Revenir à la rubrique : Communiqué

Augmentation du contingent fiscal appliqué aux rhums des DOM : une polémique franco-française inutile

Alors que la Commission du développement régional du Parlement européen s’apprête justement à adopter lundi prochain l’augmentation du contingent fiscal appliqué aux rhums des DOM, un conflit semble naitre concernant la répartition de cette mesure  entre les collectivités concernées (Guadeloupe, Guyane, Martinique et la Réunion).   « À l’unisson de toute la filière canne-sucre-rhum, je me […]

Ecrit par Zinfos974 – le samedi 07 octobre 2017 à 09H25

Alors que la Commission du développement régional du Parlement européen s’apprête justement à adopter lundi prochain l’augmentation du contingent fiscal appliqué aux rhums des DOM, un conflit semble naitre concernant la répartition de cette mesure  entre les collectivités concernées (Guadeloupe, Guyane, Martinique et la Réunion).
 
« À l’unisson de toute la filière canne-sucre-rhum, je me suis personnellement investi depuis deux ans pour que la Commission accède à cette demande légitime : les producteurs européens doivent eux aussi profiter d’un marché du rhum dynamique », explique Louis-Joseph Manscour, eurodéputé socialiste martiniquais. 
 
Il poursuit : « en tant que rapporteur de ce texte pour le groupe des Socialistes et Démocrates au Parlement européen, j’ai rencontré à plusieurs reprises le Commissaire Moscovici, en charge de ce dossier à la Commission européenne ; j’ai évoqué avec lui l’importance qu’une telle décision aurait sur l’avenir de cette filière d’excellence, cœur battant de nos économies et de nos cultures ».
 
« Or, dans une UE à 28, défendre les intérêts de nos territoires est une gageure ! Obtenir ce type d’ajustement se fait au prix d’un intense travail de pédagogie et de persuasion, que cette polémique serait malvenue de venir défaire », précise Louis-Joseph Manscour.
 
« Cette augmentation du contingent est attendue par tous les opérateurs et dans tous les territoires concernés. C’est certainement plus vrai pour la Martinique, qui est l’un de ceux qui ont placé la production de rhum comme clé de voûte du développement de la filière canne-sucre, et s’est logiquement vu récompensée par l’obtention de l’AOC il y a 21 ans déjà », souligne l’eurodéputé socialiste martiniquais.
 
Et de conclure, « la situation et les craintes qu’elle suscite chez certains producteurs, ne trouveront de réponse qu’au niveau national : c’est un problème franco-français, dont la résolution devra être juste et équitable pour tous ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement des navires de pêche en Outre-mer : Marie Guévenoux salue l’octroi d’aides publiques

Marie GUÉVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer, Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de l’Europe, et Hervé BERVILLE, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, saluent la décision de la Commission européenne d’autoriser l’octroi d’aides publiques pour renouveler les flottes de pêche à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, ainsi que l’ouverture d’un régime ad hoc pour la Guyane.