MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Autopsie d'un édito de Jérôme Talpin (du JIR) : la neutralité feinte d'un "journaliste" gros doigts.


Je reproduis in extenso l'édito d'aujourd'hui de Jérôme Talpin, le monsieur fait divers du JIR (tout un programme), agrémenté de quelques commentaires, acides bien évidemment. Talpin donc, un "journaliste" qui aime bien se poser en donneur de leçons et camper l'adepte de la voie du milieu... malgré le caractère tabloïdesque de ses commissions, et les régulières condamnations pénales pour diffamation de son journal (publication judiciaire pour violation de la présomption d'innocence cette semaine). Je me livre à cet exercice car ce "papier" est un modèle du genre : il suffit simplement d'un petit peu d'exégèse, d'analyse du champ lexical employé par Talpin, pour saisir la supercherie de cet édito faussement neutre et apaisé. Gros doigt et vicelard, le crédo de Talpin.

Par Jean Jakanal - Publié le Vendredi 24 Juillet 2015 à 19:09 | Lu 3935 fois

Autopsie d'un édito de Jérôme Talpin (du JIR) : la neutralité feinte d'un "journaliste" gros doigts.
"Pour la cinquième année consécutive depuis 2011, une attaque de requin a fait une victime, en ce mois de juillet, dans les eaux de l’Ouest. C’est aussi le quatrième drame depuis le début de l’année. Rodolphe, 45 ans, un surfeur chevronné de l’Étang-Salé, a eu la vie sauve grâce à l’intervention d’agents de la base nautique de Saint-Leu et d’un autre surfeur qui lui a posé un garrot autour du bras. La vie de ce sportif ne semblait pas hier soir en danger. Tout le monde s’en réjouit et espère qu’il ne gardera pas trop de graves séquelles de cette attaque".

Jusque-là, rien à dire à part une ponctuation qui laisse à désirer (ben alors la correction ?) et un sens certain de la tautologie.

Ces répétitions des attaques (que c'est mal écrit !) produisent l’impression terrible qu’un cycle infernal s’installe (Kévin au brevet des collèges n'aurait pas fait mieux). La douleur des familles est forcément immense. Mais à peine l’émotion dissipée, les mêmes réflexes ressurgissent. L’État produit un communiqué rappelant que la "procédure post-attaque a été activée par le préfet" et que les activités nautiques sont interdites.

C'est à partir d'ici que cela devient intéressant ("description" des forces en présence) :

1 /"Les associations dites de "prévention des risques" hurlent au scandale et demandent des comptes aux pouvoirs publics"

---> "dites de prévention des risques" suggère avec la légèreté d'un pachyderme sortant du Mac-Do que ces mouvements de citoyens sont dans l'imposture et qu'elles ne méritent pas le respect dû à des associations œuvrant pour l'intérêt général.

---> L'emploi du verbe "hurler" (au scandale) est également lourd de signification : celui qui "hurle" est forcément dans l'incantation, l'hystérie, la rage, l'animalité (les loups hurlent), à tout le moins l'excès. Celui qui "crie" en revanche peut exprimer une colère, une douleur légitime devant une injustice ou un coup du sort. Le choix du verbe "hurler" n'est pas neutre. Donc ce qui se voudrait une description objective d'un état de fait (la répétition des mêmes schémas après chaque attaque) tourne immédiatement (à l'endroit des usagers de la mer, cible du JIR depuis 5 ans) au jugement de valeur, à l'anathème à peine voilé... Le message : des imposteurs hédonistes qui ne représentent qu'eux-mêmes (des "zoreys-surfers-chasseurs de requins", c'est ça ?) gueulent comme des hystériques après chaque attaque et demandent que des boucs émissaires, des innocents, soient désignés comme coupables et lynchés sur la place publique.

2/"Les communes expliquent qu’elles ont mis en place des projets et qu’il est encore trop tôt pour en mesurer les effets"

Neutre, pas folle la guêpe

3/ Les scientifiques sont pris pour cible et vilipendés pour n’apporter aucune solution immédiate

Là c'est magnifique de parti pris, un beau foutage de gueule.

--> Déjà tout vrai "scientifique" sait que le niveau de la bande de l'IRD de la Réunion est absolument piteux, la fac de St Denis est d'ailleurs classée 76ème/78 universités françaises, pas brillant. Un acteur de la crise requin, centralien et sorti major de son master de biologie marine à St Denis (sans forcer vu le niveau, d'après lui), m'a confié que le niveau des "chercheurs" locaux, des thésards, relevait plus du brevet des collèges que de l'enseignement supérieur. En aparté, à la préfecture, on ne cache pas non plus le peu d'estime que l'on porte aux "travaux" de Marc Soria et sa bande, d'ailleurs aujourd'hui largement "tricards" dans la crise requins. Donc rien que le terme "scientifique" est ici un abus de langage, mais bon, passe encore.

--> "pris pour cible et vilipendés" : bouc émissaires, victime expiatoires, sachants innocents et immaculés objets de défoulement collectif gratuit. Ben voyons.

Alors pour résumer :

     A /Marc Soria de l'IRD et ses copains de Vie Océane installent la réserve marine (en pleine station balnéaire) et sa réglementation, crétine au point d'oublier la présence de requins dangereux dans cette partie de l'Océan Indien. Tout le monde sait que la réserve est le bébé de Soria et de quelques autres scientifiques de lagon comme sa copine Chabanet.

     B/ Marc Soria et son IRD-cocotier installent la ferme aquacole en collaboration avec l'Arda (afin de choper un max de subventions croisées), valident la pose d'une double rangée de filets maillants pour protéger l'élevage d'ombrines des attaques de requins bouledogues (alors qu'il a prétendu qu'aucun requin bouledogue n'avait jamais été vu à proximité de la ferme), attirés par les millions de stimuli alimentaires produits (c'est même le JIR qui a sorti cette info). Ferme aquacole qui a forcément contribué à sédentariser des requins anthropophages à quelques kilomètres des plages de la station balnéaire de l'Ouest. Plus tard le même Soria dénoncera les velléités d'installation de filets maillants sur les plages pour protéger... des humains. Bravo Marco, on aime ton humanisme.

     C/ Marc Soria, toujours lui, fait adopter par l'ANSES (1999) une recommandation d'interdiction de commercialisation du requin bouledogue alors qu'aucun requin pêché à la Réunion n'a jamais été porteur de ciguatoxine. C'est un requin malgache qui a été analysé car Monsieur Soria croit dur comme fer (il est le seul et ne dispose d'aucune preuve) que le requin bouledogue (requin pourtant "très côtier" d'après les vrais spécialistes) réunionnais est une sorte de pélagique ou de semi-pélagique, un "grand voyageur" (sic) malgacho-réunionnais. La recommandation aboutit à un arrêté préfectoral d'interdiction de vente de chair de requin bouledogue et donc à un arrêt de sa pêche (= prolifération). Et enfin, cerise sur le requin massalé, à qui confie-t-on le soin de déterminer les causes de la crise, via la farce Charc 1 et 2 ? A ce Marc Soria, qui éduque au passage ces requins à l'hameçon, aujourd'hui impossibles à repêcher car effarouchés par la pose de balises acoustiques, aujourd'hui périmées. Du grand n'importe quoi que seul un DOM/gouvernorat bananier peut produire. En Italie (extrême inverse du nôtre), il serait déjà en prison, le peintre en biologie animale. Alors dans ces conditions, difficile de tresser une couronne de laurier à ce monsieur et à ses amis, qui sont semble-t-il en mode sous-marin depuis quelques temps (le début de la sagesse ?).

---> "pour n'apporter aucune solution immédiate" : ce qui est marrant avec le JIRouette, c'est sa constance éditoriale. Talpin écrit l'inverse de ce qu'avait écrit Montrouge, son boss, s'agissant des enseignements inexistants des programmes de tripatouillage de balises Charc 1 et 2 (à 3, on plonge ?). Pis encore, Jéjé tu n'as vraiment rien compris : Charc a au contraire considérablement augmenté le risque requins en éduquant à l’hameçon les bouledogues, malins, qui ne mordront pas deux fois (après avoir été capturés pour que Soria et les copains puissent faire mumuse avec des balises acoustiques, rappel). Sans parler des rétentions d'infos avérées et dénoncées par des nazes (à côté des prix Albert Londre du JIR ahaha) comme les journalistes d'Envoyé Spécial... Donc un programme scientifique qui contribue à tuer des gens et se sert de drames pour se faire financer, il est logique que d'aucuns ne l'apprécient pas trop.

4/ "Le programme Cap Requin, dont l’efficacité reste à prouver, en prend pour son grade de la part des associations environnementales".

"Dont l'efficacité reste à prouver" : certes. En attendant ce programme a été recommandé par le plus grand spécialiste mondial de la gestion du risque requin, Geremy Cliff, biologiste marin directeur du Natal Shark Board d'Afrique du Sud. Autant dire que l'IRD de la Réunion, qui n' a jamais compté le moindre spécialiste des requins en son sein et a débuté l'étude de ces bestiaux avec la crise requins ("l'aubaine requins" pour Blaison, le dauphin Flipper de Soria), est absolument incompétent en la matière par rapport à des gens qui bossent sur le sujet depuis des dizaines d'années... Et avec un vrai succès, comme aux Seychelles par exemple où un début de crise requins a été stoppé avec autorité et célérité (pêche significative des bouledogues). Mais la vérité, à quoi ça sert si cela ne fait pas vendre du papier, hein Jéjé ?

Le Talpin a ainsi la circonspection à géométrie variable.

"En prend pour son grade de la part des associations environnementales" : déjà, le collectif d'associations, pour l'essentiel non présentes sur l'île autrement que par le truchement du web et des réseaux sociaux, n'est pas "environnemental" mais "animaliste" ce qui n'est pas du tout la même chose. Également "en prendre pour son grade" signifie que les attaques sont sévères mais justifiées. Sacré Jéjé.

5/ "Les responsables du secteur touristique s’affolent pour leur chiffre d’affaires. La Région déprime de voir les efforts de l’IRT réduits à néant"

Déjà,l'accolement des termes "IRT" et "efforts" sonne comme une boutade, en soi. Et l'IRT, machin utile pour caser des people de troisième zone amis de la pire amibe inversée, a été pointée du doigt l'année dernière par la Cour Régionale des Comptes pour ses dépenses somptuaires et son inefficacité totale, malgré le coût exorbitant de ses campagnes de pub (confiées à des agences métropolitaines !) et autres salons à la con aux quatre coins du monde...

6/ "Et les médias sont accusés de donner une très mauvaise image de la Réunion désormais plus connue comme "’île aux requins" que la grandiose "île intense". Et les insultes fusent. Les procès en incompétences sont partout. Toujours plus violents"

Talpin se victimise (pauvres médias !) et dénonce la violence qui sévit. Pauvre biquet. Alors que le JIR s'emploie avec une régularité métronomique à souffler sur les braises des antagonismes divers et variés, à offrir des tribunes libres aux pires extrémistes etc etc.

A ce titre, comment qualifier le traitement du JIR en matière de faits divers ? Délicat ? Mesuré ? LOL !

Et puis les dévorations d'êtres humains, en revanche, ne sont pas violentes, tout comme la chosification de ces victimes par les extrémistes auxquels ce canard donne open bar depuis bientôt 5 ans. Sans parler de la titraille avec jeux de mots pourris. Allez au hasard, s'agissant du pauvre Eddy Chaussalet : "Une imprudence qui lui coûte un bras". La famille et l’intéressé n'ont certainement pas du trouver cela "violent", pas vrai Jéjé la finesse ?

S'agissant du caractère blanc/blanc du JIR et de son respect de la déontologie journalistique : qui a écrit la grande majorité des articles traitant de la crise requins ? Le fumeux Latournerie qui ne cache pas ses accointances avec les antispécistes de Sea Shepherd. De beaux articles publi-rédactionnels pondus avec l'objectivité d'un... militant sharklover/greenie ? Déontolo... hein ?

7/ "Dans les semaines qui suivent, la vigilance face à l’océan connaît un pic avant de se relâcher. Et malgré les dizaines de milliers d’euros déjà engloutis dans la prévention des risques requin, les drames se succèdent"

Talpin aime bien le populisme, la grosse démago qui tache. Que sont "des dizaines de milliers d'euros" face à l'ampleur de la crise ? Le Talpin sait-il combien coûte cette bouse de NRL ? Les stades de foot péi pour des sportifs amateurs de 14ème division ? Les ravages de l'alcoolisme ? Sont-ce les surfers et les baigneurs qui ruinent l'île ? Au fait, qui a accaparé plus de la moitié des fonds alloués à la crise ? Le programme CHARC (800.000 euros, a minima), lequel nous a appris que les requins nageaient dans la mer (sans exagération, même Montrouge le dit).

Talpin sait-il que 0 (zéro, nada, zebi, que dalle) euro n'est allé aux sinistrés économiques de la crise ? Alors qu'au moindre orage et chouinage d'agriculteurs la solidarité nationale, comme on dit, joue à fond ?

Qu'importe, pour Talpin, il s'agit de donner à manger aux bas du front et autres racistes, son lectorat.

Un final en apothéose :

8/ "On l’a dit, l’attaque, dimanche dernier, d’un surfeur dans une compétition mondiale en Afrique du Sud montre que la Réunion ne peut être considérée comme un cas à part. La recrudescence subite d’attaques de squales en Caroline du Nord, aux États-Unis, indique peut-être que ces événements sont liés à des phénomènes climatiques mondiaux. Et surtout, que personne ne peut avancer des certitudes sur les causes"

Ce brave Talpin connaît-il la règle de trois pourtant enseignée au CM2 (on recrute au JIR dès le CE1) ? Peut-on raisonnablement comparer le risque à la Réunion, 2.000 fois plus élevé qu'en Australie en valeur relative (quoi ?) et le risque dans ces nations comptant chacune des millions de surfers avec un nombre d'attaques comparables au nôtre, sur quelques kilomètres de côte chez nous contre des dizaines de milliers chez ces nations ? Pas sûr. Jéjé, regarde ton i-phone, tu dois avoir une appli "proportionnalité", vas-y garçon.

De plus, le Talpin met son gros doigts sans le savoir sur une réalité : la protection des grands blancs est aujourd'hui largement discutée ; ces poissons seraient aujourd'hui trop nombreux, d'où la multiplication des attaques récentes où il sont impliqués. Mais pour le savoir, Jéjé, il faut lire autre chose que des statuts facebook.

Enfin, remercions notre madame Irma du risque requins : ce seraient des "phénomènes climatiques mondiaux" qui expliqueraient toutes ces attaques. On est couillons, tous : Il suffisait de demander à Jérôme les gros doigts !

9/ "Que faire alors en attendant ? Sécuriser les sites ? Oui mais dans des conditions très rigoureuses, comme l’a montré l’encadrement récent de jeunes surfeurs. À part ça, on ne voit pas comment il est possible de remettre en cause l’interdiction des activités nautiques décrétées par le représentant de l’État. L’urgent est bien sûr de ne plus déplorer de nouveaux drames. "Chacun d’entre nous doit prendre conscience de la réalité du danger et ne pas s’exposer au risque encouru", écrit en lettres rouges le préfet dans son communiqué d’hier. On pourra toujours considérer que c’est une posture qui arrange bien les pouvoirs publics, et qu’elle leur permet d’ouvrir le parapluie ou de se retrancher dans l’indécision. On pourra aussi déplorer que c’est sombrer dans le fatalisme. Mais prétendre le contraire, pour l’instant, est un comportement criminel"

Là c'est du creux total, de la vacuité absolue : "Force est de constater que loin s'en faut, les choses n'en diffèrent pas moins tout en restant identiques, au bas mot". Bien dit jéjé, t'es un champion.

Conclusion : la vacuité insidieuse, la roublardise désinformative, la déontologie vue comme une maladie vénérienne, c'est du Talpin. Et comme j'aime bien l'écologie, je recycle une de mes formules préférées : "Talpin est à l'information loyale et objective ce qu'un vieux cheval roumain est aux lasagnes surgelées : un fâcheux malentendu". Et comme disait sa grand-mère : "Jérôme a toujours été tellement gros doigts, que gamin il ne risquait pas de s’électrocuter avec une prise électrique ; ce qui nous a permis de faire l'économie de dispositifs de sécurité-enfants".



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par jakanal est derriere toi le 01/08/2015 12:01 (depuis mobile)

Marc S... desolé c'est vrai ! Et je te le répète j'assume totalement mon complexe de superiorité sur des nazes absolus. La qualité mounoir, la qualité ahahah.

54.Posté par couillonisse le 30/07/2015 09:54

La nouvelle icône des surfeurs reunionnais, OPR, feelgood et notre jakanus: walter palmer, le tueur de dangereux prédateurs !!! Ils le vénèrent comme un demi-dieu et lui ont demandé de venir se, réfugier à la réunion pour connaitre ses secrets !!

53.Posté par Marc S. le 29/07/2015 13:48

"en attendant ce billet a rencontré un beau succès et a bien fait rire
dans les chaumières "
Mister R.D. tu es encore plus gravement atteint que je ne le pensais : Tu penses que ton règlement de compte est un billet de haute qualité journalistique , et tu t'auto-congratules grassement en te faisant ton film .Va soigner ton égo démesuré man !

52.Posté par 51 je t'aime le 29/07/2015 00:05

Donc on en déduis que tu as posté avec 25 pseudos différents : allez, au revoir Garcimore.

51.Posté par Yaël le 28/07/2015 23:44

51 je t'aime : "j'aime être pris pour un autre"... dans un backroom? ;-).

50.Posté par Yaël le 28/07/2015 23:37

51, je ne suis pas sûr de comprendre, serais-tu en train de dire implicitement que tous les pro-JIR/Requin dans ce forum ne sont que des pseudos d'une seule et unique personne?

49.Posté par Emmanuel le 28/07/2015 23:27

Certains lui reprochent de régler ses comptes, mais je le comprend.

Le jour ou le JIR sera un peu plus honnête et commencera a engager de vrais journalistes, il n'y aura plus besoin de pamphlet comme celui ci.

En attendant j'ai trouvé un place appropriée pour ce tabloid (le JIR), dans mes toilettes.

48.Posté par 44 et 46 le 28/07/2015 23:26

J'aime être pris pour un autre. Loupé... Vos ennemis sont plus nombreux que vous pensez les gars. Je ne suis pas un journaliste de l'ouest, je ne suis même pas du JIR (je ne suis ni de Sea Sheperd, même pas affilié, ni sympathisant, je ne suis pas Derand, rien à foutre de faire 10 bornes à la nage, je ne suis pas surfeur) j'ai juste du bon sens, je n'aime pas qu'on dénigre le travail des autres quand on passe son temps à pourrir les forums par vos coming out. Déchainez-vous, je ne répondrez plus. Je ne réponds jamais à toutes ces conneries, mais là, vous avez franchi le mur du çon ! Ciao (vraiment)

47.Posté par journaliste le 28/07/2015 23:01 (depuis mobile)

Je ne sais pas bien qui est ce Tillier (il bossait au jir ?) Par contre une chose est sûre, ce billet est digne du canard enchaîné, et la rage des mis en cause traduit une impuissance à répondre à cet auteur plutôt brillant et drôle. Touché coulé...

46.Posté par Feelgood le 28/07/2015 22:25

Post 44 > Tu reproches à l'auteur de ce billet de n'être qu'un troll, alors que toi même, tu interviens courageusement de manière anonyme. Sauf qu'on devine sans grande difficulté qui tu es.

Pour beaucoup, la crise requin a été un puissant révélateur de la médiocrité de quelques journalistes regroupés au sein d'un certaine presse écrite dont la partialité a été dès le début démontrée.

La fameuse "enquête Facebook" sur les prélèvements de poils du postérieur d'un entraîneur de l'équipe de France de surf, que certains ont de suite assimilé à des prélèvements de requins, en est une des preuves flagrantes.

La conclusion du billet du Quotidien était celle-ci : "La presse tous médias confondus n'est pas sortie grandie de cette affaire.Une leçon à méditer et à ne surtout pas oublier."

Faudrait clairement continuer la méditation.

45.Posté par dites "44" le 28/07/2015 20:52

Encore raté !

"Puisque tu as l'air si sûr de toi parlons de tes amis d'Envoyé spécial effarés par ton attitude et les leçons de journalisme que tu voulais bien leur donner (j'ai aussi des sources)" : tu parles du reporter d'Envoyé Spécial... qui a liké partagé l'article sur son mur fb ?

ah ?


Sois plus explicite mon garçon, parle-nous donc de tes "sources" !

-- l'avocat ?

-- les amis associatifs avec qui je me serais brouillé ? etc. Sois plus précis, va au bout mon petit gars.
--parle-moi d ela manif d'avril, aussi : tu voulais que j'aille me battre contre un Myke Tyson, un nervi envoyé par on en sait qui (le JIR e est capable après tout lol ?

Bref ma personne semble t'intéresser, ô anonyme, la tienne en revanche je m'en tamponne le coquillard.

Les usurpateurs sont ces illettrés qui se prennent pour des Edwy Plenel, ces délateurs qui croient faire de l'investigation, ces nullités qui pensent qu'ils n'ont jamais à répondre sur le fond et que le fait de "travailler" dans un "journal" à faible tirage et au lectorat désœuvré de la tête en fait une espèce supérieure. Alors quand on vous la fout au cul, vous le prenez mal, c'est la vie mon biquet de la Mangrove !

En attendant, l'article continue à faire pas mal de vues, il semble bien plaire. Et vu comme il tourne sur le net, il semble encore qu'un nombre non négligeable de gens le trouvent à leur goût, mais ils ne doivent pas être trop intelligents : ils ne sont pas journalistes au JIR, modèle pour les écoles de journalisme.

Allez essaie encore mon petit journaliste à l'Ouest, tu vas y arriver. Il te reste ma famille, tu peux peut-être attaquer mes gosses ?

44.Posté par Aïe... le 28/07/2015 19:44

Faut quand même pas pousser mémé dans la mangrove mon brave vengeur masqué de tous les éclopés de la mer... Puisque tu as l'air si sûr de toi parlons de tes amis d'Envoyé spécial effarés par ton attitude et les leçons de journalisme que tu voulais bien leur donner (j'ai aussi des sources). Parlons de ces avocats consternés par les cours de droits que tu voulais bien leur donner. Parlons de tes camarades associatifs avec qui tu t'es brouillé en raison de ton égo bien trop grand pour un si petit bonhomme. Parlons du profil bas que tu fais dès que ça chauffe un peu, quand tu perds des couilles que tu retrouves une fois assis derrière ton clavier (manie d'avril devant la préf). Tu as un public, Pierrot en fait partie, ils sont aveuglés par l'usurpateur qui tu es. Que les gens ne s'abaissent pas à sortir des contre-argument à ta diarrhée est finalement très sain. Tu as beaucoup de temps à perdre sur les forums. Tu n'es qu'un troll qui devrait fermer sa gueule. De mon côté, je viens de perdre 5 minutes à te répondre. C'est déjà trop. Ciao !

43.Posté par dites 42 le 28/07/2015 15:44

42 : Ce n'est pas ce qu'il se dit dans les milieux autorisés...

Et vu la panique du feu Tangue quand on leur a proposé (à l'occasion d'un droit de réponse assez humiliant pour eux) d'étaler nos doutes sur l'identité de certains journalistes y officiant, et bien tout laisse à penser que le Tangue = le JIR.

et sinon la mort et l'hibernation ce n'est pas la même chose, à moins que vous ne croyiez à la cryogénisation ahahah !

42.Posté par Marc le 28/07/2015 14:51

Le Tangue n'a rien à voir avec tout ça, et aimerait bien pouvoir hiberner tranquille.

41.Posté par le JIR s edéfend commeil peut le 28/07/2015 13:43

Voilà tout ce qu'a trouvé le petit Talpin pour se défendre, c'est magnifique. Pas de doute, en 39, Jéjé aurait trouvé du boulot.

http://www.clicanoo.re/484530-surfeurs.html

40.Posté par 38 : tout faux marco le 28/07/2015 13:11

Tu as tout faux garçon : ce sont les "scientifiques" qui sont tricards aujourd'hui. La différence entre toi et moi, gentil observateur (via le prisme déformé du JIR et autres bouses désinformatives) c'est que moi et d'autres avont accès aux autorités, lesquelles te disent en missouk (mais pas trop) : "l'IRD de la Réunion nous a tous bernés". "On aurait dû vous écouter"... etc" A la préf, on se sent aussi un peu coincé (avec un HOllande vendu aux lobbies et le terrain en colère) mais il existe une réalité : charc et l'IRD c'est FINI pour ce qui est de la crise requins. Sinon prouve le contraire, pour voir ? Que devient Marc S ?

Après je vous concède que les mouvements et assos ne comportent pas que des prix Nobel et que quelques sorties ont pu être malheureuses. Elle le seront toujours moins que des gros mensonges de Marc Soria, Chabanet and co dénoncés par des vrais journalistes ou encore des propos infects d'un Dérand déclarant au lendemain de la mort de la petite Sarah, dévorée vivante devant le centre nautique de st Paul (aucun arrêté, aucune interdiction contrairement aux mensonges de BEllo, qui en a perdu sa mairie) : "le requin a fait son job."

Et sinon tu penses quoi de cette vidéo montrant un journaliste du JIR traitant de tous les noms des femmes, "connasses", je t'emmerde, à deux doigts de les violenter physiquement ? tu l'as vue ? belle démo de sang froid, de professionnalisme ! et des exemples comme cela j'en ai 200 à te donner... mais un âne qui n'a pas soif... tu veux le lien mon ami, tu verras c'est extrêmement intéressant ?

Enfin tu as tout faux si tu penses que les amputations d'amis et autres décès nous font jouir et que passer au JT dans ce contexte est pour nous la panacée : je pense qu'il s'agit d'un transfert de la part de quelqu'un de très malheureux et dont la vie doit être profondément médiocre.A plaindre, donc.

En attendant, si tu en as le temps (lol), approfondis 2/3 thèmes soulevés par le billet, tu verras que tu sera bien dépourvu, ainsi que tous les persifleurs dont aucun, sauf Papangue, n'a apporté le moindre élément autre que calomnieux...

entre les gorets me reprochant le caractère pamphlétaire du pamphlet et les autres commentaires... lol.

Allez pauvre garçon je te laisse à tes jugements, à ton inaction, à ta médiocrité.

en attendant ce billet a rencontré un beau succès et a bien fait rire dans les chaumières : Jéjé, quand tu veux on remet ça, on peut même remettre ça ailleurs qu'ici, par exemple dans un journal à vrai tirage, ça pourrait être marrant ?

Ou alors on attend que tel le Tangue (=JIR), le jIR ne soit liquidé ?

39.Posté par Marc S le 27/07/2015 20:59

@38
Contrairement à ce que tu pourrais croire ,et parce que tout n est pas noir ou bien blanc , je ne suis ni Vegan , ni seashep , juste un humain qui s' informe se documente et qui reste ouvert et digne .Des types comme toi qui s' inventent une histoire parce qu'il ils n en n' ont pas il y en a plein vos rassemblements . Je sais faire la différence entre les vrais et je compatie énormément , j 'aimerais un retour à moins de risques pour eux , et les autres dont tu fais partie , ceux qui se mettent en-avant , Je le dis depuis le début dans cette crise les leaders se sont tirés une balle dans les deux pieds et ont tué le surf .Tu sais la ficelle embrouillée ,si tu tires sur le bon fil ça dénoue tout , ben toi , et deux ou trois autres avaient tirer le mauvais fil : ça s'est serré .Le noeud est trop maillé .Le vent a tourné .

38.Posté par gné le 27/07/2015 02:14 (depuis mobile)

L''homme cliché a parlé. Toi aimer tiroirs et pensée prémachée ? Desolé. Y''a effectivement des groupes pour ca. Bon tofu, bonnes racines !

37.Posté par Marc S. le 26/07/2015 23:30

@ jak-anal (sans le jak bien sur !!!! merci couillonisse )
Ben oui t'es un faux cool , t'as vu la branlette que tu te tapes en pondant un billet d 'une dizaine de pages ,rempli de fiel ,pour descendre un journaliste " engagé" , mais c'est tendance tu sais le journalisme "engagé" , il n'y a même que ça maintenant . T'as vu la longueur de ta dernière réponse (post 34) dans laquelle tu perds ton humour ( certes à deux balles ) et donc la partie puisque tu me traites de "vrai con" , ce qui pour moi signifie touché-coulé . Je n'ai pour ma part pas fait de name dropping , mais si tu avais signé ton billet plein de fiel , personne n'en aurait fait de "name dropping " .
PS : Comment peux tu chanter le reggae ,qui je te le rappelle représente une philosophie de vie ET ne pas respecter la vie animale au point de vouloir la détruire pour que certains s'amusent dans l'océan ? Explique ? De nombreux rastas sont mêmes végans ...Le sais -tu ? Oui tu sais , les végans que tu n'aimes pas ....Tu vois ? tu es en proie a de nombreuses frustrations et contradictions ....La route est longue comme tu dis si bien !!

