Revenir à la rubrique : Culture

Audace sans limite, culot monstre, plaisir sans partage : « Abd-el-Krim ou la clef des mondes » (de Peggy-Loup Garbal)

Notes de lecture

Ecrit par zinfos974 – le mardi 10 mars 2020 à 09H38

Il y a comme ça des moments privilégiés dans une vie de lecteur compulsif.

Je vous parlais la semaine dernière du roman totalement déjanté, passionnant, inhabituel, de notre ami Arnold (« Résidence séniors »). Cette semaine, re-belote avec une autre petite pépite, « Abdelkrim ou la clef des mondes ». Remercions l’UDIR à qui revient l’initiative de cette publication : que voilà un plaisir sans mélange ! 

Le grand guerrier marocain qui donna tant de fil à retordre aux armées françaises (mais qu’allait-on foutre aussi chez ces gens ???) a fini par se faire capturer et a été exilé aux antipodes… c’est-à-dire chez nous. Et il va croiser le chemin très erratique de la Agatha, pas celle de Nino Ferrer, l’autre, la Christie.

Ne me dites pas que ces rencontres sont totalement impossibles : suffit de garder (un peu) son pouvoir de rêve et d’émerveillement. Abd-el-Krim, le fier guerrier du Rif, a réellement été « logé » dans Château-Morange, à quelques poils de chez moi, tiens. Et les soirs de pleine lune, lorsque Grand-Mère Kal batifole du côté de Mahavel, elle est remplacée au pied levé (pas par moi, je sais !!!!!), Boulevard-de-la-Trinité, par de petits chevaux arabes avec guerriers en burnous, pourchassés de près par une très anglaise lady se prenant pour Marple herself.

Ces deux cerveaux vont en voir des vertes, des pas mûres et des pourries, avec revenants, fantômes farceurs, assassin insaisissable, sorcières plus connes que leur balai etc.

L’intrigue est suffisamment bien ficelée pour nous tenir en haleine jusqu’au bout, avec rebondissements, improbabilités cocasses, coups de théâtre réglés comme du papier à musique, je vous en passe et des meilleures.

Voilà ce que j’appelle un excellent roman : celui qui vous fait voyager et rêver et, à la fin, vous fait dire « Quoi ? Déjà fini ? »

Pour les non-férus d’Histoire, Abd-el-Krim est ce cavalier arabe qui laisse la vie sauve à Van Damme dans un film d’aventures guerrières, « Légionnaire », assez réussi au demeurant.

Je ne vous dévoile pas plus de détails, vous laissant le plaisir de déguster sans modération… si vous avez des potes qui s’appellent comme ça !

Abdelkrim ou la clef des mondes
Peggy-Loup Grabat
Avec une très jolie couverture de Daisy Jauze
Editions UDIR
En librairie – 15 euros.

Deux suites nous sont promises ; on attend avec impatience. Si on pouvait suggérer à l’auteure d’improbables rencontres :
. Dracula vs. Grand-Mère Kal
. Macron et l’Abbé Pierre
. Sinimalé et Voltaire
. Vira et Jean-sans-Terre…

Nous attendons vos idées.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.