettant d’avancer concrètement sur l’autonomie énergétique des zones insulaires isolées, non interconnectées à des réseaux continentaux (ZNI) et de La Réunion en particulier :
- prop. 1 : simplification des démarches pour les raccordements d’installations ENR
- prop. 2 : Appel d'Offre CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) territorialisé et visibilité sur deux ou trois ans
- prop 3 : Relèvement du seuil de tarif d’achat
- prop 4 : Tiers-financement « Pour les familles modestes »
- prop 5 : Développement de parcs éoliens en mer
- prop. 6 : révision de la limite d’ENR dans le réseau électrique

Ainsi, le dernier Appel d’Offres de la CRE publié en Juillet 2019 prévoit 84 MW de Panneaux photovoltaïques utilisant l’énergie solaire uniquement pour La Réunion (‘territorialisé’) répartis en 3 vagues sur 1an et demi (‘visibilité’). C'est une réelle avancée pour le développement du solaire à La Réunion et je m'en félicite.

Rappelons que le précédent appel d'offre pour les ZNI date de 2015 et que La Réunion avait bénéficié « seulement » de 22,3 MW pour 17 projets. Je ne peux que me réjouir de voir que l’intégralité de ma proposition 2 ait été reprise. Et je tiens à féliciter Mme Elisabeth Borne, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire & des Transports, d’avoir eu, dans le contexte de sa nomination, la volonté de lancer cet Appel d'Offre très important pour La Réunion.

Pour autant, nous sommes bien conscients qu’il ne s’agit que d’un rattrapage conforme à la PPE 2014-2018 mais qui devrait augmenter à l’avenir : 70 MW / an de projet solaire nous paraît être un objectif pertinent dans la perspective d’un mix énergétique 100 % Énergies Renouvelables à l’horizon 2030 et permettrait, de surcroît, de relancer une filière en berne - donc des emplois – dans le solaire et les métiers associés, pour les Réunionnaises et Réunionnais.

Nathalie Bassire
Députée de La Réunion
Zinfos974
Lu 715 fois




1.Posté par GERRI le 11/10/2019 20:48

GERRI madame !

2.Posté par Le Jacobin le 12/10/2019 14:13

Elle sort de sa tanière??

Je croyais que Madame était à Paris avec son salaire de dépité?

Elle regarde dans le vide ce qui prouve que c'est une photo montage en studio.

Oh la vache !

Je parle de l'expression biensure.

3.Posté par kerkreol le 12/10/2019 14:33

elle regarde quoi comme ça?

4.Posté par JORI le 12/10/2019 18:39

C'est quoi un "mix énergétique 100% énergies renouvelables"?. c'est un mix avoir quoi, si c'est 100% en énergies renouvelables?.

5.Posté par JORI le 12/10/2019 18:41

notre bassire est elle en train de devenir macron compatible vu la proximité des prochaines municipales?

6.Posté par miro le 13/10/2019 07:10

à post 5 !
si elle n'était que macro..n compatible ! ce ne serait rien, .... mais il y a pire .... !

7.Posté par Réveillez vous le 13/10/2019 12:08

@JORI

He bien simplement différent moyen de production renouvelable
Que ce soit:

- éolienne sur terre
- éolienne off shore
- Panneau solaire pour les particuliers ( auto-consommation et revente, ou tous revente)
- panneau solaire pour entreprise et industriel
- Panneau solaire sur les points d eau
- Barrage hydroélectrique
- Usine thermique avec combustible issu de l'agriculture
- Géothermie
- ....

- Des bassin de rétention d eau pour accumuler l'eau en amont avec turbine Electrique pour compenser les éolienne ou photovoltaïque.

EN tous cas, j’espère qu on aura bientôt le maximum de voiture Electrique avec la technologie V2G pour avoir une gestion du réseau pertinente !!!

mais aussi la simplification sur l’installation de panneau photovoltaïque, avec des temps plus réduit niveau administratif !


Personnellement, mais c a n engage que moi, on pourrais si il y avais une vrai politique. faire de l'ile de la réunion une ile vertueuse, indépendante énergétiquement , et dans les transports vert ....

MAIS. ...entre la politique....les pots de vin ...les avantages de certains....et les bandes cochons...la routes est longues...

8.Posté par Réveillez vous le 13/10/2019 12:12

TIens une aussi importante

la production d’énergie par la concentration des rayons solaires était jusqu’ici relativement peu développée au niveau mondial. Mais des perfectionnements techniques récents permettent d’améliorer la compétitivité de cette technologie. Le développement de nombreux projets à travers le monde promettent une croissance importante des capacités de production des centrales solaires thermodynamiques.

y a de quoi sur la réunion aussi...

9.Posté par polo974 le 13/10/2019 15:33

4.Posté par JORI le 12/10/2019 18:39
"""
C'est quoi un "mix énergétique 100% énergies renouvelables" ? ...
"""

C'est 25% hydraulique, 25% solaire, 25 éolien, 25% bagasse et autre biogaz par exemple...
Sauf qu'il faudrait aussi pas mal de stockage...

Sinon, on peut lire différemment le résultat de la dame: même pas 1 point sur 6 satisfait...

Qu'elle fasse donc revoir le prix de rachat éoline qui est inférieur à celui des centrales charbon (au passage, vendredi soir, bois-rouge fumait très noir, à croire qu'ils ont déFAPé la centrale...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Octobre 2019 - 17:43 Soutien et solidarité avec les Kurdes du Rojava