Revenir à la rubrique : Société

Aujourd’hui, journée mondiale de lutte contre la maltraitance faite aux Personnes âgées

La journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées a été lancée en 2006 par "le réseau international de prévention contre la maltraitance des personnes âgées" pour donner une suite au plan d’action international sur le vieillissement des États-Unis, adopté à Madrid en avril 2002.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 15 juin 2016 à 16H37
Pour la 11ème année, cette journée sert à sensibiliser l’opinion publique sur ce phénomène à travers le monde.
 
Sur le plan national, ALMA France et HABEO ont fusionné en 2013 pour devenir la Fédération 3977 lutte contre la maltraitance.
 
Sur le plan local, l’Association « ALMA 974« , créée en septembre 2000, participe à la lutte contre la maltraitance faite aux personnes âgées, et depuis 2005, aux adultes handicapés en assurant deux permanences téléphoniques par semaine* L’association assure également des formations de sensibilisation à la bientraitance.
 
La maltraitance psychologique est la forme la plus présente
 
En novembre 2015, l’association a organisé les premières Assises départementales de la bientraitance destinées aux professionnels du domicile. Il s’agissait de faire connaitre aux 200 participants présents de disposer d’informations juridiques sur les dispositifs existants susceptibles de prévenir les maltraitances.
 
L’écoute ALMA 974 a ouvert en 2015, et a relevé 83 cas de maltraitance à domicile, dont 16 personnes handicapées (moins de 60 ans) et 5 en institution.
 
La maltraitance psychologique est la forme la plus présente dans les situations traitées en 2015, suivies d’atteintes aux droits, financières, négligences, physiques et enfin médicales.
 
Le vieillissement de la population amène plus de pathologies et une plus grande dépendance, des situations difficiles à gérer surtout lorsque l’aidant vieillit et se retrouve lui-même avec des problèmes de santé.
 
Les nombreux conflits familiaux, d’intérêts, les addictions, le chômage ne favorisent ni l’entraide ni la communication. L’habitat mal adapté, la promiscuité, le bruit sont autant de facteurs aggravants.
 
 
*Le mardi matin de 9h à 12h et le jeudi après – midi de 13h à 16h au 0262 41 53 48
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique