MENU ZINFOS
International

Australie : Après la mort du surfeur, les requins doivent-ils encore être une espèce protégée ?


- Publié le Lundi 16 Juillet 2012 à 08:45 | Lu 2273 fois

Australie : Après la mort du surfeur, les requins doivent-ils encore être une espèce protégée ?
Samedi dernier, un jeune surfeur de 24 ans a trouvé la mort en étant dévoré par un requin blanc. Depuis ce drame, le cinquième en moins d'un an, l'Australie est sous le choc. Les plages d'une partie de la côte ouest restaient fermées dimanche.

Un homme, qui faisait du jet-ski à proximité, a raconté n'avoir vu que la moitié du torse de la victime après l'attaque, avec le requin qui tournait autour.

Le corps n'a pas été retrouvé. Les surfeurs ont indiqué avoir remarqué un très gros requin, qu'ils avaient surnommé Brutus, nageant à proximité, lors des jours précédents l'attaque (voir la vidéo).

Le requin, espèce protégée... pour combien de temps ? 

Après cette nouvelle attaque mortelle, c'est le statut d'espèce protégée des requins qui fait polémique. A tel point que le ministre de la Pêche de l'Etat d'Australie, Norman Moore, se demande si le requin doit rester une espèce protégée.

La côte ouest de l'Australie serait l'endroit au monde comptant le plus d'attaques mortelles par des requins. "Nous consacrons 14 millions de dollars australiens (11,7 millions d'euros) supplémentaires pour mieux comprendre les requins blancs et les raisons de ces attaques. Je me demande si ces recherches nous diront que le nombre de requins blancs a augmenté, et alors nous devrons peut-être nous demander s'ils doivent rester une espèce protégée" a-t-il déclaré.



Après la précédente attaque, en mars 2012, le Premier ministre de l'Etat, Colin Burnett, avait exclu un programme d'abattage, expliquant que les requins vivaient dans la mer et qu'il y aurait donc toujours un risque pour l'homme de s'y baigner.




1.Posté par magnol le 16/07/2012 09:44

Après la mort de 7 alpinistes, les stations de ski doivent elles être fermées ? Après les nombreux accidents récents, les 2 roues doivent ils être interdits ? Heureusement que la KO..ERIE humaine, elle, ne peut être interdite car elle donne une vision de ...l'infini !

2.Posté par comparaisons foireuses le 16/07/2012 10:22

Parler de requin dans l'absolu n'a aucun sens. Il existe des centaines d'espèces différentes et seules 3 sont réellement dangereuses pour l'homme : le grand blanc (protégé), le tigre, et le bouledogue, le plus dangereux, non menacé et non protégé. Pas forcément malin de revenir sur le statut du grand blanc mais il est clair que la protection des humains doit être un impératif. Il s'agit de trouver un équilibre et pas de passer d'une extrémité à une autre. C'est possible de comprendre cela ?

Quant à ceux qui se gargarisent de comparaison stupides-parallèle entre les attaques de requins et les avalanches notamment, grotesque- sachez que vous comparez des chose qui n'ont strictement rien à voir entre elles.

A ce compte-là on peut faire la comparaison suivante : plus de mort d'attaques de requins en 20 ans à la réunion que de victimes d'éboulis sur la route du littoral. Or des milliards engloutis pour cette route et quasi-rien pour sécuriser un minimum les plages. Alors on va dire que les surfers sont à l'eau pour leur plaisir à l'inverse des automobilistes. Parce que tous les trajets en auto sont obligatoires, surtout sur une île ou une personne sur deux est au chômage? Si une personne meure sur la route du littoral en allant à la plage, à ce compte-là, ce n'est pas grave, elle n'avait qu'à pas aller se détendre, elle n'en avait nullement l'obligation ?

Bref toutes ces remarques procédant par comparaison de choux et de navets sont affligeantes de bêtise.

3.Posté par crocodile dundee le 16/07/2012 11:25

2 morts de froid au mont blanc qui s'ajoutent aux 9 morts de l'avalanche . 500 personnes qui frequentent le massif quotidiennement. Et personne pour faire un fromage hystérique.

4.Posté par comapraison idiote le 16/07/2012 11:47

Comment comparer des attaques de requins avec des avalanches ?? Il faut soit être un débile profond, soit un "écolo" à deux balles prêts à tout pour défendre les tigres, blancs et bouledogues, ou (et sûrement) les deux. Incroyable que l'on puisse écrire de telles âneries. Internet, le défouloir des frustrés ???

5.Posté par Fab le 16/07/2012 11:57

Les risques existent, tout le monde les connaissent et aucune personne consciente ne peut les nier. Cela dit quand les accidents augmentent et s'enchainent à cette vitesse il est normal de se poser des questions. C'est ce qui arrive aux australiens, comme nous depuis l'an dernier. Quel mal à ça ?!

6.Posté par Droit dans le mur le 16/07/2012 11:59

Après les 40 morts chaque année sur les routes réunionnaises , les neuneus du volant doivent-ils encore être une espèce protégée ??

7.Posté par allo maman bobo de st gilles le 16/07/2012 12:36

il faut vraiment etre un debile profond pour comparer requin blanc et requin bouledogue. Pas etonnant avec ce QI de poisson rouge qu'il y en aient pour aller se jeter dans la gueule du loup au coucher de soleil en pleurant "allo maman bobo"

8.Posté par Palmipède rouge le 16/07/2012 12:52

Les ours et les loups sont des espèces protégées. mais quand ils menacent l'homme ont les dégage à coup de flingues.

Les requins ce sera pareil dans pas longtemps, l'océan est pour eux et les plages pour nous, chacun chez soi.
dégageons les requins des plages.
nous sommes les super-predateurs...n'inversons pas les rôles.

Quant aux écolos....je les E*******DE

9.Posté par Caton2 le 16/07/2012 12:52

6. J’espère que vous n’habitez pas dans un écart, parce que si un membre de votre famille devait un jour être transporté d’urgence à l’hôpital, ça vous rendra malade de le confier à un neuneu du volant pour qu’il lui sauve la peau.

En ce qui concerne les requins, des protections efficaces existent pour les baigneurs. Hélas pas pour les surfeurs. Les australiens n’ont pratiquement plus de morts par attaques de requins sur des baigneurs, depuis qu’ils ont systématiquement installé des filets pour protéger les zones de baignade. Qu’attend-on pour en poser à la Réunion?
Je précise qu’il s’agit de filet solides, à mailles de fer, pas de filets légers du type de ceux qu’on a posés à la Réunion, et qui ne résistent pas aux vagues.

10.Posté par yep le 16/07/2012 13:40

Les vrais surfeurs ne viennent pas pleurer pour qu'on anéantisse tout ce qui nuit à leur petit confort, vous choisissez ce sport vous prenez tout ce qui va avec... à vos risques et périls...

11.Posté par Faudrait que ça change !!! le 16/07/2012 15:35

Le ministre australien et ceux qui pensent comme lui devraient étudier les conséquences de l'absence de requin dans la chaine des espèces ...

PS : les requins sont en voie de disparition. Les hommes cons qui prennent des risques : non.

12.Posté par compaison neuneu le 16/07/2012 15:37

faut vraiment etre débile pour comparer des ours et des loups avec des requins.

13.Posté par Exception péi : surfers bashing et horreurs variées le 16/07/2012 16:09

@10 : personne ne vient pleurer pour anéantir les requins. Il n'y a que quelques dégénérés animalistes qui manipulent l'opinion en essayant de faire croire que c'est le cas. Les surfers réunionnais sont les moins protégés du monde et c'est ceux-là qu'on traite de froussards, cherchez l'erreur. Et puis qui êtes-vous pour savoir ce qu'est un "vrai" surfer ? Si demain un rott bouffe le visage de ton gamin, tu tiendras le même discours ? Ce délire anti-surfers, qui n'existe qu'à la Réunion, où des internautes courageusement planqués derrière des pseudos se félicitent de la mort d'êtres humains montrent à quel point les réunionnais ne comprennent rien de chez rien à l'Océan, ce n'est ni une nouveauté ni un jugement mais une réalité. Quand la mère Bello raconte n'importe quoi sur les gramounes lontan qui disaient qu'il ne fallait pas se baigner dans l'Ouest, elle a juste confondu avec le Sud d'où elle vient.

Le risque a toujours été accepté jusqu'à ce qu'il batte tous les records mondiaux. Que ceux qui ouvrent leur bouche aillent faire trempette à Boucan ou aux Roches et après ils pourront parler et donner des leçons. En attendant, quand on ne connaît rien à un sujet ON LA FERME ou on écrit avec son vrai nom (pour ceux qui se réjouissent de drames humains).

J'espère que ces internautes haineux ne représentent pas les réunionnais mais juste quelques frustrés (un peu racistes aussi semble-t-il). Sinon c'est effrayant... Le seul département français où on peut clamer sa joie de voir des gens mourir sans être inquiété, c'est pas joli joli...

14.Posté par Caton2 le 16/07/2012 16:16

11. Que les c... ne soient pas en voie de disparition je vous l’accorde. Vous en êtes le parfait exemple.

15.Posté par ah bon le 16/07/2012 16:30

car comparer des attaques de requins à une avalanche ou une hypothermie ce n'est pas le summum de la bêtise?
dire il y a des risques faut les accepter.
le risque moustique et ses campagnes de gazages désastreuses pour l'environnement, là on accepte pas.
la route du littoral et ces rochers, là on accepte pas
etc
en faite tout ce qui vous arrange pas de soucis, par contre le reste...

16.Posté par Cretin des Alpes le 16/07/2012 16:39

d'accord avec le commentaire n°4. Vos attaques de requins et nos avalanches c'est pô pareil. Que ce soit les seigneurs de la montagne ou les parisiens équipés décathlon de la tete au pied, on devient pas hystérique quand arrive les avalanches. On aime la liberte et on respecte nos montagne.

Chez nous les suicidaires sautent du pont mais ne vont pas dans les couloirs d'avalanche apres le coucher du soleil


17.Posté par Exception péi : surfers bashing et horreurs variées le 16/07/2012 16:42

@12 : non il faut être débile pour comparer des avalanches et des attaques de requins. En revanche comparer des animaux sauvages potentiellement dangereux et les différentes réactions institutionnelles face à des attaques sur l'homme (voire leur troupeau s'agissant des loups) a un sens. Donc de deux choses l'une : soit ces comparaisons entre avalanches et attaques de requins sont le produit de cerveaux bien faiblards soit de personnes mal intentionnées... voire les deux. Certains, on leur met le nez dans le caca et ils continuent de claironner avec des arguments de niveau ce2/cm1... quand ils danseront...

18.Posté par Big Up à Caton 2 le 16/07/2012 16:47

Les surfers réunionnais remercient sincèrement le dénommé Caton2 pour la pertinence de ses propos et sa capacité à argumenter décemment et avec honnêteté intellectuelle. Merci de continuer à pourfendre la bêtise crasse qui sévit chez certains commentateurs nauséabonds amateurs de requins bouffeurs de gens.


19.Posté par Gaston la gaffe le 16/07/2012 17:18

Caton, une fois encore, le mot juste en 14, mais hélas, celui qui est cité n'est as le seul.............................
Et en plus, ils se reproduisent !

20.Posté par Palabres le 17/07/2012 00:49

J'ai surfer pendant quinze ans. Ces dernières années je me calme au vue des attaques.
La raison de ça? personne le sais...alors fermez là tous pour l'instant plutôt que de la jouer chacun pour son partis.
Ce que je peut dire c'est que depuis, je suis plutôt sous l'eau à faire de la chasse sous-marine (j'en fais depuis aussi longtemps) et j'ai jamais vu l'eau aussi dégelasse que ces deux dernières années.
Qui parlait d'espèces animales dangereuses tout à l'heure? Un Rott et enfant? Un chien bien dressé se tient, bien souvent il est que le résultat de son éducation! (vive les maitres bien teubés qui prenne un Rott pour dire qu'il en ont un....). Éducation??! = Enfant !! Face au danger adopter une conduite responsable! Éviter d'emmerder le chien par exemple...ou encore pour les surfeur "bien surfeur" (je me comprends), éviter d'être à la tomber de la nuit ou au levé du soleil dans l'eau!!

Éducation face danger = Prévention !! Combien de père achèterai un shark pod à son fils face à un danger évident et difficilement maitrisable??! Est-ce que celui qui s'est fais croquer encore une fois en Australie avait la bonne conduite (un même squale sur un spot sur des jours...ben nan pas kai kai, on va lui donner un petit nom en plus au passage ça sera plus marrant...). L'issue est moins marrante. Faites de la prévention et ayez les bons réflexes quand vous pratiquez.

21.Posté par NESTY jean-noel le 17/07/2012 02:30

mourir à 24 ans est inconcevable , le bonheur se prend avec amour , on aime surfer , on respecte la mer ses environs ,et toutes ses bêtes qui vivent en dessous de nous , et qui peuvent se tromper de cible,la mer appartient à ceux qui y vivent , les vagues sont un don de Dieu , on en profite gracieusement , mais le risque O n'exciste pas .
Je participe à la peine de tous les surfeurs , et en particulier à sa famille ,
j'aime et je surferai autant que je pourrai Vive le SURF on ne t'oubliera pas

22.Posté par Mytho et mytho sont dan un bateau le 17/07/2012 11:07

@ Palabre : facile de se présenter comme un surfer sous pseudo sur internet, pas vrai ? Tu parles de shark pod, t'es pas au courant que ça ne fonctionne pas ? Tout le monde le sait mais apparemment à la Réunion tous les articles concluant à son inefficacité n'ont pas dû arriver. Tu mets en cause le comportement de la victime : l'intox consistant à se faire passer pour un surfer ça va un temps mon ami.

Tu surfais où et avec qui ?

C'est rigolo on n'en voit jamais en vrai des surfers avec des avis comme le tien, on ne vous croise que sur internet bien planqué avec un pseudo.


23.Posté par massaléecurcuma et steakderequin... le 17/07/2012 18:40

relève même plus les coms des crétins des alpes (ou du gévaudan paris et autre lieux ou on a massacres des bêtes sauvages qui nuisez a leurs...récolte ou élevage(loup ours ...)enfin!!!encore une mère qui pleure sont fils alors que des écolos bobo dénigre un sport parmi les plus nobles...ce soir cet carrie chevaquine avec rougail zoignons bientôt cet massalée requin ek rougail mangue (l'été y rente tu voi)....................................................toujours rien sur la femelle requin bulldog de 3,20m maquée...relâchée et qui a tapée 8000 FOIS la borgne du port de st gilles!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes