MENU ZINFOS
National

Automédication: Une "liste noire" des médicaments à éviter


Par N.P - Publié le Mardi 14 Novembre 2017 à 17:05 | Lu 6987 fois

Parmi les nombreux médicaments disponibles sans ordonnances, presque la moitié est à proscrire, estime le magazine 60 millions de consommateurs, dévoilant dans son hors-série une "liste noire" des produits parmi les plus vendus.

Près de la moitié dans la catégorie "à proscrire"

62 médicaments ont été passés au crible, sous le contrôle du professeur Jean-Paul Giroud, membre de l’Académie de médecine, et Hélène Berthelot, pharmacienne. 28 ont été placés dans cette catégorie "à proscrire".

Parmi les concernés, les "stars anti-rhume" comme Actifed Rhume, Nurofen Rhume ou encore DoliRhume, composés de deux à trois composés actifs. Des produits qui cumulent risques de surdosage et effets indésirables gravissime (accidents cardiovasculaires, neurologiques, vertiges…), selon 60 millions de consommateurs.

Un "bazooka" pour décongestionner un nez bouché

"En somme pour décongestionner un nez bouché, on met un bazooka à la disposition des malades" peut-on lire dans le hors-série qui pointe du doigt les médicaments à base de pseudoéphédrine. Jugeant ces médicaments dangereux, le professeur Giroud estime qu'ils devraient tout bonement être retirés du marché. 


Pour ce qui est des médicaments destinés à soulager la toux, ce sont 60 % des produits ont été jugés "à proscrire" et un seul médicament "à privilégier". C'est moins bien que lors de l’étude réalisée en 2015 (50 % à proscrire). 

Par ailleurs, un tiers de ces médicaments est classé "faute de mieux". C'est-à-dire que leur efficacité est faible ou n'est pas prouvée, mais ils n’ont pas, peu ou très rarement des effets indésirables.

21% classés "à privilégier"

Enfin, seuls 13 d'entre-eux (21 %), ont été considérés comme "à privilégier". Il s'agit notamment de Vicks Vaporub, Imodiumcaps, Gaviscon menthe, Forlax 10 G, Maalox sans sucre. Ces 13 médicaments ont selon le magazine "un rapport bénéfice/risque favorable", mais doivent toutefois être utilisés sur une courte durée.  

Pour le Professeur Giroud, il y a un "problème d’information". Il fait remarquer que le public ne connaît les médicaments que par la publicité, qui n'est pourtant pas "véritablement informative". Il s'indigne en outre que 55 % des médicaments d’automédication disponibles sur le marché soient inefficaces.  



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes