Revenir à la rubrique : National

Augmentation des cas de variole du singe en France : Une vaccination préventive pour les plus exposés

Face à la circulation en hausse sur le territoire hexagonale, la Haute Autorité de santé a étendu la vaccination préventive aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et aux personnes trans qui sont multipartenaires, aux personnes en situation de prostitution, et aux professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle.

Ecrit par NP – le lundi 11 juillet 2022 à 07H46

Les données de Santé France Publique montrent que les cas de variole du singe de ces dernières semaines sont essentiellement survenus chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et dans 75% des cas des hommes déclarant avoir eu plusieurs partenaires dans les semaines précédant l’apparition des symptômes.

Le virus n’est pourtant pas une maladie sexuellement transmissible et ne concerne pas seulement les communautés homosexuelles. Pour rappel, le virus Monkeypox, l’autre nom de la variole du singe, se transmet par contacts de la peau ou des muqueuses avec la peau lésée d’une personne infectée (boutons ou croûtes) et par les gouttelettes (salive, éternuements, postillons…). 

Le schéma vaccinal est constitué de deux doses, espacées de 28 jours, schéma réduit à une dose pour les personnes ayant déjà été vaccinées contre la variole.

Au 8 juillet 2022, 721 cas de variole du singe étaient avérés dans l’Hexagone. 

Les premiers symptômes ressemblent fortement à ceux d’une grippe ou d’un Covid-19 : maux de tête, fièvre, douleurs musculaires, frissons, ainsi qu’un gonflement des ganglions autour des oreilles, dans le cou et la nuque.

La période d’incubation peut aller de 5 à 21 jours. Les boutons apparaissent après les premiers symptômes et peuvent se manifester sur le corps en entier notamment les paumes et les plantes de pieds, le visage et le cuir chevelu.

Ces lésions peuvent toucher la région anogénitale et muqueuse buccale en fonction du mode de contamination. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.