Education

Autisme : Bilan positif pour l’UEM de l’école Prima

Mardi 3 Octobre 2017 - 11:45

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Après un an d’ouverture, l’ARS et l'Education nationale dressent "un bilan positif" de l’Unité d’enseignement en maternelle (UEM) au sein de l’école Prima. La deuxième créée à La Réunion qui permet la scolarisation d’enfants de 3 à 6 ans avec autisme et troubles envahissants du développement (TED).

Depuis la rentrée scolaire d’août 2016, 7 élèves sont accueillis et participent à la vie de l’école de manière progressive. Deux salles de classe ont ainsi été aménagées dont l’une est réservée aux interventions thérapeutiques et éducatives en séances individuelles par des professionnels spécialisés. Récréation, pause méridienne, et temps d’inclusion dans une classe de maternelle pour deux enfants sur 7. La gestion est assurée par l’Association Frédéric Levavasseur. 

"A l'Unité d'Enseignement Maternelle de Prima, notre pratique professionnelle est guidée par la mise en pratique d’une méthode comportementale visant à faciliter l’autonomie des enfants (Méthode ABA). Grâce au travail effectué par l'équipe éducative, les enfants sont en mesure de rester assis pour une séance d'apprentissage. Cela n'était pas le cas pour certains à leur arrivée il y a un an" , témoigne Béatrice Tirel, monitrice éducatrice. 

A la fin de l’année, certains des enfants ont ainsi développé le langage verbal, d’autres ont appris la sociabilité et jouent avec leurs petits camarades , à tel point que la sortie de l’UEM vers une classe de maternelle est envisagée pour l’un de ces enfants. 
 
La première UEM a vu le jour à La Réunion en août 2014 dans l’école maternelle Louise Michel à Saint-Pierre. Financées à hauteur de 280 000 euros par l’ARS par an pour chaque unité, ces structures permettent d’associer enseignants, professionnels médico-sociaux mais aussi les parents. Selon l’INSERM, 95 enfants par an naissent avec autisme à La Réunion.
Zinfos974
Lu 2452 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >