Revenir à la rubrique : National

Automédication: Une « liste noire » des médicaments à éviter

Parmi les nombreux médicaments disponibles sans ordonnances, presque la moitié est à proscrire, estime [le magazine 60 millions de consommateurs]urlblank:http://www.60millions-mag.com/kiosque/se-soigner-sans-ordonnance-2017 , dévoilant dans son hors-série une « liste noire » des produits parmi les plus vendus. Près de la moitié dans la catégorie « à proscrire » 62 médicaments ont été passés au crible, sous le contrôle du professeur Jean-Paul […]

Ecrit par N.P – le mardi 14 novembre 2017 à 17H05

Parmi les nombreux médicaments disponibles sans ordonnances, presque la moitié est à proscrire, estime [le magazine 60 millions de consommateurs]urlblank:http://www.60millions-mag.com/kiosque/se-soigner-sans-ordonnance-2017 , dévoilant dans son hors-série une « liste noire » des produits parmi les plus vendus.

Près de la moitié dans la catégorie « à proscrire »

62 médicaments ont été passés au crible, sous le contrôle du professeur Jean-Paul Giroud, membre de l’Académie de médecine, et Hélène Berthelot, pharmacienne. 28 ont été placés dans cette catégorie « à proscrire ».

Parmi les concernés, les « stars anti-rhume » comme Actifed Rhume, Nurofen Rhume ou encore DoliRhume, composés de deux à trois composés actifs. Des produits qui cumulent risques de surdosage et effets indésirables gravissime (accidents cardiovasculaires, neurologiques, vertiges…), selon 60 millions de consommateurs.

Un « bazooka » pour décongestionner un nez bouché

« En somme pour décongestionner un nez bouché, on met un bazooka à la disposition des malades » peut-on lire dans le hors-série qui pointe du doigt les médicaments à base de pseudoéphédrine. Jugeant ces médicaments dangereux, le professeur Giroud estime qu’ils devraient tout bonement être retirés du marché. 

Pour ce qui est des médicaments destinés à soulager la toux, ce sont 60 % des produits ont été jugés « à proscrire » et un seul médicament « à privilégier ». C’est moins bien que lors de l’étude réalisée en 2015 (50 % à proscrire). 

Par ailleurs, un tiers de ces médicaments est classé « faute de mieux ». C’est-à-dire que leur efficacité est faible ou n’est pas prouvée, mais ils n’ont pas, peu ou très rarement des effets indésirables.

21% classés « à privilégier »

Enfin, seuls 13 d’entre-eux (21 %), ont été considérés comme « à privilégier ». Il s’agit notamment de Vicks Vaporub, Imodiumcaps, Gaviscon menthe, Forlax 10 G, Maalox sans sucre. Ces 13 médicaments ont selon le magazine « un rapport bénéfice/risque favorable », mais doivent toutefois être utilisés sur une courte durée.  

Pour le Professeur Giroud, il y a un « problème d’information ». Il fait remarquer que le public ne connaît les médicaments que par la publicité, qui n’est pourtant pas « véritablement informative ». Il s’indigne en outre que 55 % des médicaments d’automédication disponibles sur le marché soient inefficaces.  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.