Revenir à la rubrique : Santé

Aujourd’hui, journée sans tabac

La journée mondiale sans tabac, c'est aujourd'hui. Des stands, comme au Barachois à Saint-Denis, seront présents toute la journée pour répondre aux questions du public. « Le fumeur a une chance sur deux de mourir du tabac », c'est le thème de la campagne d'information que lance le ministère de la Santé pour cette année.

Ecrit par Melanie Roddier – le dimanche 31 mai 2009 à 08H06

Ce sera la 21e journée sans tabac, mais le nombre de fumeurs grossit lui. D’après les données de l’OMS, depuis 2003, la consommation s’est réduite en Europe occidentale, mais elle s’est accrue dans le monde entier d’environ 20%. Et c’est la Chine qui bat tous les records avec 350 millions de fumeurs, soit 33% de la population.

En France, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a mis le paquet pour cette campagne de prévention. Spots publicitaires, statistiques, messages…mais aussi des affiches dont l’une explique que : « Un homme a une chance sur 650 millions d’être dévoré par un requin, un fumeur a une chance sur deux de mourir du tabac« . Le tabagisme reste dans notre pays le premier facteur de mortalité évitable. La moitié des fumeurs meurent d’une maladie liée au tabac.

A la Réunion enfin, les professionnels se mobilisent également pour prévenir la population des dangers de la nicotine. L’ANPAA 974 (Association nationale de prévention et alcoologie et en addictologie) était présente hier dans les médiathèques de Sainte-Clotilde et du Tampon, aujourd’hui l’association pose son stand sur le Barachois.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.