MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Autour de Mahé de La Bourdonnais


En réponse à l’article de Michel REYNOLDS sur Zinfos974 du lundi 22 mai.

Par Georges Toussaint - Publié le Vendredi 26 Mai 2023 à 09:05

Autour de Mahé de La Bourdonnais
L’historien Auguste Toussaint, spécialiste de l’Histoire de l’Océan Indien a écrit une trentaine d’ouvrages. Faut-il extraire quelques paragraphes, pour étayer une thèse animée de partialité, ou aller plus loin ?

Comme mon père, je connais les plaies ouvertes par les pratiques de l’esclavage et de la chasse aux marrons.

Je ne pense pas qu’en déboulonnant une statue, l’on arrivera à en cautériser les blessures. Le professeur Prosper Eve l’a déjà souligné.

Je ne suis pas un spécialiste de l’Histoire, mais j’ai appris à admirer ce gouverneur qui a tant fait pour Bourbon et l’Isle de France entre 1735 et 1747, et pour le rayonnement de la France en Océan Indien, comme le disait si bien le professeur Philippe Haudrère.

Le gouverneur Labourdonnais travaille à la mise en valeur des îles.

Il déploie une impressionnante activité et intervient dans tous les domaines.

- Labourdonnais crée le Port-Louis à l’Isle de France et en fait le siège du gouvernement des Mascareignes.

- Il fait de Saint-Denis la capitale de Bourbon.

A l’Isle Bourbon, il se fait bâtisseur…

Il fait venir des artisans spécialisés, en particulier des charpentiers de marine, ainsi qu’une centaine d’artisans indiens. Les esclaves sont initiés au travail du bois, de la pierre, de la maçonnerie, aux métiers de la marine et au maniement des armes à feu. Ils participent à la construction de la capitale et de villes côtières.

Il fait construire des casernes, des hôpitaux, des bâtiments administratifs, des églises, des manufactures, des magasins. Il entreprend de grands travaux d’infrastructures routières. A Saint-Denis, il fait fabriquer un ingénieux pont volant pour charger et décharger les navires.

A l’Isle de France, il fait creuser le Port-Louis et fait baliser le chenal d’accès. Un arsenal est aménagé en vue de réparer et construire des bateaux pour la navigation à destination de Madagascar, des ports d’Afrique orientale et de l’Inde. Il utilise pour le faire des bois locaux. Il entreprend d’importants travaux de défense, dont deux fortins pour garder l’entrée du Port-Louis

Dans les îles sœurs, il veille à la santé de la population et des hommes d’équipage. Il fait planter sur les habitations du manioc et du maïs qu’il a ramenés du Brésil pour nourrir la population.

Il s’attèle, dans le même temps, au développement de l’agriculture.

Il assure la bonne conservation du café bourbon en faisant bien sécher les grains. Il encourage la culture de blé́, de riz, de haricots pour nourrir la population des iles et les équipages. Les colons feront planter du coton, de l’indigo et des fruits exotiques. Cependant entre les mois de décembre et avril, les cyclones peuvent ruiner les plantations et provoquer des disettes.

Il s’applique à développer le commerce maritime.

Il fait des échanges entre la côte d’Afrique et les îles et cherche de nouveaux débouchés pour le café en Asie et présente aux autorités des projets ambitieux pour les îles Mascareignes en vue de concurrencer l’activité des compagnies hollandaise et anglaise.

Labourdonnais a aussi des ambitions militaires.

En 1740, il remet au secrétaire d’État de la Marine, un plan de guerre pour donner aux Français la supériorité́ navale en Mer des Indes.

Élevé au grade de capitaine de frégate de la Marine Royale, il reçoit le commandement de 5 navires portant 1.200 matelots et 500 soldats. Lors de ce voyage en avril 1741, il récupère à nouveau au Brésil des plantes et de la canne à sucre.

Il mène des opérations militaires et rétablit l’ordre dans le sud de l’Inde en sauvant Pondichéry et Mahé. Mais, de retour au Port-Louis, sur ordre de la Compagnie, Labourdonnais doit renvoyer l’escadre en France.

Comme il le craignait, dès la déclaration de la Guerre de Succession d’Autriche le 15 mars 1744, les Anglais s’emparent des bateaux de commerce de la Compagnie. La Bourdonnais forme alors une escadre de fortune à l’Isle de France, où sont enrôlés des esclaves. Il sera fier de leur participation. Il obtient une victoire navale à Nagatapam, puis fait le siège de Madras qu’il prend en septembre 1946…

- En conclusion, ce gouverneur a certes été un grand navigateur et militaire, il aura beaucoup œuvré au développement des îles Mascareignes.

- Les réunionnais ont-ils à rougir de sa statue ? « Le vivre ensemble » doit-il pâtir d’un projet de « déboulonnage » de ce gouverneur ?

Les enseignements du Memorial ACT à la Guadeloupe seraient fort utiles…




1.Posté par C.J. le 26/05/2023 09:30

Tout est dit. Pourquoi en rajouter..

2.Posté par C.J. le 26/05/2023 09:44

Tout est dit. Pourquoi en rajouter..

Ce que j'ai appris de mes cours d'Histoire c'est que Bourbon a servi longtemps de garde manger pour l'île de France ( Maurice )..avant que les choses ne se déplacent. Bien sûr sur fond de colonisation et d'esclavagisme ...mais c'était le régime de l'époque .
Je pense qu'il faudrait condamner plutôt les donneurs d'ordre bien installés dans leur château ....et les déboulonner de là où ils sont, pas sur les lampistes.
Les risques et les initiatives n'était les envoyés du Roi qui les prenaient ...et les réussites c'est aussi à leur gloire avec le revers de la médaille certes....pourquoi s'en prendre à lui isolément?
L'Histoire est globale et ne doit pas être saucissonnée...
Il faudrait plutôt raser Versailles !
C'est une coutume en France que de s'attaquer aux sous-fifres ...comme de nos jours d'ailleurs !
Les donneurs d'ordres eux sont toujours protégés.

3.Posté par Ouups le 26/05/2023 11:13

Ormis le coup financer,il y a bien plus urgent que de déboulonner une statue,un grand nettoyage de saint Denis hors centre ville,une campagne de pub pour informer les dégueulasse s que les agents espaces verts ne sont pas là pour ramasser les déchets bref il y a bien plus urgent a faire !!!

4.Posté par Réparasyon le 26/05/2023 18:27

Une bonne chose que cette statue sorte de l espace publique ...

5.Posté par Jean-Luc Hoareau le 26/05/2023 21:48

Paul Vergès quand il expliquait La Réunion avait coutume de dire que Mahé de Labourdonnais avait commis (en terme d’aménagement) une erreur historique en transférant la Capitale de Bourbon de Saint-Paul à Saint-Denis (de mémoire).
Visiblement la maire de Saint-Denis ne lui en en est pas reconnaissante.
A moins que Saint-Denis n’ai commis une erreur Capitale en se choisissant cette maire.

6.Posté par A mon avis le 26/05/2023 22:26

Bravo Monsieur Tousaint, vous faites l'apologie du colonialisme triomphant, comme les riches colons du XIXè siècle ont su le symboliser en érigeant cette statue de Labourdonnais dominateur sur son imposant piédestal !
C'est une vision de l'Hisoire qui n'est pas partagée par tous.

De plus votre billet est une bien piètre réponse au billet de Reynols MICHEL qui a présenté une vraie analyse fort documentée et objective !

7.Posté par Créole tortionnaire le 31/05/2023 20:10

4.
Pauvre ignorant.

8.Posté par Créole tortionnaire le 31/05/2023 20:11

6.
Relisez l'histoire mon brave.

Bravo à monsieur Toussaint.
Vive les amis de MDL, au grand desquels de nombreux ancêtres de créoles tortionnaires.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes