MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Aux Réunionnais qui connaissent si mal leur histoire


Par Un citoyen du monde soucieux de l’Amour entre les hommes - Publié le Jeudi 27 Décembre 2018 à 10:29 | Lu 864 fois

« C’est la connaissance de l’histoire et du passé qui permet d’avancer » dit-on

1663 Louis Payen (un francais) ° son compagnon et 10 domestiques malgaches occupent les premiers l’île. Ce sont donc les métros et les malgaches les premiers  « réunionnais »

1665 Etienne REGNAULT et une vingtaine de français  implantent la colonie

1678 On manque de femmes…pour peupler l’île : on en fait venir 18 de GOA (des indo-portugaises)

A partir de 1700 environ : traite négrière en provenance du Mozambique, de Gorée, du 2anzibar (donc des africains)  des Comores, ainsi que des d’ « esclaves à talent » en provenance du Tamil Nadu (Inde) et de Calcutta

1848 : Abolition de l’esclavage et introduction pour les remplacer d’indiens et d’africains de l’Est en particulier.

1880 : Arrivée des premiers Chinois et des indo-musulmans du Gujrat …

Ainsi, nous sommes tous des migrants –que ce soit nos arrière grands-parents ou nous-mêmes : raison pour laquelle jusqu’à il y a peu de temps, nous nous vantions d’être une île « tout kouler » où le racisme et l’exclusion n’existe pas ! Impossible puisque  4/5 e de la population est métissée…

De plus nous appartenons à un grand pays : la France : un des plus riches d’Europe, le pays des « droits de l’homme et du citoyen », droits qui ont suscité et suscitent toujours l’envie de la plupart des pays du monde qui n’ont pas notre qualité de vie. Nous en sommes fiers et nous devons la mériter par nos comportements et notre compassion à l’encontre des plus mal lotis. D’où une multitude d’associations qui oeuvrent généreusement pour le bien commun.

Pourtant notre devise « Liberté, Egalité, Fraternité » conquise à la Révolution française est bien mise à mal depuis quelque temps : Liberté ? la nôtre nous la revendiquons constamment mais nous oublions vite « qu’elle s’arrête là ou commence celle des autres » (pollution visuelle : parcs et plages dépotoirs les fins de week end, auditive (pétards et feux d’artifices 2 à 3 mois/an) etc… Egalité ? toujours pas d’égalité y compris au sein des ménages entre l’homme et la femme… Fraternité ? Combien sommes nous à nous intéresser et à aider les plus pauvres, à participer à des associations d’entraide et de solidarité ? Au contraire, nous rejetons les autres… ceux qui rêvent d’un avenir meilleur, acculés qu’ils sont par les guerres, la famine, les persécutions … Nous restons individualistes, égoïstes et partageons bien peu. Même ceux d’entre nous qui disent avoir la foi, combien sont-ils à ouvrir leur cœur et leur esprit ? Pourtant tous les maîtres spirituels de Moïse à Mohamed n’ont-ils pas promus l’Amour et la Fraternité ? Le pape François dans son homélie de Noel n’a-t-il pas demandé aux chrétiens « de sortir de leur consumérisme effréné »,  de partager et « d’être plus fraternels ? »
 




1.Posté par Modeste le 27/12/2018 12:44

tout est dit!
bien de rappeler à beaucoup l'histoire de l'ile que certains s'évertuent à refaire sans arrêt .....!

2.Posté par maikouai le 27/12/2018 17:05

Ce type de recadrage faisant la nique au nombrilisme, est absolument nécessaire pour casser tout complexe de supériorité. L'osmose inter ethnie à l'origine du réunionnais d'aujourd'hui devrait donner plus d'allant à : Liberté , Égalité, Fraternité.
Merci pour ce rappel historique.

3.Posté par Réunionnaise le 28/12/2018 08:07 (depuis mobile)

Il y a le migrant volontaire et celui que l'on déplace pour servir les projets de l'oligarchie. Comme une marchandise.

4.Posté par J''AI COMME UN DOUTE le 28/12/2018 18:26 (depuis mobile)

BRAVO POUR LE COURS D'HISTOIRE . JE DIRAI MÊME MIEUX , VENEZ MES FRÈRES ET SOEURS DE TOUT LES PAYS , LA RÉUNION VOUS ACCUEILLERA À BRAS OUVERT , ON VOUS DONNERA NOS MAISONS , NOTRE NOURRITURE , FAÎTES COMME CHEZ VOUS , SERVEZ VOUS A VOLONTÉ .

5.Posté par A mon avis le 28/12/2018 23:56

@4.Posté par J''AI COMME UN DOUTE :
Ce qui est certain, c'est qu'ils n'apprendront l'orthographe avec vous !

6.Posté par J'AI COMME UN DOUTE le 29/12/2018 00:48 (depuis mobile)

POST 5 À MON AVIS . VEUILLEZ M''EXCUSER MONSIEUR LE PROFESSEUR , JE ME SUIS TROMPÉ DE PAGE , JE CROYAIS ÊTRE SUR LA PAGE RIRES ET CHANSONS . MAIS VOTRE PAGE DE LITTÉRATURE M''INTÉRESSE QUAND-MÊME.JE VOUS LAISSE, MES NEURONES SONT SATURÉES.

7.Posté par Olivier le 29/12/2018 02:25

Tu oses mentionner le pape françois alors qu"il n'y a pas plus corrompu que le vatican www.youtube.com/watch?v=G7NgrzQHNPM

8.Posté par A mon avis le 29/12/2018 14:41

@ 6.Posté par J'AI COMME UN DOUTE :
Si votre commentaire @4 se veut humoristique, c'est un humour très spécial !

Remarque à propos de vos "NEURONES [...]SATURÉES." (sic) : "neurone" est un nom masculin.

9.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 01/01/2019 11:49

*Ce courrier des lecteurs a été publié TROIS FOIS dans nos médias:

*Le 27 décembre dernier, sur le Quotidien,

*Sous la signature de PATRICK LOUAISEL

*Le 27 décembre, aussi, sur Zinfos

*"Signé": "Un citoyen du monde soucieux de l'Amour entre les hommes" (!!!)

*Enfin, le lundi 31 décembre - à nouveau sur le Quotidien...

*"Signé": "Un citoyen du monde etc..., etc..."

*Monsieur Patrice Louaisel - SI C'EST VOUS - dénoncez-vous !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes