MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

"Aucune expérience ne doit être conduite lorsqu’il y a une raison a priori de croire que la mort ou des blessures invalidantes surviendront"


- Publié le Vendredi 2 Septembre 2016 à 17:59 | Lu 730 fois

"Aucune expérience ne doit être conduite lorsqu’il y a une raison a priori de croire que la mort ou des blessures invalidantes surviendront"
Dans une intervention désastreuse, Monsieur le Chef de Cabinet du Préfet clame que le programme Cap requin n’est qu'une "expérimentation". Qu’importe que, depuis que "l’Expérimentation"a été étendue aux zones récifales, contre l’avis de son propre comité scientifique, pas moins de trois accidents dramatiques  se soient produits !!!!  

Qu'importe qu'à moins de 10 minutes de nage de requin, de part et d'autre de la zone du dernier accident, on ait" expérimenté "avec des appâts , et, qu'entre les deux appâts, la Préfecture ait laissé les Réunionnais servir de cobayes humains à "l’Expérimentation"
 
Qu'importe qu'on "expérimente" des palangres de 3KMS de long ,porteuses chacune de plus de 25 KGs d’appâts gras , placées n’importe où et sans contrôle devant les plages où le préfet ne fait pas respecter ses propres arrêtés , cela fait partie de "l'Expérimentation "

Qu'importe que de nombreuses prises accessoires attirent les requins en se débattant devant la zone balnéaire, cela aussi fait partie de "l'Expérimentation". Qu’importe que 15 scientifiques malgré d’énormes pressions et menaces signent dans la presse que " l’Expérimentation" est dangereuse ?

Qu’importe que des associations ,des naturalistes,des pêcheurs , des plongeurs, des fédérations sportives , des gens qui connaissent bien les requins mettent désespérément en garde contre les dangers de "l’Expérimentation"pour les baigneurs et surfers réunionnais

Qu’importe que le bénéficiaire financier de "l' Expérimentation" en soit le concepteur , le maitre d’oeuvre l’observateur, l’analyste, qu’il rédige lui même les rapports et évaluations,et qu’importe qu’il n’en ait aucunement la capacité juridique et scientifique .

Qu’importe tout cela, puisque Monsieur le Directeur de Cabinet nous annonce que "l’Expérimentation" sera poursuivie,sans réévaluation extérieure, sans suspension,avec les mêmes acteurs. Qu'importe donc que les Réunionnais continuent de servir de cobaye humains à  "l’Expérimentation"

Pourtant , Monsieur Le préfet «Aucune expérience ne doit être conduite lorsqu’il y a une raison a priori de croire que la mort ou des blessures invalidantes surviendront". Cette phrase, cette évidence , Monsieur le préfet , c’est l’article 5 du code de Nuremberg.
 
le porte parole du Collectif des Associations "Sauvegarde des requins", Longitude 181, Sea Shepherd , Aspas ,Vague, Tendua, Fondation Brigitte Bardot , Requin Intégration .




1.Posté par kld le 02/09/2016 18:17

A méditer .................. oui à la protection "des usagers de la mer" , oui à la peche .le reste relève de l'alléatoire , malgré nos espécialistes ........... ( pour moi , un vrai spécialiste a fait des "études " pour , comme "biologiste marin , le reste ne sont que des "espécialistes" comiques qui se prennenet pour ce qu'ils ne sont pas ...........) .

les questions posées dans cet article , meme si je n'ai pas de réponse , sont légitimes pour une personne lucide et non se disant "espécialiste .............. "

2.Posté par noée le 02/09/2016 19:20

on s'en fout que des types se fassent bouffer par des requins.
Si l'homme respectait la mer (et le pèr) on n'aurait pas des abrutis pour concourir au meilleur survivant à une attaque de requin.
Ils veulent faire le buzz ? Dites leur de goproser toutes leurs mises à l'eau .
Y'a du pognon à se faire...

3.Posté par kld le 03/09/2016 12:13

Flores , parle , dans le quotidien d'aujourd'hui , de "démagogie et indécence" pour ceux qui se posent des questions sur les drums................ ha bon ,

son compère mulquin , nativel et lui meme ont laissé la démagogie s'installer dans tous les sens quand certains hurlaient "c'est la faute à la réserve" .......... et ce, sans preuve .

bravo pour la sécurisation , rendons à césar ce qui est à césar , mais pour le reste , ils sont pour quelque chose dans les dérives que l'on a tous vu lors de cette triste crise requin en laissant dire des affirmations , pardon , hurler et éructer des affirmations que personne ne peut confirmer ou infirmer, quand on ne sait pas et qu'on se dit "leader" , on fait profil bas et on canalise ses "troupes" en évitant les dérives malsaines, coutumières dés que le sujet est complexe .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes