MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Aucun de vous ne parle de l’insécurité : Donc vous vous en foutez ?


- Publié le Mardi 27 Octobre 2015 à 13:47 | Lu 695 fois

Aucun de vous ne parle de l’insécurité : Donc vous vous en foutez ?
Lettre ouverte aux candidats :

Les candidats aux Régionales se disputent comme de minables chiffonniers sur la NRL la plus onéreuse, les bateaux-bus les plus délirants, les monorails les plus farfelus, les bouts de trains les plus inutiles. Ils « tapent » dans le grandiose, l’accrocheur, le démesuré.

Aucun ne descendra de son nuage pour nous demander ce qui nous tient à coeur.

Aucun ne proposera d’en finir avec cette trouille formidable qui nous tenaille les tripes chaque jour.

La raison est simple : dans leurs grosses bagnoles, chauffeur et molosses (leurs gardes-du-corps, je veux dire), ils sont à mille lieues des agressions dont sont victimes conducteurs de bus et passagers quotidiennement.

Dans leurs baraques munies de systèmes sophistiqués d’alarme, gardiens et pitbulls, ils sont encore à mille lieues des cambriolages, vols, agressions, viols et violences dont est victime le citoyen lambda chaque nuit (et même chaque jour).

Forcément : comment pourraient-ils se soucier de nos peurs, de nos angoisses ? Ils sont au courant puisqu’ils regardent les infos. Mais ce qu’ils en retiennent, ce sont leurs indices de popularité, pas nos préoccupations.

Je n’ai jusqu’ici entendu le moindre candidat évoquer l’insécurité angoissante, exponentielle, qui s’empare un peu plus de l’île chaque jour.

Ce week-end encore, un homme s’est fait poignarder à mort sur le front-de-mer de Saint-Pierre. Si ce n’était qu’un cas isolé… On en peut plus baguenauder sur le boulevard Hubert-Delisle sans se demander ce qui va nous tomber sur le coin de la gueule !

Les lieux d’insécurité se multiplient comme les petits pains du Galiléen. Les gares routières de Saint-Louis, Saint-Paul, le Port, Saint-Denis, Saint-André… deviennent des Little Big Horn pour les passagers : agression assurée, défaite programmée. Sauf qu’à Little Big Horn, cet égorgeur de Custer n’a eu que ce qu’il méritait. Les usagers des bus ne demandent qu’à voyager peinards.
Les agressions de personnes âgées deviennent de plus en plus fréquentes. Le racket de collégiens et lycéens se banalise.

Le pire est que cette violence, on sait d’où elle vient !!!!! Mais personne n’ose dire son nom car ce serait électoralement contreproductif. En outre, aucun candidat ne veut être accusé de pêcher dans les eaux Bleu Marine. Rien dans le calcif !

Un de ces quatre, c’est moi qui vais me retrouver aux assises parce que j’aurai trucidé un de ces voyous opérant en bandes organisées, semant la terreur aux abords des Gabiers le 6 de chaque mois.

Vous leur avez donné tous les droits ? Ils extrapolent en prenant ce qu’ils veulent : c’est l’histoire du pied et du caro. Tatie Taubira est là pour relâcher ces pauvres petits chéris. « Pauvres » qui gagnent plus que moi et mon voisin réunis.

Alors, oui, mesdames et messieurs les candidats, je vous accuse d’être tous des lâches ! Je vous accuse de n’avoir rien dans les tripes pas plus que dans la culotte. Tirer sur votre adversaire, démolir ses projets pharaoniques, c’est bien, mais notre terre-à-terre est plus urgent, ne vous en déplaise.

Je veux pouvoir aller au cinéma à 20 heures sans me demander si je ne vais pas me retrouver avec un sourire sicilien sur les marches du Plaza !

Je veux pouvoir aller au restaurant à 20 heures en ayant la certitude de ne pas être transformé en steack barbare à la sortie.

Je veux pouvoir prendre le bus à 19 heures sans craindre pour mes quelques euros, ma carte Vitale et mes roubles ignobles.

Bref, je vous accuse tous d’être des fumiers qui ne visez que la puissance et la gloire.
Vous nous le paierez !

Ceci n’est pas une menace. C’est une promesse.

Jules Bénard
 




1.Posté par Abmon le 27/10/2015 13:01

Monsieur Bénard, à ma connaissance La Région n'a pas compétence en matière de sécurité et encore moins les communes (police municipale ne faisant pas le poids).

Exemple sur Saint-Pierre, le sénateur-maire n'a eu de cesse de protester contre le manque d'effectif et rien n'a changé!

2.Posté par Vanessa le 27/10/2015 13:03

Monsieur Bénard, qu'est ce qui vous arrive ? d'habitude d'un air plus calme là vous êtes dans l'attaque frontale.

Lorsqu'une personne se fait agresser en banlieue parisienne on fait appel au ministère de l'intérieur et non pas à la région ile de france. Mais enfin peut être qu'au niveau local la régin aura en 2016 la sécurité intérieur à gérer.

3.Posté par Hugue le 27/10/2015 13:07

Si la question de la sécurité est primordiale, sur ce point je ne peux que vous rejoindre cher monsieur.

Mais comment dire. Vous auriez dû appeler le préfet chargé de la sécurité. Les maires pourront mettre beaucoup de policiers municipaux en place, nous ne pourrons pas compenser le manque d'effectif de police et de gendarmerie.

Alors nous sommes toujours égaux face à la métropole mon cher ?

4.Posté par Louis Pariot le 27/10/2015 13:08

Parler de l'insécurité sur l'île reviendrait à reconnaître son existence.
Nos élu(e)s et futurs élu(e)s préfèrent l'ignorer, vous savez quand même que nous (la population) sommes demandeurs du discours bisounours : la Réunion est la plus belle, la Réunion et le magnifique vivre ensemble.. vous savez quand même que nous (la population) ne supportons pas que quelqu'un dise qu'il y a un problème sur notre île-paradis....

5.Posté par jeny le 27/10/2015 13:15

vous y allez fort " vous nous le paierez "
une promesse.

Nous aussi on souhaite que les maires déploirent d' autres moyens de sécurisation.

6.Posté par isa le 27/10/2015 13:17

le jeune qui est décédé c' est ni la faute des élus, ni des policiers, un règlement de comptes, les sorties de boites trop saoul, ils savent plus se contrôler.

7.Posté par Merci Monsieur Bénard le 27/10/2015 13:17

Merci Jules de nous rappeler que la sécurité est une compétence du gouvernement BELLHOLLANDE ! Comme vous le mentionnez dans votre courrier Taubira fait partie du gouvernement mafieux de BELLHOLLANDE!

Aux prochaines Régionales il faut sanctionner tous les candidats de Gauche !

Lebreton/Verges; Bellanette et Thierry Robert/TAK qui transpirent la violence.

Merci Jules de nous rappeler que Michel depuis le début de la mandature de Hollande n'a cessé de réclamer des effectifs supplémentaires pour la sécurité de sa ville. Taubira l'a envoyé "CHIER"

VIVE LA DICTATURE BELLHOLLENDIENNE

8.Posté par la sécurité le 27/10/2015 13:27

Je pensais que Jules Bénard avait un savoir plus important. Je suis déçue car je réalise tout juste qu'il ignore complètement les compétences des différentes collectivités.

Le Département et la Région ne gère pas du tout la sécurité. Je ne suis pas un grand savant comme Jules, mais dans mes souvenirs nous avons le Ministère de la Défense, le Ministère de l’intérieur et le Ministère de la Justice qui s'occupent de notre sécurité.

Sacré Jules Bénard je crois que tu viens de te planter dans ta dissertation, tu es, comment dit-on cela à l'école, ah oui tu es HORS SUJET.

Ta note est ZÉRO POINTE

9.Posté par Les erreurs de Jules le 27/10/2015 13:39

Je bois un petit coup à ta santé Jules, un bon petit blanc ! Je crois que tu as confondu d'élection mon cher, la compétence de la sécurité relève de l'Etat et non des Régionales.

Ah oui c'est vrai, eu égard à ta haine envers Didier Robert tu as voulu induire en erreur nos chers lecteurs ! Saches, Jules, que le lecteur n'est plus couillon comme avant et qu'aujourd'hui il sait faire la part des choses.

De plus nous savons que tu soutiens la BellAnnette qui justement fait partie du gouvernement gauchiste, celle dont tu n'es pas tendre non plus dans ton courrier, TAUBIRA qui est en train de tuer tout notre système sécuritaire.

Jules, (modération), tu délires complètement.

10.Posté par En lair le 27/10/2015 13:40 (depuis mobile)

Insécurité a la reun c comme les requins pas prêt a disparaître la région forme des petits canards futurs reunionnais professionnel c l' avenir gars ben

11.Posté par bob marone contre tu chacal le 27/10/2015 13:47 (depuis mobile)

Des français cause de l insecurite vecue par d autres français?

12.Posté par Mwa la pa di le 27/10/2015 13:54

Poste 1 je vous plains car vous saucissonnez les responsabilités face à la délinquance et faites comme bien des élus : ne pas se sentir concerné par la délinquance en rejetant lâchement la responsabilité à d'autres. Tout le mondes, tous les élus, tous les citoyens doivent se sentir concerné par la violence et la délinquance. La première chose qui importe dans la vie des familles est la sécurité. Dans la pyramide de Maslow la base est faite de la sécurité sans quoi rien ne permet d'aller vers l'accomplissent de soi. Mais le soucis premier de bien de nos élus n'est pas notre qualité de vie, ni notre bien être, mais ils passent leur temps dans la guéguerre politique et stérile entres élus, entre élus et Etat....La plus part de nos élus n'ont rien à foutre d'un projet de société partagé par tous et permettant de se projeter dans un avenir plus solidaire et équitable. Seul une chose les conditionnent : la poursuite ( non pas du diamant, ) du maintien de leur petit mandat et des combines qui vont avec.
Jules tu as entièrement raison nos élus sont pour beaucoup de pauvre types souvent condamnés pat la justice et dont certains électeurs continuent à porter , c'est là le drame.

Le sénateur Maire contrairement à ce que vous dites fait des choix pas très significatifs pour apporter le bien vivre ensemble des citoyens sur cette commune.

Post 6 si un règlement de compte a pu avoir lieu à St pierre c'est aussi que les voyous savent qu'ils peuvent venir faire le boxon à St Pierre en toute quiétude.

Post 7 cela n'a rien à voir avec Hollande car sous Sarko ce fut le démarrage de la réduction des moyens humains..

13.Posté par l''''observateur le 27/10/2015 13:57

L'insécurité est partout et n'épargne personne, pas meme les puissants.
je me suis laissé dire qu'un président de région qui habite pourtant dans un quartier huppé a été récemment victime d'un cambriolage nocturne. les visiteurs d'un soir auraient même poussé la cruauté jusqu'à le dépouiller d'ordinateurs et de téléphones personnel et de divers outils professionnels.

Il y a bien des malheurs en ce bas monde !

14.Posté par Kikose le 27/10/2015 13:59

Jules, j'avais envoyé un courrier des lecteurs qui n'a pas été publié ! J'y dénonçais l'insécurité sur le port de St Pierre.... Il y aurait des sujets qui dérangent en période de campagne... (merci de nous l'envoyer, nous n'avons rien reçu, zinfos)

15.Posté par 974 E.D le 27/10/2015 14:16

bin lé simple zot na ka fé mute bcp plus de policiers d'origine Réunionnaise qui veux retourné et zot va war si band i feras pas zot travaille.....car de oussa zot i lé zot na un regard dessus zot l'île gangrénai de violence......et puis tous ça i fait parti de l'ambiance de monde entiers domoune i prend pu le temps de vivre la preuve zot i entretue a zot......

16.Posté par @ Mytho le 27/10/2015 15:32

Quel homme bizarre ce jules BENARD

17.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 27/10/2015 16:06

IL ne faut quand même pas exagérer la situation n'est pas encore dramatique...
Moi personnellement il m'arrive de prendre le bus, d'aller au cinéma, d'aller le soir au barachoix bref de vivre et je n'ai pas l'impression que la réunion est pire qu'il y a 20 an bien au contraire... M BENARD il y a 20 ans on n'entrait pas dans le chaudron comme dans un moulin aujourd'hui sauf lorsqu'il y a des échauffourées il n'y a pas de problème.
Oui il y a des problèmes mais on est encore très très loin de notre cher France métropolitaine. Il n'y a pas si longtemps la Mairie de St Denis a installé des caméras avec des avertisseurs sonores pour faire fuir les contrevenants si cela n'est pas une avancé il faut me dire ce que vous attendez réellement. Vous accusez aussi ouvertement une communauté d'être en parti responsable, je vous confirme que vous nous la jouer bleu marine. Il y a plein de quartier ou il y a des problèmes et je peux vous assurer que c'est bien des réunionnais qui sèment le désordre (la rocade, bras fusil, la palissade tec...). Pour moi aujourd'hui le problème c'est que les délinquants sont de plus en plus jeune et sont nombrilistes. C'est à dire qu'ils agissent pour leur propre intérêt. Avant il y avait un effet de bande, c'était plus difficile à contrôler mais il suffisait de s'approprier le leader et l'affaire était dans le sac. Aujourd'hui, c'est impossible.
De toute façon on ne pourra mettre un gendarme derrière chaque citoyen... Le seul endroit ou il y a 1 gendarme pour 250 personnes c'est à Monaco.. Personnellement je préfère vivre la Réunion..
Comme d'habitude Pierrot je suis toujours très surpris que tu puissent mettre en ligne les courriers de M BENARD et consort qui sont des polèmiqueurs !!!
Vive la Réunion sans le FN et ces idées de merde

18.Posté par 974 le 27/10/2015 17:02 (depuis mobile)

La sécurité à la Reunion ne peut être assurer de façon permenant par faute de moyen humain ( d effectifs de police ) la nuit les moyens sont encore réduit au minimum. 2 accidents de la circulation voir un et plus personne pour sécuriser nos villes

19.Posté par paopaypaye le 27/10/2015 19:37 (depuis mobile)

Mais la municipalité peut contribuer à maintenir la sėcurité abec des médiateurs quartier . Camera . Plus de dialogue et moins de mensonges etc... et surtout le pouvoir d''interdire''alcool a une certaine heure afin de limiter la casse oser les bon

20.Posté par noe le 28/10/2015 05:33

Agression d'un journaliste à la Plaine des Palmistes
Métier dangereux ! et ça se voit dans les faits !
On voit comme c'est difficile ce métier d'information du public ...
Ce journaliste ne faisait que son travail ...
Pourquoi cette agression sauvage ?
Heureusement que les gendarmes étaient là , sinon on l'aurait tabassé !

C'est triste et regrettable et ça se passe le 27 octobre 2015 !!!!!!!! dans le pays des "Droits de l'Homme" !

21.Posté par polo974 le 30/10/2015 12:44

eh, tu hallucines complètement, Jules, c'est au modif d'une soit-disante insécurité de la route du littoral qu'on se retrouve avec un début de chantier (forcement en grève) de NRL...

bref, on peut justifier tout et n'importe quoi au nom de l'insécurité (et même et surtout des lois sécuritaires liberticides).

donc je suppose que tu vois où je veux en venir...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes