Revenir à la rubrique : International

Australie : Réouverture du camp de rétention de réfugiés sur l’île Christmas

Fermée en octobre de l’année dernière, le très controversé camp de rétention de réfugiés de l’île Christmas pourrait rouvrir ses portes dans les jours qui viennent. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre Australien Scott Morrison hier, après une défaite historique de son parti au parlement.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 14 février 2019 à 23H01

Depuis 2013 l’Australie applique une politique de tolérance zéro à l’égard des arrivées clandestines de demandeurs d’asile. Les bateaux sont interceptés en mer, et leurs équipages automatiquement renvoyés vers des camps de rétention, situés sur les petites île de Manu, Nauru et jusqu’en octobre dernier, Christmas.
 
Une politique qui a valu à l’Australie les foudres des organisations de défense des droits de l’homme, alors que le pays fait face à une pénurie de main d’oeuvre dans plusieurs secteurs économiques, et notamment le secteur agricole, et refuse pour autant de venir en aide aux populations les plus démunies.
 
D’autant que les réfugiés sont souvent maintenus durant plusieurs années dans ces camps aux conditions de vie très difficiles, sans jamais savoir quand ils pourront en sortir. Car même si leur demande d’asile est jugée légitime, ils n’auront jamais le droit d’accéder au territoire australien. D’une certaine façon, ils attendant pendant des années, dans ce qui ressemble beaucoup à une prison, pour rien.
 
Un système de détention indéfinie qui fait des ravages psychologiques chez les demandeurs d’asile et notamment les enfants : plusieurs tentatives de suicide sont enregistrées chaque jour chez des mineurs, ainsi que des actes d’automutilation et des crises psychotiques.
 
Le camp de rétention de l’île Christmas avait été fermé en octobre et pourrait donc rouvrir ses portes comme l’a annoncé hier le Premier ministre australien Scott Morison. Ouvert en 2008, le camp a depuis été le théâtre de suicides, d’acte d’automutilations et d’émeutes.
 
Canberra justifie cette politique par la nécessité de lutter contre les gangs de passeurs et pour dissuader les demandeurs d’asile de tenter la traversée vers le pays des kangourous.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.

Ukraine : La centrale nucléaire de Zaporijjia de nouveau prise pour cible

La plus grande centrale nucléaire d’Europe désormais sous contrôle russe, inactive mais toujours dangereuse, reste un enjeu majeur sur le plan stratégique. Les tensions entre Moscou et Kiev ne cessent de s’intensifier, chacun accusant l’autre de viser la centrale. Ce dimanche, des drones ont de nouveau ciblé la centrale nucléaire de Zaporijjia, selon l’administration russe en place. Elle a rapporté sur Telegram que des tentatives d’attaque par les forces armées ukrainiennes se poursuivent, mentionnant un drone kamikaze abattu au-dessus de la centrale, sans causer de dommages.