Revenir à la rubrique : Economie

Automobile : La grève suspendue, les négociations toujours au point mort

Hier, les salariés de nombreuses concessions automobiles ont débrayé toute la journée. La raison ? Le calcul du salaire de base minimum dans le secteur qui fait débat. D'un côté, le patronat veut intégrer la prime d'ancienneté, quand les syndicats refusent. Près de 200 salariés ont manifesté et battu le pavé provoquant de nombreuses perturbations au niveau circulation dans le chef lieu. Les négociations sont toujours au point mort, mais les grévistes ont décidé de reprendre le travail pour le moment.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 25 avril 2012 à 07H30

La grève dure depuis jeudi dernier. Renault a été la première concession a ouvrir le bal, suivie par les autres concessions de l’île. Les grévistes réclament la revalorisation du salaire minimum dans la branche automobile, suite à la renégociation de la convention collective locale. Mais un point de désaccord a créé les tensions observées ces derniers jours: le mode de calcul du salaire minimum.

D’un côté les syndicats refusent clairement l’intégration de la prime d’ancienneté dans ce calcul et qui porte « préjudice« , souligne Joël Dalleau, représentant syndical CFDT, à l’ensemble des salariés. De l’autre côté, le patronat campe sur sa position et rappelle que la prime d’ancienneté est une « spécificité réunionnaise« , explique le directeur de la Sogecore et président de la SCIR (Syndicat de l’importation et du commerce de la Réunion), Arzou Mahamadaly, dans les colonnes du Jir.

Conséquence de ce dialogue de sourd, les grévistes ont entamé une longue marche de concession en concession créant de grosses difficultés de circulation dans le centre-ville de Saint-Denis. Ils ont, par ailleurs, bloqué pendant plusieurs minutes le boulevard Lancastel.

Les grévistes ont décidé après concertation avec l’intersyndicale (CFDT/FO/CFTC/CFE-CGC) de lever la grève, car la mobilisation « pèse » sur les salaires des grévistes, a expliqué Joël Dalleau. De son côté, la CGTR demande la réouverture rapide des négociations.

Les salariés des concessions Renault sont toujours en grève aujourd’hui. Un mouvement qui diffère de la demande de revalorisation du salaire minimum. Les salariés du constructeur français demandent une augmentation de salaire, ainsi qu’un bonus exceptionnel, dans le cadre des négociations annuelles. Une nouvelle réunion entre la direction et les syndicats doit avoir lieu ce jour.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.