MENU ZINFOS
Santé

Augmentation du nombre de personnes contractant la dengue une seconde fois à La Réunion


Par Zinfos974 - Publié le Mardi 31 Mars 2020 à 19:23

L’épidémie continue sa progression sur le territoire avec une augmentation de cas et de consultations chez le médecin. En effet, depuis le début de l’année, plus de 2200 cas de dengue ont été confirmés.

Sur les deux dernières semaines, 23 communes ont rapporté des cas de dengue. La majorité des cas est toujours localisée dans le Sud, essentiellement sur la commune de Saint-Louis. Par ailleurs, une augmentation du nombre de cas de dengue secondaire (personnes contractant la dengue une seconde fois) est également observée.

Situation épidémiologique au 31 mars 2020 (données de la Cire OI, Santé Publique France)

Au cours des deux précédentes semaines, toutes les communes de l’île (sauf Salazie) ont rapporté 828 cas autochtones : 74% des cas sont localisés dans le Sud et près de la moitié des cas à Saint Louis ; L’Ouest rapporte 16% des cas. Les principaux regroupements de cas se situent à : 

Région Sud 
• Saint-Louis (Plateau Goyaves, Cité Cocos, Quartier Lambert, Pont Neuf, Le Ruisseau et Roches Maigres) 
• Saint-Pierre (Ste Céline, Terre Sainte, Concession, La Vallée) 
• Les Avirons (Barouty, Bois de Nèfles Cadet, La Croix) 
• Entre Deux (Ravine des Citrons, Grand Fond intérieur)
• Le Tampon (Foyer Poittevin, Chemin Stéphane)
• Etang-Salé (Etang Salé les Hauts, Les Canots, Pied des Roches, Ravine Sèche)

Région Ouest 
• Saint-Paul (La Plaine, Trou d’Eau, Carosse)
• Trois-Bassins (Grande Ravine, Souris Blanche)
• La Possession (St Laurent)
• Saint-Leu (Grand Fond, Stella, Butor, Piton, Etang St Leu, Le Portal, Quartier Pêcheur)
• Le Port (Lotissement Cotur,Parc Boisé, Mondon)

Région Nord
• Sainte-Marie (Grande Montée)
• Saint-Denis (La Bretagne, Camélias, Moufia partie haute)
• Sainte-Suzanne (Bagatelle)

Région Est
• Saint-André (Lotissement Satec, Grand Canal, Les Manguiers)
• Saint-Benoit (Bourbier, Butor)
Des cas isolés sont également rapportés à Cilaos, Sainte-Rose, La Plaine des Palmistes, Bras-Panon, Petite Ile et Saint-Joseph.

Afin de limiter la propagation du virus, les équipes de l’ARS La Réunion et du SDIS maintiennent des mesures renforcées de lutte anti-vectorielle et intègrent dans leurs interventions les mesures barrières contre la diffusion du Covid-19.

La Préfecture de La Réunion et l’ARS rappellent à la population l’importance de s’engager pour lutter contre les moustiques et pour limiter l’extension du virus de la dengue : se protéger des piqûres de moustiques et continuer à se protéger même malade pour protéger ses proches, et éliminer les gîtes larvaires autour de son habitation.




1.Posté par JORI le 31/03/2020 20:53

Ce n'est pas grave puisque tout le monde est focalisé sur le covid 19 qui serait plus dangereux.

2.Posté par JORI le 31/03/2020 20:55

J'espère que l'on aura les chiffres également pour la grippe même si cette dernière est insignifiante par rapport au covid 19!!.

3.Posté par li le 31/03/2020 23:22

chemins ravines non nettoyés
Que font les élus ?

4.Posté par sud sauvage le 01/04/2020 07:52

IL FAUT RECADRER NOS ÉLUS AFIN QU ILS FASSENT RESPECTER LES JOURS DE RAMASSAGE DES ORDURES DECHETS VERTS ET GROS OBJETS DEPOSES DES LE LEN DEMAIN DU RAMASSAGE IL DOIT Y AVOIR DANS CHAQUE QUARTIER UN ELU RESPONSABLE ET VERBALISER LES RECALCITRANTS ET METTRE DE COTE LEURS SOUCIS DE LEURS REELECTION CES ELUS QUI NE FONT PAS RESPECTER CELA DEVRONT DEVOIR RENDRE LEURS INDEMNITES ET ETRE SANCTIONNES PENALAMENT IL NE SUFFIT PAS D APPOSER DES PANNEAUX DÉFENSE DE DÉPOSER DES ORDURES SITE SOUS SURVEILLANCE POUR SE DEDOUANER LA PRESENCE DES CAMERAS PARTOUT EST UNE ABSOLU NECESSITE

5.Posté par luco le 01/04/2020 07:54

L'ARS est en dessous de tout.
J'habite une zone infectée dans le sud , cela fait trois fois en un an que les services passent chez moi pour me proposer de désinfecter ma cour qui est toute propre et ne font rien quand je leur montre d'ou viennent tous les moustiques : le terrai d'à coté non entretenu !
Ma petite fille vient d'attraper la dengue.
Quelle bande d'incompétents !

6.Posté par Bad le 01/04/2020 08:48 (depuis mobile)

Confinement en Italie inopérant, confinement en France sur le même modele sans tirer aucune conclusions. Pourquoi?Resultats identiques par consequent. Pas de gants dans les supermarchés. La tomate que vous achetez a été tripotée des dizaines de fois.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes