Revenir à la rubrique : Social

Aujourd’hui, les fonctionnaires font grève…

Le personnel de l’Education nationale en particulier, et de la Fonction publique en général, est en grève contre la politique de “réduction de postes et de moyens” du gouvernement. La mobilisation s’annonce importante d’autant que les lycéens feront aussi l’école buissonnière…

Ecrit par Jismy Ramoudou – le jeudi 20 novembre 2008 à 05H58

Jamais sans doute le contexte n’a été aussi favorable à une mobilisation dans la Fonction publique : “Cela fait des années que le gouvernement a commencé son opération: réduction du nombre de fonctionnaires. Aujourd’hui, ce sont en moyenne 20 000 postes qui sont fermés chaque année”, regrette Christian Picard, secrétaire général du FSU.
“Que ce soit dans l’Education nationale ou dans la Fonction publique, François Fillon, Premier ministre, et Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, suppriment d’abord des postes, puis réforment. L’objectif principal, faire des économies”, poursuit le syndicaliste.
Cette méthode selon les syndicats nuit d’une part, à la qualité du service public car le volume de travail pour chaque salarié, ne cesser d’augmenter, et d’autre part, le fonctionnaire travaille de plus en plus dans des conditions extrêmes.
L’intersyndicale de La Réunion a ajouté des revendications à ce motif de mobilisation. “Nous demandons depuis des années un rattrapage des postes, la régularisation des précaires dans l’Education nationale et la Fonction publique”, indique Patrick Corré, secrétaire général de la SGPEN-CGTR.
“Aujourd’hui, nous demandons également le maintien de l’Indemnité temporaire de retraite, le retrait de la reforme du Rased et du projet de loi sur les lycées”. Cette dernière revendication a son importance, car c’est la raison pour laquelle l’UNL (Union nationale des lycées) a appelé les lycéens à descendre dans la rue.
Toutefois, les élèves devraient être plus nombreux à manifester dans le Sud que dans le Nord. Dans le Sud, le rendez-vous est fixé devant la mairie de Saint-Pierre, vers 9h30. Le cortège ira remettre une motion à la sous-préfecture.
A Saint-Denis, les manifestants partiront du Boulevard de l’océan, près du Petit Marché, vers 9h30, pour se rendre à la préfecture.
A titre d’information, la circulation sera sans doute très perturbée dans ces zones, car il pourrait y avoir quelques “mini barrages filtrants”, “histoire de “tester la réaction du préfet”, indique un syndicaliste.
Le Barachois est tout indiqué pour ce genre de test surprise. Quelle serait la note du préfet ? Rendu des copies vers midi…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.