Revenir à la rubrique : International

Australie : Après la mort du surfeur, les requins doivent-ils encore être une espèce protégée ?

Samedi dernier, [un jeune surfeur de 24 ans a trouvé la mort ]url:http://www.zinfos974.com/Un-surfeur-devore-par-un-requin-sur-la-cote-Ouest-de-l-Australie_a44635.html en étant dévoré par un requin blanc. Depuis ce drame, le cinquième en moins d’un an, l’Australie est sous le choc. Les plages d’une partie de la côte ouest restaient fermées dimanche. Un homme, qui faisait du jet-ski à proximité, a raconté […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 16 juillet 2012 à 08H45

Samedi dernier, [un jeune surfeur de 24 ans a trouvé la mort ]url:http://www.zinfos974.com/Un-surfeur-devore-par-un-requin-sur-la-cote-Ouest-de-l-Australie_a44635.html en étant dévoré par un requin blanc. Depuis ce drame, le cinquième en moins d’un an, l’Australie est sous le choc. Les plages d’une partie de la côte ouest restaient fermées dimanche.

Un homme, qui faisait du jet-ski à proximité, a raconté n’avoir vu que la moitié du torse de la victime après l’attaque, avec le requin qui tournait autour.

Le corps n’a pas été retrouvé. Les surfeurs ont indiqué avoir remarqué un très gros requin, qu’ils avaient surnommé Brutus, nageant à proximité, lors des jours précédents l’attaque (voir la vidéo).

 

Le requin, espèce protégée… pour combien de temps ? 

Après cette nouvelle attaque mortelle, c’est le statut d’espèce protégée des requins qui fait polémique. A tel point que le ministre de la Pêche de l’Etat d’Australie, Norman Moore, se demande si le requin doit rester une espèce protégée.

La côte ouest de l’Australie serait l’endroit au monde comptant le plus d’attaques mortelles par des requins. « Nous consacrons 14 millions de dollars australiens (11,7 millions d’euros) supplémentaires pour mieux comprendre les requins blancs et les raisons de ces attaques. Je me demande si ces recherches nous diront que le nombre de requins blancs a augmenté, et alors nous devrons peut-être nous demander s’ils doivent rester une espèce protégée » a-t-il déclaré.



Après la précédente attaque, en mars 2012, le Premier ministre de l’Etat, Colin Burnett, avait exclu un programme d’abattage, expliquant que les requins vivaient dans la mer et qu’il y aurait donc toujours un risque pour l’homme de s’y baigner.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique