Revenir à la rubrique : Social

“Aucune marchandise n’entrera ou ne sortira de l’enceinte portuaire à partir de mercredi”

Le syndicat des transitaires et transporteurs de La Réunion hausse le ton. Il a décidé au cours d’une réunion ce matin, “de ne plus laisser entrer ou sortir aucune marchandise de l’enceinte portuaire à partir de mercredi”. Ça tombe bien: jeudi, quatre bateaux de marchandises sont attendus au Port.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le lundi 03 novembre 2008 à 17H27

Hervé Marodon a encore à travers la gorge, la fameuse rencontre qui s’est déroulée vendredi soir à la pyramide inversée du Moufia, à Saint-Denis. “Certains de nos interlocuteurs ont manqué de respect aux transporteurs. Nous nous sommes déplacés pour rien. Je ne crois pas que la Région Réunion était prête à mettre le plus petit centime d’euro sur la table”.
“Nous avions pourtant proposé une piste de travail : vendre le gazole à son prix de revient, à 1,30 euro aux particuliers, et à 1,25 euro comme c’est le cas actuellement, aux transporteurs”. Cette proposition a été mal accueillie, surtout par le conseiller régional Yvon Virapin.
“Je reconnais que ce serait une décision impopulaire, mais c’était une piste de travail”. Les échanges vifs qui s’en sont suivis, ont incité l’intersyndicale des transporteurs presque unanime, à quitter la rencontre après deux heures de discussion.
La colère n’était pas tout à fait retombée ce matin, du côté des transitaires. “Négocier n’a rien donné, nous allons passer à d’autres moyens d’actions”. Le syndicat des transitaires et des transporteurs ont ainsi décidé de bloquer le port à leur manière. “Aucune marchandise, aucun container ne sortira ou n’entrera dans l’enceinte portuaire, à partir de mercredi”, confirme Hervé Marodon.
Si cette action n’aura aucune incidence sur la livraison des marchandises déjà à l’extérieur et à destination des grandes surfaces, les deux premiers jours, la situation pourrait vite se dégrader. Quatre bateaux sont par ailleurs attendus ce jeudi.
L’hypothèse de ce blocage en ce début de période des fêtes de fin d’année, fait courir des risques à toute l’économie locale, et surtout aux commerçants qui espèrent réceptionner leurs commandes dans les délais.
Dans ce contexte, le syndicat des transitaires et des transporteurs mettra-t-il sa menace à exécution ?
Ces propos sont peut-être un début de réponse : “on en a marre qu’on nous prenne pour des rigolos…”

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.