MENU ZINFOS
Culture

Audace sans limite, culot monstre, plaisir sans partage : "Abd-el-Krim ou la clef des mondes" (de Peggy-Loup Garbal)


Notes de lecture

Par - Publié le Mardi 10 Mars 2020 à 09:38 | Lu 2777 fois

Il y a comme ça des moments privilégiés dans une vie de lecteur compulsif.

Je vous parlais la semaine dernière du roman totalement déjanté, passionnant, inhabituel, de notre ami Arnold ("Résidence séniors"). Cette semaine, re-belote avec une autre petite pépite, "Abdelkrim ou la clef des mondes". Remercions l’UDIR à qui revient l’initiative de cette publication : que voilà un plaisir sans mélange ! 

Le grand guerrier marocain qui donna tant de fil à retordre aux armées françaises (mais qu’allait-on foutre aussi chez ces gens ???) a fini par se faire capturer et a été exilé aux antipodes… c’est-à-dire chez nous. Et il va croiser le chemin très erratique de la Agatha, pas celle de Nino Ferrer, l’autre, la Christie.

Ne me dites pas que ces rencontres sont totalement impossibles : suffit de garder (un peu) son pouvoir de rêve et d’émerveillement. Abd-el-Krim, le fier guerrier du Rif, a réellement été "logé" dans Château-Morange, à quelques poils de chez moi, tiens. Et les soirs de pleine lune, lorsque Grand-Mère Kal batifole du côté de Mahavel, elle est remplacée au pied levé (pas par moi, je sais !!!!!), Boulevard-de-la-Trinité, par de petits chevaux arabes avec guerriers en burnous, pourchassés de près par une très anglaise lady se prenant pour Marple herself.

Ces deux cerveaux vont en voir des vertes, des pas mûres et des pourries, avec revenants, fantômes farceurs, assassin insaisissable, sorcières plus connes que leur balai etc.

L’intrigue est suffisamment bien ficelée pour nous tenir en haleine jusqu’au bout, avec rebondissements, improbabilités cocasses, coups de théâtre réglés comme du papier à musique, je vous en passe et des meilleures.

Voilà ce que j’appelle un excellent roman : celui qui vous fait voyager et rêver et, à la fin, vous fait dire "Quoi ? Déjà fini ?"

Pour les non-férus d’Histoire, Abd-el-Krim est ce cavalier arabe qui laisse la vie sauve à Van Damme dans un film d’aventures guerrières, "Légionnaire", assez réussi au demeurant.

Je ne vous dévoile pas plus de détails, vous laissant le plaisir de déguster sans modération… si vous avez des potes qui s’appellent comme ça !

Abdelkrim ou la clef des mondes
Peggy-Loup Grabat
Avec une très jolie couverture de Daisy Jauze
Editions UDIR
En librairie - 15 euros.


Deux suites nous sont promises ; on attend avec impatience. Si on pouvait suggérer à l’auteure d’improbables rencontres :
. Dracula vs. Grand-Mère Kal
. Macron et l’Abbé Pierre
. Sinimalé et Voltaire
. Vira et Jean-sans-Terre…

Nous attendons vos idées.


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Fabrice le 10/03/2020 11:46 (depuis mobile)

Présentation qui ne donne pas envie...

2.Posté par blue green le 10/03/2020 16:37

pas d'accord avec @1.

rien que le titre m'a donné envie de lire l'article pour en savoir plus.
dès les premières lignes, j'ai reconnu le style de Jules Bénard.

et qu'on aime ou pas son style, au moins :

- il sait de quoi il cause, et il en cause avec passion.
- il ne fait pas de fautes, pas de mots ronflants, pas de phrases alambiquées.c'est propre et net, avec toujours une touche d'humour bien placée.

3.Posté par klod le 10/03/2020 17:31

les créateurs artistes pourraient faire la même chose sur le prince Vinh San .

Merci M. Jules !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes