Revenir à la rubrique : Société

Audiences radio : Free Dom se maintient, RFO poursuit sa chute

Médiamétrie publie les audiences radio pour la période de janvier à juin 2010. Free Dom reste largement en tête malgré une légère baisse d'audience en semaine tandis que Radio Réunion ralentit à peine sa chute (télécharger l'ensemble du rapport Médiamétrie ci-dessus).

Ecrit par Benjamin Postaire – le vendredi 16 juillet 2010 à 12H04


Camille Sudre a de quoi être content, l’hégémonie de Free Dom sur le monde radiophonique réunionnais n’est pas menacé. Sa radio voit son audience se stabiliser en semaine et même progresser le week-end. Du lundi au vendredi, Free Dom a une audience de 38,4% (soit 247.833 auditeurs de plus de 13 ans quotidiens). Un chiffre en baisse par rapport à la même période l’année dernière (42,5%) mais stable par rapport à la période septembre-décembre 2009. Globalement, après une baisse de ses audiences de semaine les six derniers mois de l’année dernière, la radio de Camille Sudre a maintenu ses audiences cette année.

Et concernant les week-end, Free Dom a même bien progressé. Après une chute vertigineuse l’année dernière (de 37,2% d’audience en janvier-juin 2009 à 29,5% pour septembre-décembre), la radio a redressé la tête avec une audience de 34,1% pour les six premiers mois 2010.

Si Free Dom garde le cap et redresse même un peu la barre, ce n’est pas le cas de Radio Réunion. La station du Barachois, qui est passée de 19,3% à 15,3% d’audience entre janvier et décembre 2009, pointe désormais à 14,2% d’audience en juin 2010. Pire, sa part d’audience passe elle à 8,5% (9,7% en décembre). Benoît Saudeau, le directeur régional, n’a guère que les chiffres du week-end pour se consoler avec une audience de 12,1% contre 10,6% en décembre 2009.

NRJ et Cheri FM en bonne santé

Radio Réunion est la troisième radio de l’île derrière Free Dom et NRJ Réunion. La radio « jeune » fait même une belle progression avec une audience de 23,2% et une part d’audience de 13,5%, en nette progression par rapport à décembre (11,7%). En quatrième position, on note les excellents chiffres de Chéri FM, qui avec une audience de 10,4 gagne 4,1 points par rapport à la même période l’année dernière. Derrière, Radio Festival ne va pas bien avec une part d’audience de 4,8% contre 7,1% il y a un an.

De manière plus générale, les radios généralistes continuent de perdre du terrain par rapport aux radios musicales en semaine, même si elle gardent 57% de parts d’audience (63% il y a un an), mais recreusent l’écart le week-end (57,3% de parts d’audience contre 51,4% en décembre). Enfin, le partage de l’audience entre radios privées commerciales, radios publiques et radios associatives reste stable et de l’ordre de 70%-20%-10%.

Les Réunionnais écoutent en moyenne la radio un peu plus de trois heures par jour, bien moins que les Martiniquais (4h30) et les Guadeloupéens (près de 5h).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.