MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Augmentation historique du prix des carburants ! Mme Bello vous avez le pouvoir d’agir !


Par Bruno - Publié le Vendredi 1 Juillet 2022 à 11:06

Augmentation historique du prix des carburants ! Mme Bello vous avez le pouvoir d’agir !
Augmentation historique du prix des carburants ! Mme Bello vous avez le pouvoir d’agir ! Plusieurs « fractions » de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) sont affectées aux Régions. La majorité est fixe. Mais une fraction est modulable : les Régions peuvent « majorer » cette TICPE et percevoir jusqu’à 0,73 centime d’euro par litre d’essence et 1,35 centime d’euro par litre de gazole. La Taxe Intérieure sur la Consommation des Produits Energétiques (TICPE) définie par l’article 265 du Code des Douanes ne s’applique pas en Outre-mer. Elle est remplacée par la Taxe Spéciale de Consommation (TSC) qui s’applique uniquement sur les carburants, et appelée communément « taxe des carburants ». Les Outre-mer bénéficient en effet d’un régime particulier sur la taxation du carburant. La TSCC est un dispositif propre à l’île de La Réunion. En France métropolitaine, toutes les Régions sauf la Corse appliquent le maximum de ces majorations. Les Régions  sont libres d’y renoncer partiellement ou complètement.

Sur les quelque 50 % de taxes sur les carburants, un peu plus de 2,2 vont aux Régions. Une ressource qui est une dotation de l’État afin de compenser le coût de compétences décentralisées. A La Région Reunion la Presidente de Région à la main. Même si cette action ne  pèserait pas si lourd dans le budget des ménages celle-ci serait un signe fort dans l’engagement de la collectivité régionale à participer à la lutte contre cette douloureuse augmentation . Une autre piste pourrait être discutée à savoir une vraie aide au travail  de 30 euros par mois (et pas par an) et ciblée  pour des personnes qui gagnent deux Smic maximum et prennent leur voiture pour se rendre au travail. Madame Bello vous avez cette possibilité. Nous attendons vos propositions et votre engament en toute responsabilité. C’est un acte qui vous appartient de mettre en œuvre, comme l’avait fait votre prédécesseur il y a quelques années !




1.Posté par Toto le 01/07/2022 15:00

Encore un prétendu écolo qui n'a pas compris que cette augmentation est la dernière chance de sauver la nature qui nous porte

2.Posté par Habitant le 04/07/2022 16:35

Rogner 2,2% pour le prix du carburant qui va s'évaporer dès la prochaine envolée du prix du pétrole?

Non, au contraire, le rôle de la Région est justement de voir sur le plus long terme, quelque chose qui puisse pérenniser le déplacement, la mobilité des Réunionnais.
C'est quelque chose qui va donc bien au delà de grappiller des centimes par ci par là.


Elle va devoir donc investir, et investir lourdement pour nous rendre moins dépendants de nos voitures.
Et pour pouvoir investir, il faut naturellement des sous. Pour avoir des sous, il ne faut pas se couper de ses ressources.

Ces problèmes que nous rencontrons doivent être une opportunité pour chambouler nos vies et résoudre nombre de problèmes que nous rencontrons aujourd'hui: routes plus que saturées, dépendre de sa voiture coûte extrêmement cher ...

3.Posté par polo974 le 05/07/2022 13:29

C'est sûr qu'avec une baisse de """0,73 centime d’euro par litre d’essence et 1,35 centime d’euro par litre de gazole""", on serait tous sauvés ! ! !

Bon, on vire ce centime par litre, et on fait comment pour économiser cet argent qui n'entre plus? on arrête de maintenir les routes ? ? ?

Ou comment taper sur Bello qui n'y peut quasi rien...

Et le pire dans tout ça, c'est que, même rouler à l'huile de friture est devenu un luxe ! ! !

Allez, un peu d'organisation et de covoiturage, et hop, 50% d'économie de carburant, et beaucoup moins de bouchons...
Sauf que pour ça, il faudrait une sacré volonté politique et économique. (sans parler de télétravail qui depuis quelques jours est devenu un gros mot chez certains patrons...)

4.Posté par r2d2 le 06/07/2022 20:25

on te voit plus Bruno à l'....?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes