Revenir à la rubrique : Economie

Auto-entreprise : « C’est légaliser le travail au noir »

Le dispositif que propose le gouvernement depuis début 2009 permettant aux chômeurs de s'auto-employer marche fort en France métropolitaine mais reste encore discret à La Réunion. Mais les syndicats des salariés craignent des dérives tels que la sous-traitance déguisée et le salariat dissimulé.

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 02 juin 2009 à 17H34

Face à la crise, l’État propose l’auto-entreprise, une alternative au nombre croissant de chômeurs, 90.000 de plus sur le plan national depuis le début de l’année. Ce dispositif est en vigueur depuis le 1er janvier 2009 et attire bon nombre de chômeurs, pendant que des entreprises mettent la clé sous la porte…

Cette mesure, qui entre dans le cadre du plan de relance, ne ravit pas les syndicats qui voient dans ce dispositif une menace pour les entreprises qui ont un régime fiscal classique et qui risque de se retrouver devant une « concurrence déloyale », à en croire Jean-François Maillot, porte-parole de l’Union des Acteurs Économique de Saint-Leu. « Nous avons envoyé un courrier au ministre au mois de février dernier pour faire part de notre opposition face à cette mesure. Pour nous, c’est une manière de légaliser le travail au noir et c’est une concurrence indirecte pour les entrepreneurs qui sont là depuis plus de 20 ans ».

Cotisations sociales et impôts en pourcentage des résultats

Ce régime allégé provoque de vives réactions des artisans et des petits patrons qui sont soumis à un régime fiscal classique et qui souffrent de la crise.
En effet, grâce à ce nouveau statut, les auto-entrepreneurs ne verseront les cotisations sociales et les impôts, qu’en pourcentage des résultats, soit 13% pour les activités commerciales et 23% pour les services.

Christine Lagarde et Hervé Novelli affirme que le régime de l’auto-entrepreneur stimule durablement l’exercice d’activités économiques indépendantes. Grâce à ce régime, la création d’entreprise est à la portée de tous les Français, peut-on lire sur le site du Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi.

Des démarches simplifiées

En effet, le statut d’ auto-entrepreneur propose des démarches simplifiées. Une simple déclaration sur Internet suffit et l’auto-entrepreneur n’est assujettie à un prélèvement fiscal et social que lorsqu’il a un chiffre d’affaires. Cette mesure concerne autant les salariés du public que du privé, c’est-à-dire les chômeurs, mais aussi les retraités, les étudiants majeurs et les demandeurs d’emploi.

Par contre, vous ne pouvez pas auto-entreprendre si vous êtes TNS (Travailleurs Non Salariés) et que vous exercez déjà une activité sous la forme d’une société, si vous êtes associé de SNC ou encore gérant ou associé de EURL.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.