36.Posté par GIRONDIN le 26/07/2015 22:50

30.Posté par Marc S
Merci

les paroles ok, le son c'est encore mieux:

https://www.youtube.com/watch?v=XF8a4zYBK7w

35.Posté par couillonisse le 26/07/2015 21:58

et dans jakanal il y a jak en trop ... entouré de tous tes amis trous du ... ;)

34.Posté par Jakanal is laughing ! le 26/07/2015 20:46

Bon alors les "journaleux" , en gros les pinecos du Talpin : Jakanal vous en a fourré une bien belle et vous semblez mal le vivre. Pourtant il vous est loisible d'argumenter sur le fond de ce billet qui n'en manque pas. Trop dur, fatiguant ? Je comprends...

Par exemple le traitement ultra-violent, scabreux, des faits divers par le JIR ?

Le traitement objectivement ultra-biaisé de tout ce qui touche à la crise requin, que seuls trois couillons ici présents n'ont pas saisi ? Assumez au moins !

Pourtant il semble que le billet ci-dessus démontre, analyse. elles sont où vos analyses ?

D'ailleurs vous devriez un peu sortir le dimanche : tous les journalistes amis (en métropole et ailleurs) à qui j'ai fais passer des articles du JIR ont été effarés du niveau atterrant de ce canard, tant pour ce qui est du fond que de l'informe (lol).

Faites donc une enquête auprès de gens sachant faire le métier et qui écrivent vraiment. Tous vous diront que ce canard est une honte, tous. Vous ne trouverez personne pour défendre ce périodique minable, bien que, certainement, des honnêtes journalistes doivent y officier, j'imagine avec un certain inconfort. Mais ceux-là en général partent en courant. Reste... ce qui reste.

Ah tiens, sachez tout de même que le papier ici dénigré a été globalement très apprécié y compris chez des journalistes d'une trempe autre que ceux du JIR, comme des reporters d'Envoyé Spécial avec qui ce salaud de Jakanal a pu sympathiser. Vous conviendrez qu'entre un reporter d'Envoyé Spécial ou un journaliste politique d'un journal à vrai tirage en métropole et des indigents de la tête du JIR, c'est pas tout-à-fait le même tonneau, hein ?

Cela dit Jakanal est déçu, fort marri :

Kakanal s'attendait à au moins quelques commentaires démontrant (ou essayant tout du moins) le caractère neutre et honnête du travail du JIr (Talpin et Latournerie principalement). Au lieu de cela : de l'attaque personnelle, de l'attaque personnelle et aussi de l'attaque personnelle... et du name dropping. Ce qui démontre un courage rare. Alors que qui veut connaître l'identité de ce Jakanal n'a pas à trop se fouler pour la découvrir, car en fait Jakanal se fout de vos gueules, et oui ! Jakanal ne se cache pas, Jakanal vous emmerde ostensiblement !

Bref Jakanal assume son complexe de supériorité (pour ce qui est de l'écriture et des principes moraux devant normalement présider à un travail décent) sur des journaleux auto-proclamés, infoutus d'argumenter, de travailler comme des honnêtes hommes. Et avec un style si mauvais, si maladroit... c'en est désolant, c'est trop facile : vous êtes nuls, et croyez-moi, je le regrette, ce n'est même pas drôle de vous "kasser lé cui".

Bref Kakanal s'est bien poilé, et le niveau des commentaires "contra" l'a conforté dans ses positions, ainsi que tous ceux ayant parcouru ces sinistres commissions haineuses et aigres, dépourvues de la moindre qualité intellectuelle et/ou morale. Je ne parle même pas du niveau d'écriture, affligeant.

Quant au vrai con qui trouve que Jakanal est un "faux cool" : que te dire ? Tu as trouvé que ça ? M'attaquer sur mes activités artistiques ? Pauvre looser, je pense savoir qui tu es... d’ailleurs, dois-je me vautrer également dans le name dropping pour autant ? Non, je laisse ça aux faibles.

Bref, vous ne sortez pas grandis de tout cela. Mais vous m'avez bien fait rire, c'est déjà ça.

Ps : aujourd'hui au rassemblement pour soutenir Rodolphe, n n'a pas vu de Latournerie ni de Talpin, comme à chaque fois. Plus pratique de commettre ces articles indignes loin du terrain et des gens que l'on blesse bassement (car c'est de cela qu'il s'agit d'où le tacle talpinesque). Le JIr préfère envoyer des "innocents" ou des petites jeunes filles (à qui nous ne diront rien de méchant, on ne va pas les punir pour travailler au JIR, chacun fait comme il peut).

Quel courage, venez nous voir en vrai la prochaine fois, on verra qui sont les hommes, hein ?

Courage, le chemin vers la dignité est encore long !

33.Posté par yab le 26/07/2015 17:00

@32
clap clap +1
"Donc, post 31 = malveillant et sans intérêt. Comme la lettre de ce lecteur grincheux, finalement...."
Vous ne croyez pas si bien dire car c'est la même personne qui a d'ailleurs "oublié" de signer son courrier...(je le tiens de source sûre !! ) et il ose parler de "cojones" ??

32.Posté par post31: comme le courrier des lecteurs ... le 26/07/2015 15:54

31.Posté par gropaul pot... do u feel it ? le 26/07/2015 14:45 |

"N27 change de métier si tu n'as pas le niveau de comprendre le fond de ce pamphlet. Immigre en Russie, ce sera plus jirocompatible."

C'est quoi ton problème ? Tu te prends pour qui pour dire que je n'ai pas compris le courrier? T'es un fan de Tillier? Nul n'est parfait....

Je ne suis pas journaliste. Et ne défend personne.

Et c'est quoi ce conseil stupide d'aller en Russie? (on disait Russie du temps des Tsars, puis y'a eu l'URSS, et actuellement, c'est Fédération russe, pour ta gouverne)

J'entends bien rester ici. Et lire tous les médias, JIR compris.

En plus, comme certains, quand quelqu'un est flingué (ici, JT), il en est sympathique. C'est pas pour autant que je suis son fan. Je regarde parfois clicanoo en ligne, sans plus d'ailleurs...

Enfin, déverser sa bile dans un courrier (ou dans un commentaire) révèle son auteur.

Donc, post 31 = malveillant et sans intérêt. Comme la lettre de ce lecteur grincheux, finalement....

31.Posté par gropaul pot... do u feel it ? le 26/07/2015 14:45

N27 change de métier si tu n'as pas le niveau de comprendre le fond de ce pamphlet. Immigre en Russie, ce sera plus jirocompatible.

Le jir est en dessous de tout et ce billet en est une démonstration cinglante. Va te faire consoler par tonton Montrouge, ca ira mieux.

Mediocre petit scriboiillard inconsequent et sans cojones ?

30.Posté par Marc S. le 26/07/2015 14:24

C'est un faux cool en fait...

Dedicace d'une chanson qui lui va bien
I am walking on the road the other day I've a little man say (bis)
Tu n'es pas Jamaïcain, tu chantes le reggae
Tu es Languedocien, et con, tu chantes en anglais

Mets de l'huile petit homme dans la vie, il faut que ça glisse
De l'huile petit homme, écoute, écoute
Mets de l'huile petit homme dans la vie, il faut que ça glisse
De l'huile petit homme, écoute, écoute plutôt Seashep

I am walking on the road the other day I've a little man say (bis)
Tu n'es pas rastafarien, tu chantes le reggae,
Ta chanson on comprend rien, et con, tu chante en anglais

29.Posté par Mtr le 26/07/2015 14:22

l'inteligencia n'aprécie pas c'est a celui qui laissera le commentaire le plus long. Mais je crois que Mr daron vous a dérangé. C'est bien la seule qui nous reste. Vous faire chier. Jusqu'au bout ...

28.Posté par yab le 26/07/2015 14:17

Quelle insulte pour Tillier , si il lit les coms de comparaison il doit être vert .Tillier est beaucoup plus fin , plus subtil , moins haineux ,il y a moins d'aigreur dans sa plume

27.Posté par Réglement de compte d''''un ancien journaleux : petit, minable le 26/07/2015 13:23

10.Posté par Yaël le 25/07/2015 14:55

Tillier ou pas, je persiste et signe: c'est nul. J'attends autre chose de quelqu'un qui parle de la crise requin. Les règlements de compte journalistiques et "leçons" de ce "style", non merci. Ca ne me concerne pas. A jeter à la poubelle..

26.Posté par Nono le 26/07/2015 10:07

Sur la forme j'apprécie la plume acerbe, parfois cruelle certes mais ils s'agit là d'un pamphlet.

Sur l'analyse du texte et sur le fond, c'est assez plaisant.. Derrière les apparences, l'édito du JIR est d'une malhonnêteté intellectuelle rare, mais ça, c'est plutôt une marque de fabrique.

Enfin, vu les commentaires... Qui se sent morveux, qui se mouche, comme dirait la mienne, de grand mère.

25.Posté par gropaul pot... do u feel it ? le 26/07/2015 08:57

.... "Plus en état de surfer" : c'est pas ce que tu disais hier soir. Au fait ça va mieux avec des onguents ?

24.Posté par Paul W. le 26/07/2015 01:32

Afin de satisfaire la curiosité de KLD : L' auteur de cet article est le fruit de frustrations multiples , plus en état de surfer , juriste hors service , récemment arrivé sur l' île , il a pris le parti de lécher les savates de la comunauté surfer locale peut être afin d' y être mieux intégré , bref , sans intérêt et Feelgood n' est que son valet

23.Posté par KLD le 25/07/2015 22:45

feel good , c'est son vrai nom ? parce que , je trouve que ça lui va pas ..........

22.Posté par GIRONDIN le 25/07/2015 22:44 (depuis mobile)

19. KLD
Pour les vrais noms, Trop tard l'ami avec Valls deux trois certains savent déjà! Les juges pas encore, après peut-être, maintenant ça marche dans ce sens!!!

21.Posté par couillonisse le 25/07/2015 22:18

Hey feelgood , tu en es où de toutes les condamnations qui devaient pleuvoir ???? Et elles sont où tes mesures de sécurité efficaces ???? Et tes amis pêcheurs qui se déchirent pour le pognon de la crise requin ??? Et tes amis surfeurs qui continuent de surfer et tombent comme des mouches ??? On peut te reconnaître une qualité : tu es un visionnaire et tu sais t'entourer des meilleurs ahaha .... au fait tous tes arguments fallacieux sont déboulonnés à nchaque nouvelle attaque ;)

20.Posté par Jakanal is talking to papangue le 25/07/2015 20:49

Le classement de l'université est globalement mauvais. Mais vous avez raison sur un point : il existe certainement des gens compétents et sérieux, comme partout. Ce billet n'est en aucun cas exempt d'acidité et de subjectivité, il n'en a ni la prétention ni la finalité. De temps en temps il est bon de répondre à la bergère (shepherd en anglais, ahah) et de lui rappeler que prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages n'est pas systématiquement sans conséquence.

Merci de reconnaître tout de même que la biologie Narine est sacrément à la ramasse avec nos peintres en biologie animale.

Bien à vous Papangue St Gillois, ce qui est sans nul doute votre vrai nom ;-)

19.Posté par KLD le 25/07/2015 20:30

"on donne nos vrais noms ;-) " : ds une vraie démocratie , je veux bien ........pas encore !

18.Posté par Yaël le 25/07/2015 19:50

et "journaleux", "papangue", "tamponnaise" et les autres, ils assument? Chiche, on donne nos vrais noms ;-)

17.Posté par Journaleux le 25/07/2015 19:47 (depuis mobile)

Courrier consternant d''un mec qui ne vit que par la crise requin. Zedron tu t''astiques trop en écrivant et tu n''assumes pas. Tu passes pour un branque en plus... si si...je le tiens d''un universitaire. Pierrot, toi, tu bois du petit lait.

16.Posté par Yaël le 25/07/2015 19:33

mea culpa: j'ai un "que" en trop et un "de" manquant dans mon commentaire précédent :-)

15.Posté par Yaël le 25/07/2015 18:44

Il faut rendre à l'anonyme vengeur qui fait tomber les masques ce qui revient à ???? : le classement de l'université n'est pas celui d'un de ses labo, ni celui d'un institut formellement distinct.
Ceci dit, ce classement traduit le fait que qu'en général, quelqu'un d'excellent dans son domaine aura tendance à vouloir aller à Rome (entendre au MIT/Harvard/Cambridge/grandes facs Parisiennes) plutôt qu'aux marges de l'empire. Ne pas le comprendre relève du déni ou de la malhonnêteté.
Concernant la malhonnêteté : êtes-vous en train d'insinuer que la personne évoquée n'a pas réussi sa maîtrise? J'ai l'impression que vous jouez sur un changement format de diplôme pour jeter le discrédit... pas très honnête.

14.Posté par Papangue le 25/07/2015 17:58

Petite réaction sur le dénigrement des chercheurs par M. Daron :
Outre le fait qu'il ne soit pas qualifié pour distinguer les "vrais" scientifiques (imaginez un seul instant M. Soria trier les surfeurs selon s'il pense que ce sont des "vrais" ou des "faux"...), il détourne complétement les informations. L'IRD et l'Université sont deux institutions différentes : le classement de l'Université ne peut en aucun cas refléter celui de l'IRD. De plus le classement d'une université ne dépend pas uniquement du niveau de ces chercheurs en biologie, mais de toutes les composantes, ainsi que des réussites des étudiants. S'il souhaite jeter le discrédit sur un petit nombre de chercheurs, alors une évaluation aussi générale que celle qui concerne l'université n'est en aucun cas appropriée. Il s'en rend d'ailleurs compte puisqu'il fait appel à l'avis d'un certains centralien qui aurait survolé le master ainsi que toute l'équipe pédagogique. Cette personne en question n'est pas allé plus loin que la première année de master (anciennement maîtrise, qui n'est plus diplômante aujourd'hui), elle n'est donc pas titulaire du diplôme de master (en 2 ans), encore moins major.

13.Posté par Yaël le 25/07/2015 17:14

Sur la forme, à ceux qui s'en tamponnent : "je croyaiS que t'en étaiS....".

12.Posté par tamponnaise le 25/07/2015 16:14

Autant pour moi cher Pierrot, je croyait que t’en était l’auteur .
Mais sur le fond......

11.Posté par tamponnaise le 25/07/2015 15:42

Ok Piérrot, c’est bien beau de taper sur le nul de Talpin, mais toi quel est le num de ta carte de journaliste ? T’en en a pas, donc t’es pas non plus un VRAI journaliste.

Toi, talpin et les autres vous me faites penser à des bb jouant et luttant dans un bac à sables.....en attendand que maman Didier Robert un choisisse un pour le pouponner !
c’est nul Piérrot, et pas de ton niveau. Ouvre tes yeux stp.

(Réponse de Pierrot Dupuy : Je le répète : je ne suis pas l'auteur de cet article. J'ai l'habitude de signer mes propos et ceux qui me connaissent voient bien que ce n'est pas mon style. Il s'agit d'un courrier de lecteur)

10.Posté par Yaël le 25/07/2015 14:55

à "règlement de compte mon pseudo est vachement long": tout faux! Je sais de source sûre que l'auteur n'est pas Tuillier. Evitons donc des "commentaires agressifs et interprétatifs" ;-).

9.Posté par Réglement de compte d'un ancien journaleux : petit, minable le 25/07/2015 13:31

Excessif, malveillant, orienté. Un règlement de compte sur un sujet sérieux. C'est nul. Déformant le propos de JT par des commentaires agressifs et interprétatifs.

Je pense comme certains que ça donne envie de lire le JIR et JT, en fait.

Vu le commentaire de Pierrot Dupuy (qui semble son fan... étonnant!) au post 5, j'espère qu'il ne s'agit pas du triste et "petit" Tillier. Si c'est le cas, il ferait mieux de se taire et oublier définitivement celui-là. En matière de diffamation, il était-est démago et "pro" dans le mauvais sens du terme. Je ne suis pas l'un de ses fans (c'est plus qu'un euphémisme).

Extrait de wikipedia sur Tillier:

"Réputé pour sa plume aisée, mais assassine, il choisit comme sujet de prédilection de son éditorial la découverte des abus de biens sociaux et des scandales politiques locaux. Celui-ci génère une augmentation d'un tiers des ventes du journal chaque samedi d'après le concurrent communiste Témoignages, mais est également la cause de coûteuses condamnations pour diffamation."

On parle d'un sujet sérieux, la crise requin, on n'a pas besoin de grincheux qui règlent leur compte et rabaissent tout le monde (le journaliste, l'IRT, l'Université, ...) sur un ton haineux.

En fait, à lire cet article, on se dit que son auteur se croit au dessus de tout le monde et n'hésite pas à "flinguer" ceux qui le dérangent. Quelle prétention. Quelle absence de "neutralité" et de raison.

Ca ressemble donc en effet à du Tillier (l'ex de Minute, le "flingué de Mesrine, ....).: c'est donc à jeter!

8.Posté par maçonnerie le 25/07/2015 12:26

c'est pas beau de flinguer entre collègue..serait ce montrouge l'auteur de ce pénalty transformé haut la main ?

7.Posté par zot y coné!!! le 25/07/2015 11:12

il n'y a que 2 pourcent de journalistes qui font leur boulot!! le reste c'est de la m....!!!

6.Posté par Feelgood le 25/07/2015 09:26

Posts 3 et 4 > Face à la "haine" que vous interprétez et que vous supposez de la part de l'auteur de cette exégèse, qu'apportez-vous comme contre argument?


Rien, que dalle.

Donc en effet, contentez-vous de vanter les louanges de la médiocrité de Talpin et du JIR (Journal de l'Information Retravaillée, Journal de l'Insulte Rapide) dont le parti pris dans cette crise requin n'a nul pareil.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes