Archivages - Zinfos974

Aucune presse nationale disponible demain... sauf à La Réunion

Mardi 7 Septembre 2010 - 15:09

La Réunion est le seul département à faire paraître les titres de la presse nationale aujourd'hui et demain. Même si certaines éditions ont mis en ligne les publications du jour, en revanche aucune imprimerie de métropole n'a édité les titres nationaux en version papier.


Aucune presse nationale disponible demain... sauf à La Réunion

"Le travail a été fait par les journalistes, mais les imprimeries sont en grève aujourd'hui"
, explique Hubert Pédurand, directeur de Rotocéan. Les imprimeries sont en grève en métropole, mais pas à La Réunion où l'impression de la presse nationale est gérée depuis mai 2010 par la société privée Rotocéan.

Depuis que l'imprimerie Rotocéan s'est équipée d'une rotative digitale, le département est aujourd'hui entièrement autonome. Et même en avance par rapport à la métropole: "grâce à cette décentralisation de l'impression, et avec le décalage  horaire, nous avons toujours au moins deux heures d'avance sur la métropole", souligne Hubert Pédurand.

Pour les éditeurs de la Presse Quotidienne Nationale (du Monde, du Figaro, de L'Equipe, de La Croix et de Libération), avec la grève, il y a un réel manque à gagner. Les éditions du jour sont prêtes mais elle ne peuvent pas être imprimées. "Ici, nous sommes en contact direct avec les éditeurs qui nous envoient les éditions du jour", précise le directeur et cogérant de Rotocéan.

"Quand tout s'arrête, nous on continue, car on a l'outil qui le permet", ajoute-t-il. "Nous sommes actuellement en train d'imprimer l'édition du Monde, datée du 8 septembre". Les lecteurs réunionnais seront donc encore les seuls à lire la presse quotidienne nationale sur du papier demain, le 8 septembre. Enfin, pas tout à fait puisque le Royaume-Uni et le Maroc sont également équipés du même type d'imprimerie.
Zaïa Ayama
Lu 1642 fois



1.Posté par Tcherno le 07/09/2010 15:48

Grève ou pas , on connait déja les unes de demain de certains de ces journaux...
- L'EQUIPE.....Berezina à Sarajevo ! La Bosnie humilie la France 3 à 0 ....Domenech se marre !
- LIBERATION...Succès sans précédent des opposants à la réforme des retraites , plus de 26 Millons de manifestants dans les rues...un désaveu sans précédent du Président Sarkozy et de son ministre Woerth
probablement acculés à démissioner l'un et l'autre face à l'ampleur du mouvement populaire !
- Le FIGARO....Echec cuisant des bolcheviques soviétisants face à la si juste et si nécessaire réforme des retraites concoctée par le génial Sarkozy et le non moins irréprochable Woerth , à peine quelques centaines de manifestants perdus au coin des rues....un échec patent de syndicats désavoués !

2.Posté par boyer le 07/09/2010 16:55

la honte pour les jaunes de Rotocéan

3.Posté par Bayoune le 08/09/2010 06:15

Les jaunes briseurs de grève s'internationalisetn, et le pdg est fière, à cete distance de la France, il se pense intouchable.

4.Posté par Cindy44 le 08/09/2010 06:33

Merci pour l'info, sympa ce blog :)