Société

Auriana Annonay, l'atout charme du Zinfos News

Samedi 9 Décembre 2017 - 09:35

Elle est le visage du Zinfos News... Auriana Annonay a été choisie pour présenter le tout nouveau web journal de Zinfos974, un condensé de l'actualité en 5 minutes tous les jours à 12 h et 18h. Rencontre avec une pétillante jeune femme très impliquée dans ce nouveau défi professionnel.


Auriana est belle, vive et ne se départit jamais de son calme et de son sourire... Trentenaire, elle est maman d'un petit garçon. Son parcours professionnel est déjà très dense, elle le dit "j'ai déjà beaucoup bourlingué ". 

Elle est née en Métropole, d'un couple mixte, son père, aujourd'hui disparu, est Martiniquais et sa mère Métropolitaine. Au gré des mutations de ses parents, elle va vivre en Côte d'Ivoire, en Métropole puis en Guadeloupe.

De ces années, Auriana se souvient d'avoir été confrontée au racisme alors qu'elle était élève dans un très grand lycée parisien. La vie va l'amener à aller vivre chez sa grand-mère, dans le quartier chinois de Paris ou elle sera heureuse dans ce milieu cosmopolite. Elle se retrouve dans la mixité...


Ces parents étant de formation scientifique, tout naturellement elle va suivre des études qui la mènent à passer un BTS hygiène , propreté et environnement. Cette filière la passionne... Mais son destin professionnel va basculer car elle décide de rentrer en Guadeloupe. Sa formation n'a pas encore de débouchés...

La belle Auriana raconte la suite : " Je ne trouvais rien et je me suis résolue à faire des petits jobs d'hôtesse. Je travaillais sur le lancement d'une voiture dans une concession, il pleuvait , il n'y avait personne. J'étais au buffet et un mec est venu me parler, c'était un producteur. Il m'a proposé d'être la Miss Météo de Télé Guadeloupe, une première avant il n'y avait pas de visage, juste une voix off ". Les téléspectateurs l'adoptent tout de suite.

Auriana Annonay va alors voir les propositions s'enchaîner. L'aventure média commence donc ainsi pour elle, de fil en aiguille elle va jouer dans la série  "La Baie  des Flamboyants" pendant trois saisons et avoir un grand rôle dans un film "Le Bonheur d'Elsa". En riant, Auriana analyse: "j'ai beaucoup aimé cette  expérience car on me confiait un rôle de méchante, une névrosée psychotique et plus gentille souriante ".

Elle devient assistante de production et passe sur Guadeloupe Première en tant que chroniqueuse. Quand la mort de son père survient, Auriana décide de tourner la page et fait ses valises pour La Réunion, son fils sous le bras.

C'était il y a 5 ans. "
J'avais envie de nouveau mais aussi de faire une reconversion. Ici personne ne me connaissait. Je voulais faire de la réalisation et ai passé une licence en droit de la communication et réalisation, me spécialisant dans le documentaire. Et je l'avoue j'ai apprécié l'anonymat ici..."

Comment est-elle arrivée dans l'aventure du web journal de Zinfos974? Par les réseaux sociaux où Pierrot Dupuy l'avait déjà repérée. "J'ai su que Zinfos avait ce projet extrêmement innovant du Zinfos News. Je n'avais jamais travaillé sur un format d'actu, surtout sur du 5 minutes. J'y suis allée, ai passé un test de culture générale et face à la caméra. On m'a rappelée et tout s'est enchainé. Je sors de ma zone de confort, ce challenge me stimule. Deux JT par jour, bientôt trois avec une autre présentatrice (ndlr: Laurence Gilibert qui la rejoindra mi-janvier) et la pression des interventions en direct dès que l'actualité le nécessite. Dès la semaine prochaine nous lançons le JT de 12h en plus de celui de 18h ".

Passionnée par ce défi, Auriana analyse ses premières apparitions à l'écran : "Le concept est très évolutif, on teste, on améliore. Pour le premier j'étais très stressée. Si je suis en première ligne, il y a tout le travail des journalistes et de notre technicien derrière : c'est une grosse pression. En interne et en externe je suis attendue. Le deuxième s'est beaucoup mieux passé puis nous avons fait un quasi sans faute...". Qu'elle se rassure, les Zinfonautes apprécient !

Le Zinfos News : L'actu en 5mn
Dès lundi à 12h et à 18h
 
Catherine RONIN
Lu 5213 fois



1.Posté par collectif le 09/12/2017 09:55

doit on dire que son talent est du a son charme pierrot ????????????????????????? pk pas un homme ? chomeur

2.Posté par SITARANE le 09/12/2017 10:06

Encore une allogène !!!!!!!!!!

3.Posté par AA le 09/12/2017 10:23

Moi elle me fait rien celle-là!!
Elle a une voix trop synthétique en plus, on force (avec elle) pour suivre ses phrases !!!
Elle est plus là VALERIE FILAIN , que j'avais Grand plaisir à voir chaque soir ???

4.Posté par papayou le 09/12/2017 10:37 (depuis mobile)

Atout charme... donc c'est la raison pour laquelle elle serait embauchée?

5.Posté par Le Jacobin le 09/12/2017 10:47

Pierrot, largue la sose Oté......

6.Posté par Navet André le 09/12/2017 12:05 (depuis mobile)

Super cette conception du journalisme qui privilégie le charme...

7.Posté par ald'eau le 09/12/2017 13:40

1 - ce qu'on voit: C'est une jolie fille;
2 - ce qu'on entend: elle a une jolie voix;
3 - comment elle le dit: elle a oublié d'être bête (elle pourrait donner des cours peut-être à ceux qui croient que la culture générale consiste à diversifier les variétés de zam.l ?);
4 - ce que je retiens: ces actus sont bien plaisantes...

8.Posté par Grangaga le 09/12/2017 14:42

Nou la pi l'ékol'.........La Rényion.................

9.Posté par Moi président le 09/12/2017 15:02

Effectivement, très belle présentatrice.

10.Posté par Question bete le 09/12/2017 15:20 (depuis mobile)

3615 code jerevis?

11.Posté par Laloune le 09/12/2017 15:51

Le charme ben oui, elle lé comme un robot, pareil i comprend pas kossa li raconte! Avec toussa la chomage La Réunion zot i rod mem en Guadeloupe?

12.Posté par Veridik le 09/12/2017 15:58 (depuis mobile)

5mn? C'est le temps qu'il faut pour fermer les 34750 pub qui s'affichent constamment sur votre site

13.Posté par Jean Pierre le 09/12/2017 15:59

en voici un bel article bien sexiste !
et franchement la vidéo, ça sent bon l'amateurisme...

14.Posté par té ben le 09/12/2017 17:25

Présentratrice réunionnaise na point ?

Sinon ça big up ou fait bien out travail

15.Posté par ald'eau le 09/12/2017 18:38

"De ces années, Aurianna se souvient d'avoir été confrontée au racisme alors qu'elle était élève dans un très grand lycée parisien."

Je me souviens parfaitement avoir quelques fois vécu la même chose en Métropole. J'avais ramené la couleur du soleil sur ma peau et j'ai aimé çà: On ne cessait de me demander d'où je venais. Lorsque certains me disait "papier carbone", je répondais immédiatement "cachet d'aspirine": Les deux sont utiles ;)

Le racisme nait de la peur de l'autre, se nourrit de l'ignorance et il alimente la haine. Il serait utile de voyager un peu (plus loin que l'ile Maurice) pour voir que notre île n'est pas toujours un modèle en matière d'acception de l'Autre. Certains propos (qui ont parfaitement le droit d'être pensés) le démontrent.
Je vois ici une (belle) personne qui a subi, comme moi, d'être une beau produit du métissage (le métissage est beau, pas moi). Mais c'est notre force que certains veulent atténuer et il n'en est pas question ! A eux de changer.
La planète Terre est une terre de métissage.

Je ne vois aucun sexisme dans cet article. Les techniques de communication passent également par l'image et voyez sur les chaines Tv locales (ou nationales ou internationales) comment l'image est soignée. Les écoles supérieures l'enseignent...


@ 8.Posté par Grangaga le 09/12/2017 14:42 :"Nou la pi l'ékol'.........La Rényion................. "
-> Ou koné bien ban marmay la, kan la zèl la finn poussé, y sava lot koté la mer. Nou lé pa konten pou zot ? Nou lé jugé kom nou juge...

16.Posté par Doudou le 09/12/2017 21:31 (depuis mobile)

Voix homme lol...

17.Posté par ali le kafhir le 09/12/2017 21:38

un métissage pas de la réunion mais de la mondialisation
ensort toi j'admire ton courage

18.Posté par Grangaga le 10/12/2017 00:15

Mwin lé konsyian...... Al'd'eau................
Mé kan lo .......plas'tik' (si lé lo ka), y pran lo déssi.......
Déssi in zènn' marmay' nana lo savwarr'.........
Avèk' toutt' satt' li pé aporté, de parr' son zénèss'..........
An pliss' de sa....si li lé (de préféranss'), lokal'....
Kaf', Yab', Sinwa, Mal'barr', ou la popilass' y retrouvv' a zot' dodan.......
Pou koué rodd' ayièrr'......pou pèrdd' lo pwin.....
Ou, gainll' lo kou...........

Pou lo métissaz'...........
Tro zoli pou bann' blan.......
Tro blan po bann' nwarr'.......
Alé pa lwin, gardd' an Afrik' du Sudd'
Si avèk' sa ou nana in konéssanss' sipèr'yièrr' a zot'........
Tansyion dovan...kou d'bwa partou, baba..
Marmay' arètt' a zot' la mèm'.....ou nou lé fyièrr' de...... n'ètt'........

19.Posté par Néon le 10/12/2017 01:28

"Elle" chausse du combien Auriana (l'atout charme) de Zinfos974 ???? :o)

20.Posté par Comme pas hasard elle vient d un péi deor. le 10/12/2017 05:09

Pas de réunionnaise ou réunionnais pour faire le job????

Le mal de ce pays c est que les gens comme pierrot Dupuy ne font pas confiance aux réunionnais pour travailler.
C est un peu la même dans les grands groupes comme Ravate, les supermarchés détenu par un gros chinois que tous le monde connait etc.
Entre un cadre d'un péi deor et un cadre créole. Il prenne à compétence égale, les gens du péi deor

A contrario, ils sont bien content de prendre l'argent des gens du péi dedan.

Sytème de dupe.

Perso cela me choque que ce ne soit pas une réunionnaise ou un réunionnais qui présente. Mais je vais me faire traiter de raciste.

Je serais curieux de savoir dans quelle région métropolitaine ou ultra marine il y a autant de journaliste venant de l extérieur que la Réunion? AUCUNE. mdr

bref zinfo974=zinfo péi deor.

Ps: est qu un jour il faudra boycotté les entreprises qui embauchent systématiquement des gens du péi deor pour que les choses changent enfin.

Le Réunionnais est compétent et apte à occuper tout type de poste.



(Réponse de Pierrot Dupuy : En préambule, nul n'est plus sensible que moi à l'embauche de Réunionnais. Je suis le premier à dire : à compétences égales, embauchons local. Je suis le premier à être conscient que si les chefs d'entreprises locaux n'embauchent pas des Réunionnais, le chômage ne fera que croître encore plus à la Réunion et condamnera nos jeunes à l'exil loin de leurs familles. Et je suis bien placé pour en parler puisque mes trois enfants ont dû partir loin pour trouver du travail.

Contrairement à beaucoup, je ne me contente pas d'en parler : la très grosse majorité des employés de Zinfos est d'origine réunionnaise. Et j'en suis fier.

Concernant les postes de présentatrices, nous avons largement fait savoir, tant dans le milieu journalistique que sur les réseaux sociaux, que nous étions à la recherche de deux personnes à embaucher.

Bien que nous ayons fait savoir que les contrats étaient des CDI et seraient basés sur la convention collective des journalistes, nous n'avons eu que très peu de réponses. Peur de la pression médiatique? Crainte devant un métier nouveau? J'avoue ne pas savoir.

J'ai dû me résoudre à contacter moi même certaines personnes sur les réseaux sociaux. J'ai contacté plusieurs personnes qui me semblaient avoir le profil et après des tests de culture générale et devant les caméras, deux sortaient incontestablement du lot.

L'une des deux, après m'avoir donné son accord, a fini par décliner l'offre, préférant aller travailler dans une collectivité. Eh oui, c'est aussi une réalité : les jeunes Réunionnais préfèrent le confort et la sécurité d'un poste dans la fonction publique à la pression et l'enthousiasme d'une start up...

Restait donc Auriana. Qu'aurais-je dû faire? Renoncer au projet des journaux télévisés, alors que j'avais sous la main la personne idéale au motif qu'aucun Réunionnais présentant les qualités requises n'avait présenté sa candidature?

Bien sûr que non. J'ai décidé d'embaucher Auriana et je suis fier du choix que j'ai fait et du résultat à l'antenne. Et pour compenser la défection de la deuxième, c'est Laurence Gilibert, une journaliste déjà en poste à Zinfos et qui avait suivi une formation à la présentation de JT à l'époque où elle travaillait à Antenne Réunion, qui sera à l'antenne aux côtés d'Auriana dès la mi-janvier.

Mais puisqu'on en parle, je cherche un ou une journaliste pour remplacer Laurence à la rédaction et un ou une autre pour couvrir les faits divers. La balle est dans le camp des jeunes Réunionnais... J'attends vos CV (pierrot.dupuy@gmail.com)

21.Posté par ald'eau le 10/12/2017 07:53

@ 19.Posté par Néon le 10/12/2017 01:28 :""Elle" chausse du combien Auriana (l'atout charme) de Zinfos974 ???? :o) ".
A vue d’œil (oui j'ai vérifié, je voulais être fixé), je dirais un 39/40. ELLE est juste CANON...C'est tout ce qu'il a à savoir à votre échelon (vie privée).

@ Auriana: La coiffure du Zinfosnews n'est certes, à mon humble avis, pas celle qui renvoie toute votre beauté. C'est probablement l'image des cheveux tirés en arrière qui fait que certains mâles assimilent (par peur ? Il est là le sexisme..;) à un homologue. Je vous offre un café quand vous voulez...La somme de vos compétences, pour certaines acquises dans nos écoles réunionnaises, démontre que vous êtes à votre place.

@ 18.Posté par Grangaga le 10/12/2017 00:15 :"Kaf', Yab', Sinwa, Mal'barr', ou la popilass' y retrouvv' a zot' dodan.......":
Oté gramoun ! Ou la oubli Zoreil (Yab i sort oussa ?) Si lo ker la pa di a ou, mwin mi di: Son papa lé métissé guadeloupéen-mal'barr ! Nana Mal'barr ici ?

22.Posté par gareth le 10/12/2017 06:04

A tout ceux qui critiquent, pouvez vous faire mieux qu'elle ? Avez vous un meilleur CV ? Si c'est le cas, postulez et vous aurez votre réponse 😏.
Et regarderiez vous un JT présenté par un(e) "moche" ? Non, n'est-ce-pas, c'est pour cela que parmi les critères de sélection il y a sûrement le charme, la beauté pour captiver le spectateur. Et elle pas été sélectionné uniquement pour ça, arrêtez de vous voiler la face.

Son parcours est incroyable, et elle est métisse, tout comme beaucoup de réunionnais 😘, c'est que j'aime chez elle. Elle devrait relâcher ses cheveux plus souvent, pour ne pas avoir l'air chauve comme sur cette photo, ce sera pour elle un vrai un atout charme.

23.Posté par PapaTango le 10/12/2017 10:19 (depuis mobile)

Plusieurs JT par jour ?

Essaye déjà faire un en dépassant l'amateurisme déjà... Et pas dans le sexisme.

Rienk là mi rend à mwin compte que madame là nena cheveux, j'en passe et des meilleurs (déjà signalé par d'autre)

24.Posté par Jules Bénard le 10/12/2017 11:08

Je vais encore me faire bien voir... par tous les crétins dont le premier réflexe est de critiquer cette jeune femme.
Conseil à Auriana : les chiens aboient, la caravane passe.
Ne tenez pas compte des choses fielleuses écrites dans ces commentaires issus de gens qui ne savent même pas écrire correctement.
Ils ont si honte d'eux-mêmes qu'ils écrivent sous de courageux pseudos !
Ces nombrilistes croient qu'il y a des gens de valeur, des gens du cru, qui auraient pu occuper votre place ? Peut-être, pourquoi pas ! Mais si mon cher cousin vous a choisie vous, et personne d'autre, il ne l'a pas fait sur un coup de tête. Tout au plus un coup de coeur, mais coup de coeur jamais obéré par la folie. Il est trop professionnel pour ça, les abrutis devraient le savoir, N... de D... Mais ils sont indécrottables akoz i tir pas d'l'eau dans in' roche.
Bien cordialement, JULES.

25.Posté par ald'eau le 10/12/2017 13:24

@ Post 20 - (pseudo indigne d'être repris) - le 10/12/2017 05:09 : "Je serais curieux de savoir dans quelle région métropolitaine ou ultra marine il y a autant de journaliste venant de l extérieur que la Réunion? AUCUNE. mdr"

-> Réponse: Il aurait fallu ouvrir davantage votre esprit et un peu moins le reste: "Chaîne de la mixité et de la diversité culturelle, France Ô offre une vitrine de choix à toutes les composantes qui participent de l'identité de la communauté nationale, en particulier aux populations ultra-marines. L'accent est notamment porté sur les magazines, le débat citoyen et les spectacles vivants.", "Le siège de France Ô est situé dans le siège parisien de Réseau Outre-Mer 1re, au 35-37 rue Danton à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine.".
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/France_%C3%94#Slogans

---

Je me demande par ailleurs, outre les commentaires tendancieux issus de personnes elles-mêmes métisses, si elles savent de quoi elles parlent ou si elles ne font que relayer des slogans. Pour en savoir un peu plus sur les limites de la préférence régionale (consultez attentivement la page avant de commenter. Et si vous avez compris ce que j'ai écrit je n'y suis pas opposé, ni favorable à outrance car elle génère à terme des préférences communautaires): https://www.rjoi.fr/index.php?id=6643#tocto3n10

---

@ Jules Bénard: Je vous rejoins dans ce combat contre la lâcheté, celle qui se cache derrière des pseudos pour alimenter la haine: c'est bien la marque des faibles qui se croient sans visage (malgré un Vpn) et nous ne devons pas nous taire. Je passe trop de temps à combattre l'injustice sous toutes ses formes et dès qu'elle se présente devant moi, d'où qu'elle provienne. Dans le langage politique tenu par quelques extrémistes, nous sommes passés d'une appropriation de notre destin à une sorte de rejet de cette approche pluriethnique dont nous nous sommes servis pour y accéder: c'est, à mon sens, la marque d'un problème identitaire accentué par une vision étriquée du monde, donc de soi.
Poussons leur logique à l'extrême: Mais pourquoi n'ont-ils pas spécifié qu'ils refusaient de naître si le médecin n'était pas à leur convenance ?
Ce n'est que la chronique d'un racisme ordinaire dans une île dite "plurielle". Le seul pluriel que je lis se conjuguerait à l'ethnique-singulier: la race des c.ns (terme signifiant "stupide" en langage familier).

---

Zinfos: Quelque chose me dit que la concurrence est dérangée par le Zinfosnews... Bravo !

26.Posté par David Hoareau le 10/12/2017 13:33

post 24 jules bénard vous avez bien répondu!

Elle a du charme,elle apprend,elle se lance un défi,elle s expose...pas reunionnaise?! et alors!!si elle est la cest grace a elle méme,ses choix,ses prises de risques,un peut de chance.
Faites des critiques juste qui font avancé les choses et non des critiques de méchanceté de créole aigris cacher dérriere leurs écrans;trop façile sa!
kréol arét ek mentalité kom sa,vive ensamb i disparé on diré...
Aurianna tant de choses a apprendre eta toujour faire mieux,bonne continuation..

27.Posté par Kayam le 10/12/2017 14:37

Je ne comprends pas. Sur mon ordi, l m'est impossible de regarder les JT. Cela peut-être par le problème d'opérateur... Et je n'ai aucun son. Pourtant youtube s'exprime comme il faut et tout est bien branché !...??
----
Les cheveux relevés sont mis en valeur lorsqu'il y a un chignon bien fait et assez important ou lorsqu'il y a une jolie queue de cheval qui se balance. Elle a des cheveux assez courts et les coiffer plaqués n'est pas valorisant. C'est juste mon avis.
Pour l'instant je n'ai pas d'avis sur son débit (fluide, entrecoupé, stressé ?) car je n'entends rien.

28.Posté par le renyoné le 10/12/2017 14:58

Qu'elle soit métisse ou pas ne change pas le fait qu'elle n'a pas une miette d'origine réunionnaise, qu elle n'a pas grandi à la réunion et qu'elle ne connait sans doute pas grande chose de notre péi, ni de nout kiltir renyonez.
Je me sens plus proche d'un enfant de zorey qui est né et a grandi à la réunion que d'une métisse comme elle et pourtant je suis métisse. Comme quoi contrairement a ce que les gens pensent tout n est pas qu'une question de couleur de peau. Particulièrement sur notre île ou depuis le départ les blancs, les jaunes, les noirs, les marrons les noir indiens vivent sur le même espace.
Je pense même que ceux qui écrivent que le fait qu elle soit métisse la rapproche des réunionnais sont des gens bien raciste.
Perso je ne vois pas la différence entre cette personne et un belge, un marocain, un espagnol ou un métropolitain car je ne suis pas dans le racisme.
J y vois des personnes qui ne sont pas de mon ile, qui ne connaissent pas nout kiltir rényonez et qui viennent de pays extérieurs.

Les explications de M. Dupuy sont convaincantes et j'ose espérer qu'effectivement l'embauche de réunionnais lui tienne à coeur. Mais bon les arguments du type " les réunionnais préfèrent le fonctionnariat" les réunionnais sont frileux " et autres sornettes sont les arguments souvent utilisés par les DRH venant des péi deor pour ne pas embaucher les gens du péi dedan.
Un peu triste de voir M. Dupuy utiliser ce type d'argument tellement gros doigt qui sont rabâchés depuis des décennies sur notre ile.

Apres ils sortent souvent des arguments du type, il faut que le réunionnais se forme ou ai une expérience métropolitaine mdr. Argument ridicule et fallacieux. A t on déjà dit à un mec originaire de la région des hauts de France que se serait bien qu'il est une expérience professionnelle dans le grand ouest par exemple mdr.
Enfin bref, rien ne change à la Réunion malheureusement.

Sinon, en tant que petit réunionnais sans grande culture ni grand diplôme peinant à écrire dans la langue zorey j ai été heureux de voir une personne comme par exemple Madame Valerie Fillain qui alliait vrai diplôme journalistique et charme naturel présenter les informations sur notre ile durant quelques années. D'ailleurs au passage merci à elle pour ce qu'elle apporte et a apporté comme message pour notre jeunesse réunionnaise en terme d identification de réussite sociale. (Valérie mwin mi aim aou; Mi aime out professionnalisme).

Bref je continuerais à lire zinfo974 pour la liberté de ton et d expression qu'offre se site. Permettant au petit renyoné comme moi de pouvoir parler même si souvent moqué pour leur mauvais français ,n'est ce pas sieur Jules Benard.
Perso je suis pour la coofficialité de Lang renyonez et de la lang zorey ce qui évitera ce petit jeux du qui écrit bien dans la langue zorey ou pas et de la déconsidération qu'ils s en suit pour des centaines de milliers de réunionnais qui ne maitrisent pas la langue zorey mais qui maitrise parfaitement notre langue le kreol renyoné.

Mais c est un autre débat qu'il faudra ouvrir sans raconter les sornettes du genre sans le français le renyoné ne trouvera jamais de boulot alors que notre taux de chômage est à plus de 30 % mdr. Et qu'on parle simplement de coofficialité.

Bref zinfo974 est un super site d information, très réactifs sur les événements qui se passent sur l'ile.
Il est certain que ce JT fonctionnera, car l'idée d'une information traité en 5 minutes et d'actualisé en fonction des événements bouillants qui peuvent se passer sur notre ile est parfaite et très intelligente.
Je souhaite même bonne chance à cette madame venant des péi-deor. Présenter ses infos locales lui permettra sans doute de mieux connaitre notre ile, notre histoire, notre culture, bref la Réunion :)
En espérant qu'un jour un réunionnais présentera des journaux aux Antilles. ( chez eux curieusement ce n' est pas prêt de se faire).

Je suis déçu que ce ne soit pas un réunionnais qui présente ce journal. Est ce mon droit? Oui je le crois. Allé je vous laisse déverser votre fiel contre moi, me traiter de raciste de méchant xénophobe et autres élucubrations de ce type.

29.Posté par fredo le 10/12/2017 17:43

C'est fatiguant !
c'est quoi le rapport entre les compétences (ou leur absence) d'un ou d'une journaliste et son charme !
c'est toujours pas fini cette histoire !

30.Posté par Jules Bénard le 10/12/2017 17:49

à posté 28 "le rényoné" :

le couillonisme est la chose la mieux partagée du monde, soit, mais vous, vous en avez pris plus que votre part.

31.Posté par Brocoli le 10/12/2017 18:09

Sur ce que j'ai vu et entendu je trouve que la voix passe bien, reste à améliorer son look avec des vêtements plus décontractés

joke : Quel serait le comble pour Auriana ?

réponse : l'entendre ânonner ...

32.Posté par ald'eau le 10/12/2017 18:30

@ 28.Posté par le renyoné le 10/12/2017 14:58 :

- " Allé je vous laisse déverser votre fiel contre moi, me traiter de raciste de méchant xénophobe et autres élucubrations de ce type. ":
Vous avez parfaitement su exprimer vos sentiments et ressentiments sans violence et avec cœur, vous avez exprimé votre opinion avec respect envers les autres: Je ne peux que la respecter à mon tour, ce qui nous permet d'ouvrir sereinement un débat constructif !

- "En espérant qu'un jour un réunionnais présentera des journaux aux Antilles. ( chez eux curieusement ce n' est pas prêt de se faire). ":
"Un réunionnais" a faire "pire"...Il a dirigé le média: https://www.clicanoo.re/node/301569

- "Présenter ses infos locales lui permettra sans doute de mieux connaitre notre ile, notre histoire, notre culture, bref la Réunion :) ":
L'article dit qu'Auriana est là depuis 5 ans ! Elle doit mieux connaître le pays que beaucoup...

- "il faut que le réunionnais se forme ou ai une expérience métropolitaine mdr. Argument ridicule et fallacieux. A t on déjà dit à un mec originaire de la région des hauts de France que se serait bien qu'il est une expérience professionnelle dans le grand ouest par exemple mdr.":
Je ne partage pas ce point de vue. En ma qualité de créole réunionnais, l'expérience métropolitaine et les voyages dans le monde m'ont réellement ouvert l'esprit sur les méthodes de travail que nous n'avons pas ici, sur le savoir-être à l'échelle nationale ou internationale. Puisque nous ne naissons pas parfaits, il est toujours salutaire de s'enrichir de toutes les différences. On essaye ici de le compenser via les stages hors département mais la durée d'immersion est trop courte pour qu'elle soit profitable à l'expansion de conscience. Nous devons acquérir la dimension d'un continent.

- "Je pense même que ceux qui écrivent que le fait qu elle soit métisse la rapproche des réunionnais sont des gens bien raciste.":
L'équilibre général de votre commentaire bascule ici et c'est dommage. Je persiste et je signe: Le métissage aurait du être ce qui nous rapproche et l'article le souligne en précisant qu'elle est allée vivre "dans le quartier chinois de Paris ou elle sera heureuse dans ce milieu cosmopolite. Elle se retrouve dans la mixité..". Nous n'avons pas la même définition du métissage, que vous conditionnez à l'insularité.

Vous voyez, nous ne sommes pas d'accord sur certaines définitions et expériences mais nous pouvons en parler. Pourquoi ? Parce que nous sommes humains, comme Auriana.

33.Posté par Perplexe le 10/12/2017 19:12

J'ai un ami Réunionnais qui avait été nommé cadre dans une société en Martinique, il a fait 6 mois et il est retourné...

Ses collègues Martiniquais lui ont menés la vie dure et il a fait une dépression...

Personne n'acceptait qu'un Réunionnais puisse venir leur donner des ordres et il a eu quelques remarques très subtiles du genre : "vous n'êtes même pas capable de diriger votre île, ce sont les métros qui commandent à La Réunion et vous pensez pouvoir nous donner des ordres chez nous ? Rentrez chez vous ! ". Avec l'accent martiniquais...

A méditer !

34.Posté par Veridik le 10/12/2017 20:52 (depuis mobile)

@33 les Antilles c'est quelque chose.
Toujours la politique du "vous venez nous commander"

35.Posté par fessebouc le 10/12/2017 21:09

@33.

A méditer ! vous avez raison : cela veut dire que le racisme et les c... sont parfois partout! donc à ne pas imiter !

36.Posté par le renyoné le 10/12/2017 22:53

@ 33 merci d 'apporter un témoignage de vérité.

Tout à fait, la Reunion est la risée de beaucoup d'endroit de ce que je qualifierais du système colonial francais 2.0.
Aux Antilles, en Guyane, en Nouvelle Calédonie et en Corse, les peuples se battent pour avoir de plus en plus d'autonomie de gestion afin que les peuples de ses endroits puissent agir sur leur propre destiné.
C'est simple c'est la Réunion qui a le statut juridique et règlementaire le plus proche de celui d'un département français, ce qui même curieusement au plus fort taux de chômage et à la plus grande misère ultra marine. Mais curieusement ce n'est jamais dit.
A titre d exemple, les corses ne supportent plus que 10 % de leur population vive avec moins de 1 000 euro par mois. Chez nous c est 50% de la population qui vie avec moins de 1 000 euro par mois.
Les guyanais et antillais ne supportent plus leur taux de chômage, alors que nous avons le double d'eux en terme de chômage.

Bref tant que nous continuons bêtement à subir l'amendement de la honte du sieur Virapouillé, nous resterons l'un des endroits les plus pauvres de France.

@ 32 je vais faire comme vous reprendre vos points et contre argumenter.

"Un réunionnais" a faire "pire"...Il a dirigé le média: https://www.clicanoo.re/node/301569
Interessant.
Mais combien d'année ce monsieur a vécu en dehors de la réunion? 10 ans 20 ans? lol.
En regardant vite fait son CV, je dirais plus de 25 ans de vie en dehors de notre ile. en gros ce monsieur à passé plus de moitié de sa vie en dehors de notre ile. Que lui reste t il de sa créolité? Enfin c est un autre débat sensible.

" En ma qualité de créole réunionnais, l'expérience métropolitaine et les voyages dans le monde m'ont réellement ouvert l'esprit sur les méthodes de travail que nous n'avons pas ici, sur le savoir-être à l'échelle nationale ou internationale. "
Votre discours a ce niveau n est qu'un copier coller du discours mis en place par la France Coloniale 2.0 visant à faire partir les réunionnais pour faire la place aux gens du péi deor qui débarquent contrat de travail en poche.
Quelle méthode de travail nous n'avons pas à La Réunion? Monsieur arrêtez un peu votre vision passéiste du monde du travail réunionnais.

" L'article dit qu'Auriana est là depuis 5 ans ! Elle doit mieux connaître le pays que beaucoup..."
5 ans c'est absolument rien.
Il y aura heureusement toujours cette barrière invisible qui fait que les gens de pei deor ne seront pas véritablement considéré comme chez eux à la réunion même si pour le moment politiquement ils le sont.
gageons qu'un jour le renyoné se réveil et réalisé qu'un statut de résident renyoné basé sur le statut que vont demander les corses serait judicieux pour l'ile de la réunion et éviterait également cette spéculation immobilière sur notre ile excluant d'office nombre de renyoné de logement correct et descend et l'éloignent bien souvent du littoral.

Monsieur, vous êtes à mes yeux le symbole de tout ce qui ne va pas dans nout péi la renyon. Derrière votre discours bien pensant et très policé se cache en réalité ce que j'appelle la propagande zorey qui a formaté les esprit de nombreux réunionnais.
J'ai un fou rire lorsque j 'entends cette bêtise matraqué par tous les médias et beaucoup de réunionnais comme quoi se former à l extérieur ( souvent par extérieur c est la métropole, une expérience à l étranger serait plus judicieuse pour véritablement apprendre des différences professionnelles) est utile pour pouvoir travailler dans nout péi.
+ de 71 ans qu'on entend cela. Avec l'échec que l'on connait en terme de chômage.
Une véritable ânerie soit nous sommes en France et a ce moment là nul besoin et nul différence ne sont à comprendre d'une expérience dans l'hexagone.
Soit nous sommes dans un statut hybride pas véritablement français pas véritablement réunionnais et à ce moment là qu'on nous donnes l'autonomie de gestion et que l'on puisse enfin developper notre économie qui n'a volontairement jamais été développé afin de permettre ce système du renyoné deor.

Apres qu'il y ait des renyoné qui partent par choix et non par nécessité de formation ou d'avoir un emploi serait complément different. Mais c est loin d être le cas dans la majorité de ses fameux départs vers une belle expérience enrichissante.

D'ailleurs un jour, il faudra mener une vrai étude pour voir que dans les réalités énormément de départ vers l'hexagone finissent par des drames humains et des échecs professionnels. Des organismes comme le CNARM se glorifie avec les médias complices de cette propagande de la réussite de nombreux réunionnais en métropole en oubliant curieusement les nombreux échecs et drame humain que crée cette politique pour pas mal de réunionnais. Inutile de parler sur le BIMIDOM et l'affaire des enfants de la creuse; affaire qui a bouleversé la vie de nombreux réunionnais.

Bref nous ne saurons jamais d'accord et ce débat est tronqué du fait de la propagande zorey bien entretenu par tous les médias, pas une semaine sans un reportage quelconque expliquant que l'aventure hors de l'ile est une chose merveilleuse pour le réunionnais.
Mais a contrario, curieusement jamais de reportages ne passent expliquant pourquoi les gens du péi deor se battent férocement pour obtenir mutation ou travail dans notre petite ile.
D'ailleurs dans la réalité des faits la communauté qui a le plus progressé en pourcentage sur notre ile ses 50 derniers années est celle des gens venant de péi deor.
Bizarre que beaucoup de gens se battent férocement pour venir travailler dans un endroit ou l'on prétend pour les locaux qu'ils faut partir pour réussir lol.

Bref je vous laisse répondre si vous en avez envie. Mais ce débat est stérile et rassurez vous vos propos bien pensant sont les propos dominant pour le moment dans notre société réunionnaise. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

Dernière chose, cela fait + 71 ans qu'on essaye votre vision parisienne des choses avec des résultats catastrophiques ( taux de chômage équivalent à celui de pays en guerre, économie atone, violence qui ne cesse d'augmenter, illettrisme, qualité de vie qui se degrade etc etc).
Il serait peut être temps de changer la disquette :)

Perso je vais m'intéresser au résultat des élections corses prouvant le réveil du peuple corse et de son envie d'en finir avec un système mis en place par Paris qui visent comme à la Réunion à ne défendre que les intérêts de la France et de ses français continentaux : )

37.Posté par Gramoune attentif le 11/12/2017 07:18

BRAVO PIERROT POUR VOTRE CHOIX JUDICIEUX !!!

Alors que le père Noël approche avec sa traditionnelle distribution de cadeaux, j'invite tous les Réunionnais donneurs de leçons sur le racisme et l'esclavagisme, du moins ceux qui savent lire et notamment tous nos élu-e-s adeptes de la démagogie dont certains amnésiques,...

A s'offrir ou se faire offrir, le superbe livre coûtant 19,90 euros, édité chez Orphie, écrit par Olivier Fontaine, un créole Docteur en Histoire diplômé de l'Université de La Réunion, en vente dans toutes les bonnes librairies de l'île, intitulé:

* HISTOIRE DE LA REUNION ET DES REUNIONNAIS - QUELQUES MISES AU POINT *

Ce magnifique ouvrage écrit d'une manière extrêmement rigoureuse et documentée, mérite d'être porté à la connaissance du plus grand nombre en étant mis sur les étagères de toutes nos bibliothèques municipales et notamment des scolaires, afin de rétablir des vérités sur notre riche histoire commune !!!

38.Posté par ald'eau le 11/12/2017 11:42

- @ 37.Posté par Gramoune attentif le 11/12/2017 07:18: Suite à votre commentaire, je viens de lire un reportage sur cet auteur et ses 20 ans de travaux préparatoires avant de sortir son livre: j'ai trouvé mon cadeau de Noël ! merci.

---

- Au sujet du post 36: Voilà la pensée d'un indépendantiste local dans toute son horreur:
- Tout réunionnais qui a vécu hors de son département n'est plus créole (il l'a bien écrit !);
- Il est interdit d'ouvrir notre esprit à autre chose que sa doctrine;
- Rapprochez ses propos du post 28, du dernier, le post 36: des faits d'actualité sans causalité directe sont repris pour alimenter cette propagande raciste.
Je ne répondrai pas à ce personnage qui, sous couvert de propagande faussement historique (voir le livre précité), tente de manipuler les consciences pour arriver à ses fins.

39.Posté par Grangaga le 11/12/2017 14:18

An sortan de toutt' lo kaloubadia.......métiss', raciss' èk' tou sa la.....
Mé oté lo kaf'........satt' la anvi gardd' in ......zoli prézantatriss'....
Konm' kan son dis'tribitèrr' byié y donn' a li l'arzan li.......pran pa......
Tro vilin tééééé !!!!!!!!!
As'tèrr' dan noutt' ........société là, y fo toutt' fanm' lé otèss' de .......barr'.......
Lo né, lé pinsé èk' in pinss' a linz'.......
Sin, Alèrtt' a..... Paméla Anderson...
In tatouaz' dan lo do.....
Talon ....douz' santimètt'....
Mi di pi la otèrr', lo minsèrr'.........
Sinon sa lé pi .....domounn'......
Bin kossa y sa va rossanblé zot' ........ti fy.........
Et zot' fanm' dan la kaz'........
Zot' y tournn' lo do, kan zot' y ogardd'.......
Guètt' a mwin !!!!!!!!!!!

Et si .........lé in pé gro sol'man.......koupp' pa mwin......lé in z'imaz'.....
Et si .......Hitler, lavé rézon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 11:51 Un radar pédagogique à Saint-Benoît