MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Aucun maire n’a pris au sérieux le problème de l’eau au Tampon !


- Publié le Mercredi 29 Février 2012 à 09:14 | Lu 1215 fois

Aucun maire n’a pris au sérieux le problème de l’eau au Tampon !
Le problème des Tamponnais c’est l’eau ! Depuis des lustres tous les maires qui se sont succédé sur la commune n’ont pas su régler ce problème.

L’eau est indispensable à la vie, elle n’est pas fabriquée par l’homme et tout ce qui est naturel est gratuit au même titre que l’air. En économie on parle d’un bien inélastique, c'est-à-dire peu sensible à la fluctuation de prix, on en consommera toujours. Ce qui  a un coût c’est le service de l’eau, l’adduction, la potabilisation, les réseaux. C’est ce coût qui doit être pris en charge et assumé par la collectivité. L’eau étant un bien collectif vital, nul ne saurait en être privé et il appartient aux collectivités d’assumer un service qui respecte ce droit au même titre que l’éducation "gratuite et obligatoire". Hors, dans les faits il s’agit d’une gratuité relative, car ce sont bien l’ensemble des citoyens qui paient la facture finale. Il s’avère donc, en tant que citoyen/payeur nous avons parfaitement le droit d’exiger des décideurs politiques de mettre en place un système juste et efficace de la distribution de l’eau.

C’est tout le contraire de ce qui nous est servi depuis des lustres sur la commune du Tampon et force est de constater que personne n’a réellement pris ce sujet au sérieux. M. André Thien Ah Koon, M. Didier Robert, M. Paulet Payet, ont été plus ou moins longtemps aux manettes de la commune et aucun d’entre eux n’a pu garantir aux Tamponnais une distribution équitable et contrôlée de l’eau. Aucun d’entre eux n’a proposé une politique de prévention aux gaspillages (certaines entreprises ou collectivités ne se gênent pas pour gaspiller une eau devenue si précieuse pour nous tous).

Nous avons perdu beaucoup de temps et je me permets quelques suggestions aux décideurs :

- Selon les spécialistes, l’exploitation de la source Edgar Avril au grand bassin règlerait le problème d’eau au Tampon. La CASUD a estimé le coût du PPP (Partenariat Public Privé) pour ce projet à environ 18 millions d’euros. Pourquoi ce projet n’a-t-il pas été réalisé jusqu’ici et pourquoi celui-ci est prévu pour dans 3 ou 4 ans ?

- La Région Réunion déclare 2012 "année de la biodiversité et de l’écologie" et il est prévu l’achat de pompes (quelques millions d’euros), pour puiser l’eau de la SAPHIR basé à Dassy et la faire monter au Tampon. A-t-on réfléchit à la dépense d’énergie nécessaire pour alimenter ces pompes ? La solution de construire des réserves d’eau à La Plaine des Cafres avec une distribution de l’eau, après filtrage et traitement par gravitation à tout le Tampon n’est-elle pas la solution la plus écologique et la plus respectueuse de l’environnement ?

- La prise de conscience que l’eau est un bien précieux, ne doit-elle pas nous inciter  à engager avec les agriculteurs et les habitants un programme de récupération des eaux de pluie pour leurs exploitations, l’arrosage du jardin ou le lavage des voitures ? Cela éviterait de puiser dans l’eau potable comme nous le faisons aujourd’hui. Si un élu de la CASUD ou de la mairie du Tampon pouvait nous expliquer pourquoi ces options ne sont pas prioritaires aujourd’hui, je suis sûr que cela intéresserait les Tamponnais.

Jean Alain Cadet
Tamponnais et Candidat Europe Ecologie Les Verts aux législatives, sur la 3ème circonscription.




1.Posté par polo974 le 29/02/2012 14:36

PPP = Perte Publique & Profit Privé (mais ils ont viré un P...)


2.Posté par Electeur ! Que fais tu pour ta commune ? le 02/03/2012 20:00

Le jour est venu pour avouer la responsabilité de l'électeur ! Envahir une mairie et un maire pour obtenir, un petite place de bordage, un déclassement de terrain, une subvention, une aide, un ti marché, un chemin béton ...etc ..... comment voulez vous qu'on rase gratis ensuite ?? Regardons nous dans un miroir à défaut d'étang !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes