Revenir à la rubrique : Education

Autisme : Bilan positif pour l’UEM de l’école Prima

Après un an d’ouverture, l’ARS et l’Education nationale dressent « un bilan positif » de l’Unité d’enseignement en maternelle (UEM) au sein de l’école Prima. La deuxième créée à La Réunion qui permet la scolarisation d’enfants de 3 à 6 ans avec autisme et troubles envahissants du développement (TED). Depuis la rentrée scolaire d’août 2016, 7 élèves […]

Ecrit par Zinfos974 – le mardi 03 octobre 2017 à 11H45

Après un an d’ouverture, l’ARS et l’Education nationale dressent « un bilan positif » de l’Unité d’enseignement en maternelle (UEM) au sein de l’école Prima. La deuxième créée à La Réunion qui permet la scolarisation d’enfants de 3 à 6 ans avec autisme et troubles envahissants du développement (TED).

Depuis la rentrée scolaire d’août 2016, 7 élèves sont accueillis et participent à la vie de l’école de manière progressive. Deux salles de classe ont ainsi été aménagées dont l’une est réservée aux interventions thérapeutiques et éducatives en séances individuelles par des professionnels spécialisés. Récréation, pause méridienne, et temps d’inclusion dans une classe de maternelle pour deux enfants sur 7. La gestion est assurée par l’Association Frédéric Levavasseur. 

« A l’Unité d’Enseignement Maternelle de Prima, notre pratique professionnelle est guidée par la mise en pratique d’une méthode comportementale visant à faciliter l’autonomie des enfants (Méthode ABA). Grâce au travail effectué par l’équipe éducative, les enfants sont en mesure de rester assis pour une séance d’apprentissage. Cela n’était pas le cas pour certains à leur arrivée il y a un an » , témoigne Béatrice Tirel, monitrice éducatrice. 

A la fin de l’année, certains des enfants ont ainsi développé le langage verbal, d’autres ont appris la sociabilité et jouent avec leurs petits camarades , à tel point que la sortie de l’UEM vers une classe de maternelle est envisagée pour l’un de ces enfants. 
 
La première UEM a vu le jour à La Réunion en août 2014 dans l’école maternelle Louise Michel à Saint-Pierre. Financées à hauteur de 280 000 euros par l’ARS par an pour chaque unité, ces structures permettent d’associer enseignants, professionnels médico-sociaux mais aussi les parents. Selon l’INSERM, 95 enfants par an naissent avec autisme à La Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.